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Hillen
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Hillen


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MessageSujet: Re: Bio ethanol.   Bio ethanol. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 8:03

De mon côté je confirme aussi que ça fonctionne sur une injection mécanique sans sonde lambda, une fois la richesse augmentée.

Seule différence le démarrage à froid un peu capricieux, soit il ne faut pas être pressé le matin par temps froid (à partir de 3°, ça démarre quand même cependant), soit il faut rajouter 5L de sans plomb.

Evidemment l'autre inconvénient c'est que le passage de l'un à l'autre des deux carburants implique une modification de richesse et un réglage de l'enrichissement au ralenti.

Ceci est bien spécifique à l'injection mécanique k-jetronic, je n'ai pas encore expérimenté le fonctionnement avec carburateur.


En ce qui concerne les problèmes de démarrage à froid, pour rejoindre ce que tu dis metalfinder, je pensais aussi que ce serait lié à l'enrichissement à froid qui devrait être plus élevé par temps froid (ce qui expliquerait que l'ajout de SP corrige le problème), mais à première vue là n'est pas le soucis de mon côté (j'ai essayé en augmentant la richesse ainsi qu'en injectant du start pilote = aucune amélioration).
Si certains ont d'autres pistes (allumage ?), car si cela fonctionne bien sur une injection électronique avec boitier même par temps froid, c'est que l'un des paramètres modifiés fonctionne, mais lequel ?
Je vais essayer de mon côté de modifier l'enrichissement via la sonde de température, comme le fait ton boîtier, peut-être est-ce là la différence.

Concernant la sonde lambda, comme dis Robert c'est très utile, même si elle n'est montée qu'à titre informatif, la valeur relevée permet de connaître l'enrichissement à tous les régimes. Je réfléchis aussi à en monter une, sûrement sur le Bed d'ailleurs.
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metalfinder
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MessageSujet: Re: Bio ethanol.   Bio ethanol. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:36

Oui très pratique la sonde lambda.. J'avais peur des démarrage à froid au 100% ethanol étant donner que ma richesse est fixe mais pour l'instant aucun problème sa démarre très bien aucune explication à sa Smile
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metalfinder
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MessageSujet: Re: Bio ethanol.   Bio ethanol. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:41

Sur carburateur c'est possible en augmentant le gicleur il y a des lien internet ou par rapport à une taille de gicleur la correspondance au taille de gicler pour l'ethanol.. Seul problème aucune possibilité de revenir à l'essence.. L'injection est top en jouant sur la richesse avec un potentiomètre
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Hillen
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Hillen


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MessageSujet: Re: Bio ethanol.   Bio ethanol. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:55

C'est ça, de mon côté je pense que l'enrichissement à froid est différent de la richesse générale. L'injecteur de départ à froid sur le K-Jetronic est commandé électroniquement contrairement à tout le reste qui est mécanique. Du coup le potard sur la sonde de température pourrait effectivement régler mon problème de démarrage à froid (car agissant sur l'injecteur de départ à froid), je vais creuser.

Pour les carburateurs, comme tu dis les gicleurs à changer, l'avance à modifier. Reste la question de la pompe de reprise, selon le carburateur il peut falloir la modifier aussi (gicleurs pour certaines, suivant le carbu je ne sais pas si on peut dire toutes ?)
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tooffy
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MessageSujet: Re: Bio ethanol.   Bio ethanol. - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:20

je roule à l'E85 sur des moteurs k4m (1.6 16v renault).

megane coupé: de 195 à 370kkm
laguna: de 135 à 270kkm (et c'est pas fini)

pas de modif moteur, juste une resistance commutable en serie avec la sonde de temperature LDR pour enrichir au demarrage.

on a fait pareil sur moteur F4R, et aussi sur moteur 2l8s de laguna 1 --> ca tourne bien.
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MessageSujet: Re: Bio ethanol.   Bio ethanol. - Page 2 Icon_minitime

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