| changement de roulement d'arbre de pont | |
|
+14flyingwillie blackleroc J-Yves 70 megamix Tony.. getex DOM21 jonas Manu coumkoi petitrobin phoenix Dragon 56 lesanges 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 11:54 | |
| Pour le démontage d’un demi arbre, il faut démonter les boulons en passant une clef à douille par le trou fait dans le flasque entre les goujons Ensuite, mise en place d’un arrache à inertie fabrication maison, bien plus pratique pour l’extraction du demi arbre, sinon un marteau et de la patiente… Voilà comment se présente un demi arbre démonté, bien repérer le sens de montage des pièces et du roulement, avec la gorge du joint torique vers l’intérieur du pont Ensuite, avec une disqueuse,découper la bague de retenue en faisant attention de ne pas attaquer l’arbre, pas la peine d’aller jusqu’au fond, un coup de burin dans la fente et le morceau va sauter Voilà, âpres le coup de burin, le morceau est parti et une fissure s’est faite sur la bague sous le choc,à,l’endroit le plus mince Reste plus qu’a faire sortir la bague en faisant levier avec le burin Ensuite, découpe de la bague extérieure du roulement à la disqueuse Un coup de burin dans la fente et elle s’éclate en deux, reste à enlever les billes et la cage Reste à enlever la cage intérieure du roulement Un coup de disqueuse comme sur la bague, en faisant attention à ne pas toucher à l ‘arbre, à 1 mm environ Apres un coup de burin, la bague s’est éclaté, reste plus qu’a la sortir en faisant levier Enlever l’entretoise et la platine de fixation pour les nettoyer en faisant bien attention au sens Une fois bien nettoyé, remettre l’entretoise, attention, la partie conique va vers le bas, du coté des goujons pour coiffer l’arrondi de l’usinage de l’arbre Voilà, dans ce sens, le cône en bas Puis remettre la platine de fixation dans ce sens Voilà, tout est remis, reste à mettre le roulement neuf Mise en place d’un trépied à gaz, une tôle assez épaisse,une noix de graisse pour diffuser la chaleur entre la tôle et le roulement, et chauffe de la bague et du roulement, le joint torique a été enlevé du roulement,le roulement est posé sur l'épaulement,gorge vers le haut La graisse fond sous l’effet de la chaleur, préparer les gants et un tube qui passe sur l’arbre Quand la bague de serrage est bleu, la température est bonne, prendre le roulement avec des gants de protection température et le faire tomber le long de l'arbre qui a été installé et calé verticalement.le roulement est toujours dans le même sens,la gorge vers le haut. Taper avec un tube correspondant au diamètre de la bague intérieure du roulement, un pied droit de maçon va bien pour le diamètre,il faut faire vite à cette étape pour taper et mettre le roulement en butée vers le bas avant qu’il ne refroidisse, manœuvre faite en quelques secondes Le tube doit appuyer à cet endroit sur le roulement. Deux ou trois coup suivant la chauffe et le roulement est en place au fond Laisser refroidir le roulement et l’arbre avant d’enfiler la bague de serrage qui continue à chauffer doucement….même principe avec la bague, rapidité et quelques coups avec le tube pour mettre la pièce au fond en contact avec le roulement Voilà l’ensemble monté, laisser refroidir et ne pas oublier de remettre le joint torique au remontage bonne continuation pour le remontage des demi arbres,garniture de frein et tambour....... | |
|
| |
Dragon 56 Bedfordman posteur
Nombre de messages : 5646 Age : 46 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 12:57 | |
| Beau reportage Christophe. | |
|
| |
phoenix Membre assos
Nombre de messages : 5125 Age : 37 Localisation : france Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 13:21 | |
| super pour ce qui veulent le faire t as pas celui de l arbre de transmission (cyril qui galere) | |
|
| |
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 14:03 | |
| Bien vu Christophe, et tu as monté des multi-lames aussi en même temps.
Ca avance, Lesanges.
Robin | |
|
| |
coumkoi Bedfordman
Nombre de messages : 2457 Age : 41 Localisation : montolieu (aude 11) Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 15:05 | |
| merci ! sa vas beaucoup m aidez ! | |
|
| |
Manu Technicien Bedfordman
Nombre de messages : 1108 Age : 53 Localisation : Marigny les usages (45) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 15:21 | |
| super bien expliqué et illustré Christophe ...à mettre dans la FAQ M'sieur le Président ! | |
|
| |
jonas Membre assos
Nombre de messages : 876 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 16:20 | |
| | |
|
| |
DOM21 Bedfordman
Nombre de messages : 1691 Age : 62 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 17:25 | |
| bravo on va pouvoir finir cette année un peu moins bête | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Ven 24 Déc 2010 - 17:31 | |
| | |
|
| |
Tony.. Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 512 Age : 43 Localisation : lot et garonne 47200 Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Sam 25 Déc 2010 - 15:35 | |
| | |
|
| |
megamix Posteur fou
Nombre de messages : 8095 Age : 53 Localisation : 59290 wasquehal Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Sam 25 Déc 2010 - 18:22 | |
| - Tony.. a écrit:
- merci pour ce reportage.
merci beaucoup t'est un chef | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Sam 25 Déc 2010 - 19:52 | |
| ont peut pas faire mieux!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
J-Yves 70 Membre assos
Nombre de messages : 272 Age : 62 Localisation : 70 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Mer 28 Sep 2011 - 18:28 | |
| un beau reportage qui meme pour une personne qui n y connait rien ( moi) soulage énormément ..... merci j-yves | |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 46 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 12:29 | |
| Je viens d'apprendre que les roulements ne doivent pas être chauffés à plus de 80 °, et la bague à plus de 150° si je me souviens bien. Attendre que la bague devienne bleu n'est pas trop pour le roulement ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1108 Age : 53 Localisation : Marigny les usages (45) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 14:09 | |
| Tu veux dire, au moment où elle entre en contact avec le roulement, lorsque les deux sont placés sur l'arbre ?
En fait, y'a pas trop de risque car le fait de mettre en contact la bague (à 150°c) et l'arbre qui lui, est à température ambiante, favorise un transfert thermique très important qui fait descendre la T° de la bague en quelques secondes en dessous des 80° critiques. On le constate lors de la mise en place de la bague car la chute de T° de celle ci va de pair avec la contraction du métal de la bague autour de l'arbre empêchant celle-ci d'être retirée.
Du coup, la bague à 150° est dilatée, mais se rétracte lors de la mise en place à cause du contact avec le métal de l'arbre. Le roulement n'en souffre pas puisqu'il est lui même pré chauffé (en bain d'huile c'est nickel). D'ailleurs le pré chauffage du roulement sert essentiellement à le protéger de cet afflux de chaleur qui pourrait arriver en transfert, de façon brutale. | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 14:34 | |
| Non, je me demande si le roulement ne souffre pas du fait qu'on le chauffe comme ça sur un trépied ou autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 14:55 | |
| Non, il est prévu pour. Mais il faut pas le chauffer à la flamme, il faut le faire au bain marie, dans de l'huile, ça évite au caoutchouc de fondre et la chaleur est répartie uniformément, pas uniquement localisée par la flamme. | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 15:45 | |
| Plus de précisions :
http://www.mapro.skf.com/products_f/ML_intro.htm
et l'appareil de chauffage à induction :
http://www.skf.com/files/189962.pdf | |
|
| |
megamix Posteur fou
Nombre de messages : 8095 Age : 53 Localisation : 59290 wasquehal Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 16:38 | |
| il y a d'autres avis ailleurs comme quoi chauffer un roulement detruit la lubrification qui le protege | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 22:22 | |
| Pas tous les modes de chauffe megamix, puisque par induction à priori c'est sans danger. Mais je pense que tout dépend à combien on le chauffe comme expliqué. | |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 22:37 | |
| Et de quel côté..... le roulement a un épaulement de la bague centrale, ce qui fait que la partie caoutchouc n'est pas en direct avec la chaleur..
Alors on peut parler de retour, puisque je monte mes roulements en chauffant, et que j'en ai monté pas mal, jusqu'à présent pas eu de souci alors qu'à la presse... les routes de la Sarthe se souvienne encore des haltes répétées tout les 10 bornes pour renquiller l'arbre de roue......
Robert | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Lun 5 Mar 2012 - 22:42 | |
| Ok, c'est ce que je voulais savoir. | |
|
| |
flyingwillie New Bedfordman
Nombre de messages : 93 Age : 56 Localisation : Brabant Walloin Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Mar 6 Mar 2012 - 1:24 | |
| Impec comme tuto !!! thumbs up ! très clair et bien documenté. Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est comment on fait pour l'AUTRE côté ... | |
|
| |
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Mar 6 Mar 2012 - 8:53 | |
| pendant quinze années,j'ai travaillé en milieu mécanique au service entretien d'une grosse entreprise que je ne citerais pas son non car connue mondialement.... j'ai vu et démonté et remonté des centaines de roulement,avec la fameuse mallette skf pour les petits roulements sans importance,à la presse pour les plus gros,et à la chauffe pour d'autres.... nous avions aussi un appareil à induction,mais pas souvent utilisé,et puis on ne l'a pas eu de suite....on préférait la chauffe qui nous assurait un bon serrage sur l'arbre,la presse a été aussi mis de coté quand on le pouvait,et quand les machines tournent 24 h/24,dans un milieu pas très catholique,on essayait de s'appliquer et de ne pas faire n'importe quoi pour ne pas y revenir dans la semaine,avec tout les risques que cela engendrait pour notre santé.... il y a une température à ne pas dépasser pour les roulements,c'est vrai,mais comme vu sur ce post,il est chauffé mais sa couleur ne vire pas au bleu,c'est juste la bague qui est chauffée d'avantage. les caractéristiques du roulement restent inchangée car il se dilate très peu et reprend toutes ses capacité une fois refroidit lentement et normalement,il ne faut pas oublier que le roulement a subit un traitement thermique lors de sa fabrication. il n'y a pas de risque donc pour mon avis personnel d'utiliser cette méthode,d’ailleurs comme cité plus haut,l’expérience vécue est la meilleure. maintenant,si un jour je perds un roulement,alors je me poserais des questions ....jantes trop large,arbre sous la tolérance dimensionnelle.... | |
|
| |
guillaume.bourquin New Bedfordman
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : wimereux Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont Sam 5 Avr 2014 - 20:28 | |
| Pour remonter le roulement et la bague: Peut on le faire également à la presse (sans chauffer) ou est ce que ça peut l abimer? Pour démonter la partie certie sur mon demi arbre ils l ont chauffé(est ce que ca peut fragiliser le demi arbre? Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont | |
| |
|
| |
| changement de roulement d'arbre de pont | |
|