LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Refaire un tuyau de frein rigide.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8944
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 16:29

Voilà, j'ai eu un petit problème en démontant un étrier pour changer le roulement il y a peu de temps, le tuyau rigide s'est cassé en essayant de le démonter.

J'avais refait les freins sur mon Pajéro 4x4 l'année dernière, et j'avais fait faire deux durites rigides en cuivre pour relier les étriers aux flexibles, pour un coût de 13.50 euros pièce! Ca doit être moins chère de le faire soi même.

Alors j'ai acheté sur ebay un kit, premier prix, à £12, du tuyau rigide (10 mètres = £10.00) et des embouts (20 pour £3.50) Coût total environ £25 (soit 30 euros)

J'ai acheté du premier prix parce que ce n'est pas un outil qui va me servir tous les jours, et si je le casse, j'en acheterais un de meilleur qualité.

La suite en images:

Voici l'outil. Il est composé d'un étau pour maintenir le tuyau, d'une série de pièces en forme de toupie pour former les embouts, et d'une pièce conique qu'on visse dans le tuyau.
Refaire un tuyau de frein rigide. Tuyau110

On place le tuyau rigide dans l'étau, laissant dépasser une longueur définie par le diamètre du tuyau:
Refaire un tuyau de frein rigide. Tuyau310

On place la toupie dans le bout du tuyau, soigneusement ébavuré et limé pour l'arrondir un peu à l'extérieur:
Refaire un tuyau de frein rigide. Tuyau410

On insère la partie conique, et on serre pour aplatir le bout du tuyau:
Refaire un tuyau de frein rigide. Tuyau_10

La première fois j'ai réussi à obtenir une forme correcte. Je crois que ça s'appelle une cloche 'simple' - il existe des cloches 'double' sur d'autres modèles.
Refaire un tuyau de frein rigide. Tuyau610

Pout terminer, voici la comparaison des embouts d'origine. Je pense que ce n'est pas trop mal fait - maintenant il faut tester l'étanchéité.
Refaire un tuyau de frein rigide. Tuyau710

Le tuyau en cuivre se met en forme très facilement, nul besoin d'un outil pour le plier. Voici le résultat.
Refaire un tuyau de frein rigide. Tuyau210

Attention, il faut tout ébavurer et nettoyer très soigneusement, avant et après les coupes, et n'oubliez pas de mettre les deux embouts sur le tuyau avant de faire la deuxième cloche...

Pour info, le tuyau en cuivre qu'on utilise sur nos Bed est du 3/16 de pouce, et les pas de vis des embouts sont en pouces pour les cf, sauf pour les étriers des freins à disque des cf2 où il faut des embouts métriques.


Robin
Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3958
Age : 42
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:11

Tres bien exepliqué, thank you Robin.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19262
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:11

Comme tu sais je fais avec du tuyau rigide alu plus costaud que le cuivre qui se coupera de nouveau après quelques temps....

C'est les tuyaux avant ? pour étrier ou tambour ?

Pour étrier les embouts sont différents à chaque bout.......

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:15

Un bel outil qui me fait envie !
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8944
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:37

Celui là est pour l'étrier du cf2 de '85. Les deux embouts que j'avais démontés étaient strictement les mêmes, à part la longueur du filetage qui, de toute façon, dépassait largement de l'étrier. J'ai regardé des embouts sur les cf, qui sont donc en pouces, mais ceux là sont en millimètres.

Sur un forum en Angleterre on m'a déconseillé d'utiliser du tuyau alu, qui serait plus fragile, d'après eux, et sujet à des fractures dues aux vibrations. J'ai pris du cuivre spécial pour tuyaux de freins.

Enfin, comme ce n'est pas pour moi, je laisse le soin au propriétaire de garder ou de remplacer...

Robin
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19262
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:44

Bizarre j'ai un tuyau près à partir et les embouts sont bien différents ..... Il n'y a pas que la longueur du filetage, la portée sur l'arrière de "l'olive" est différente....

pour le tuyau cuivre le blème c'est qu'il fini par coincé et comme c'est du cuivre recuit, il tourne sur lui même..

Et pas encore cassé un tuyau en alu......... enfin chacun son retour d'expérience et perso j'ai oublié le cuivre.....

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8944
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:56

blackleroc a écrit:
Bizarre j'ai un tuyau près à partir et les embouts sont bien différents ..... Il n'y a pas que la longueur du filetage, la portée sur l'arrière de "l'olive" est différente....

pour le tuyau cuivre le blème c'est qu'il fini par coincé et comme c'est du cuivre recuit, il tourne sur lui même..

Et pas encore cassé un tuyau en alu......... enfin chacun son retour d'expérience et perso j'ai oublié le cuivre.....

Robert

J'ai bien vérifie, les olives étaient les mêmes de chaque bout, ça peut varier d'un modèle à un autre? Est-ce que tous les cf2 sont en millimètres?

Tu dis que le cuivre à tendance à tourner et donc casser s'il coince. C'est à dire si on essaye de le démonter? Donc le cuivre devrait être suffisant en usage unique, on monte le tuyau une fois, et c'est terminé. L'alu, étant plus costaud, peut être démonté et remonté plsuieurs fois, j'imagine.

Mon appareil ne sert que pour du cuivre, j'imagine, et l'alu doit imposer l'emploi du modèle pro.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19262
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:22

Je te dis demain pour les embouts je vais en chercher

pour le cuivre, le blème c'est dans quelques mois quand tu voudras démonté, là ça craint....

pour l'appareil et l'alu je te dis fin février si j'arrive à revenir d'outre manche et qu'il reste un peu de temps.....

Robert


Dernière édition par blackleroc le Dim 9 Jan 2011 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:50

J'ai pensé que mettre une bonne noix de graisse peut être utile en vue d'un démontage future sans que ça coince et tourne... Je viens d'avoir la mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19262
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:53

Pas bête mais il faut une graisse qui résiste à l'eau et autre.... mais l'idée est bonne.....

dans l'idée graisse et manchon thermo-rétractable et là... nickel au démontage

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:58

Ah ben voilà ! Ce devrait être pas mal, en tout cas ça ne peut que nous faciliter la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire un tuyau de frein rigide. Empty
MessageSujet: Re: Refaire un tuyau de frein rigide.   Refaire un tuyau de frein rigide. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un tuyau de frein rigide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuyau cuivre frein arriere cf250
» ct ce matin frein a refaire, jauge d'huile
» voici mon bedford
» Les syncro Vauxhall
» A la recherche d'un bon tuyau... pour mon échappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique générale-
Sauter vers: