LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 changement de roulement d'arbre de pont

Aller en bas 
+14
flyingwillie
blackleroc
J-Yves 70
megamix
Tony..
getex
DOM21
jonas
Manu
coumkoi
petitrobin
phoenix
Dragon 56
lesanges
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19222
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 20:46

Pas de presse,à la chauffe


Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 0:36

comme dit Robert, pas de presse...je change très souvent des roulements sur des machines d'impression et souvent je chauffe ou refroidit fortement les arbres afin de mieux emmancher les roulements...

Pour le démontage, la technique la plus simple est de meuler au maximum (sans attaquer l'arbre) la bague de maintien du roulement pour pouvoir la sortir...ensuite tu peux faire pareil avec le roulement.
Sinon moi j'utilise des "casse écrous", un outil industriel qui permet de cisailler une pièce en acier monté sur un arbre sans l’abîmer, je pense que ça peux le faire mais il faut être équiper...
changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Casse-10


Le remontage se fait en chauffant la bague et le roulement (attention à ne pas oublier de retirer le joint en caoutchouc du roulement avant afin de ne pas le faire fondre...) sur un trépied gaz avec une plaque en acier sur lequel on dépose une bonne noisette de graisse.Au remontage il est nécessaire d'avoir des tubes creux qui correspondent au diamètre de la bague et du roulement...

On fait monter les deux un peu en température (je ne suis pas trop partisan de faire bleuir les pièces car à ce stade je pense qu'on attaque les caractéristiques de la pièce, mais une fois que le tout est bien chaud on peux remonter...

Il me semble que ce sujet à largement été exposé sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
CHARLY78
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur



Nombre de messages : 5306
Age : 63
Localisation : la bas
Date d'inscription : 26/06/2011

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 3:53

Nous ont stokais les roulements au congélateur le froid marche pas mal dans l'autre sens, c'est un mécanicien russe de la marine qui nous a enseigné cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
vaco
Bedfordman
Bedfordman
vaco


Nombre de messages : 1579
Age : 51
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 13/09/2012

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:11

C'est pas plutôt les arbres qu'il faut mettre au congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:52

Dans ce cas là oui, tu peux mettre l'arbre au congèle avant le remontage car si tu fais ça avec le roulement ça va pas beaucoup t'aider! Le froid rétracte et le chaud dilate...

Dans tous les cas tout est dit en page 1, Christophe avait fait un tuto simple et efficace et c'est ainsi qu'il faut faire...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.bourquin
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : wimereux
Date d'inscription : 09/12/2008

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 15:08

Ok
merci pour les infos .je pensais prendre les photos du tuto de Lesanges pour montrer car va expliquer a un espagnol (qui parle pas un mot de francais et moi pas un mot d espagnol) que je ne veux pas qu il le remonte avec sa presse ça va encore être une autre histoire
Par contre s'il n a qu un chalumeau sans plaque intermédiaire pensez vous que ça ira quand même pour la bague?(pour le roulement je pense que ça ca doit rentrer plus facilement que la bague)
Revenir en haut Aller en bas
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 16:30

Pour le roulement rien n'empêche de faire refroidir l'arbre et de monter le roulement en frappant et en ayant légèrement graissé celui-ci pour faciliter le montage...
Et ensuite finir avec la bague chauffé fortement au chalumeau.

_________________
Carlos
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.bourquin
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : wimereux
Date d'inscription : 09/12/2008

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:41

Merci pour les conseils qui sont très bon en effet mais je vais avoir du mal a refroidir l arbre car dans le congélo du bedford je peux mettre 3 merguez et 10 glaçons et là en Espagne il fait 25° .Par contre ça me rassure si je peux déja faire la bague au chalumeau
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.bourquin
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : wimereux
Date d'inscription : 09/12/2008

changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 14:39

Suite à propre expérience :
pour le démontage d'un roulement un espagnol m'a chauffé la bague avec un chalumeau(à l'époque je me demandai si cela ne m'affaiblirai pas mon demi arbre)
Il a pété (le demi arbre)2 ans après donc après avoir fait 10000 à 15000km
Pas sûr que cela vienne de cette chauffe de bague mais en tout cas aujourd'hui je dois en changer un et je fais à la disqueuse comme expliqué par Lesanges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de roulement d'arbre de pont   changement de roulement d'arbre de pont - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de roulement d'arbre de pont
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changement roulement arrière
» changement des roulement avant
» Roulement arrière pont légèr
» Référence roulement pont Bedford cf230
» roulement avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique générale-
Sauter vers: