Voilà, j'ai eu un petit problème en démontant un étrier pour changer le roulement il y a peu de temps, le tuyau rigide s'est cassé en essayant de le démonter.
J'avais refait les freins sur mon Pajéro 4x4 l'année dernière, et j'avais fait faire deux durites rigides en cuivre pour relier les étriers aux flexibles, pour un coût de 13.50 euros pièce! Ca doit être moins chère de le faire soi même.
Alors j'ai acheté sur ebay un kit, premier prix, à £12, du tuyau rigide (10 mètres = £10.00) et des embouts (20 pour £3.50) Coût total environ £25 (soit 30 euros)
J'ai acheté du premier prix parce que ce n'est pas un outil qui va me servir tous les jours, et si je le casse, j'en acheterais un de meilleur qualité.
La suite en images:
Voici l'outil. Il est composé d'un étau pour maintenir le tuyau, d'une série de pièces en forme de toupie pour former les embouts, et d'une pièce conique qu'on visse dans le tuyau.
On place le tuyau rigide dans l'étau, laissant dépasser une longueur définie par le diamètre du tuyau:
On place la toupie dans le bout du tuyau, soigneusement ébavuré et limé pour l'arrondir un peu à l'extérieur:
On insère la partie conique, et on serre pour aplatir le bout du tuyau:
La première fois j'ai réussi à obtenir une forme correcte. Je crois que ça s'appelle une cloche 'simple' - il existe des cloches 'double' sur d'autres modèles.
Pout terminer, voici la comparaison des embouts d'origine. Je pense que ce n'est pas trop mal fait - maintenant il faut tester l'étanchéité.
Le tuyau en cuivre se met en forme très facilement, nul besoin d'un outil pour le plier. Voici le résultat.
Attention, il faut tout ébavurer et nettoyer très soigneusement, avant et après les coupes, et n'oubliez pas de mettre les deux embouts sur le tuyau avant de faire la deuxième cloche...
Pour info, le tuyau en cuivre qu'on utilise sur nos Bed est du 3/16 de pouce, et les pas de vis des embouts sont en pouces pour les cf, sauf pour les étriers des freins à disque des cf2 où il faut des embouts métriques.
Robin