LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Question sur tuyau sur prise d'air

3 participants
AuteurMessage
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

Question sur tuyau sur prise d'air Empty
MessageSujet: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:10

Bonjour à tous,
Je me demande depuis un moment à quoi sert le tuyau qui semble être connecté sur le collecteur d'échappement et qui va sur une valve sur la prise d'air?
Je ne sais pas bien s'il est connecté directement au collecteur d'échappement (j'ai quand même un gros doute la dessus...) ou bien à une sorte de protection du collecteur qui empêcherait que la chaleur ne rayonne directement sur la pipe d'admission.  scratch

La valve sur la prise d'air s'ouvre avec un certain niveau de dépression dans la pipe d'admission si je ne dis pas de bêtise? Donc quand le moteur prend des tours.

C'est le gros tuyau qu'on voit sur cette photo :
Question sur tuyau sur prise d'air 1519296857-img-20171010-190228

Qu'est-ce que ça apporte de fournir de l'air chaud et/ou des gaz d'échappements au moteur?

Merci pour vos lumières ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
blackleroc

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:14

Cette vanne à un système de température, elle s'ouvre moteur froid et se referme moteur chaud, elle permet d'apporter de l'air chaud pour aider à la chauffe moteur

Robert
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 14:01

Merci Robert!
Donc si je comprends bien, le tuyau est bien relier à une protection entourant le collecteur d'échappement et non directement au collecteur?
Cette protection à un nom particulier?

Je croyais que la valve fonctionnait par dépression car il y a une durite derrière. J'avais démonté la prise d'air et en aspirant dans la durite je réussissais à actionner la valve.
Ou sinon tu parle d'une autre vanne qui serait dans la protection du collecteur?
blackleroc
blackleroc

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 14:46

Peux-tu préciser le tuyau sur ta photo par une flèche qu'on parle bien du même

Robert
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 14:53

Le tuyau avec le plus gros diamètre qui a un collier de serrage Wink
Question sur tuyau sur prise d'air 1519307679-img-20171010-190136

Il relie la prise d'air à cet espèce de protection du collecteur d'échappement.
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 14:59

Tu parlais du tuyau qui est fixé à droite du collecteur Robert?
blackleroc
blackleroc

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:16

Tu as un moteur GM ?

Robert
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:45

Oui, c'est un GM 2.0L
blackleroc
blackleroc

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 16:00

Même principe que sur le Vauxhall, réchauffer l'air aspiré par le moteur le temps de la monter en température de ce moteur

Robert
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 16:29

Décidément tu connais bien ces moteurs Robert! Wink

J'ai retrouvé dans la RTM le paragraphe qui en parle. Il semble que ça régule constamment la température de l'air qui entre dans le moteur (si la valve fonctionne correctement... ça va de soi).

Du coup je me pose la question de l'efficacité de ce système.
Pour monter en température au démarrage ok, je comprends l'intérêt.
Pour le reste de l'utilisation du moteur, qui représente presque la totalité du temps de fonctionnement, je suis un peu septique.
J'ai beaucoup entendu parler et lu des choses sur ce qui s'appelle en anglais "cold air intake", l'intérêt de déplacer la boite à air pour une prise d'air plus directe et surtout de faire rentrer de l'air frais dans la chambre de combustion, car plus dense en oxygène que l'air chaud, favorisant ainsi le mélange air/essence. Et donc les performances du moteur. Ca va souvent de paire avec le remplacement du filtre par un cornet type K&N...

Si ce système régule constamment la température de l'air qui passe par le carbu, quand il fait froid comme en hiver il doit tout le temps fournir de l'air chaud en provenance du collecteur d'échappement. Ce qui empêcherait le moteur d'atteindre un meilleur rendement.
Autant à l'époque de nos Bed l'essence ne coûtait pas cher (j'imagine car j'étais pas né!  Laughing) et l'accent n'était sûrement pas mis sur les performances des moteurs pour cette raison, ce qui expliquerait ce système qui permet d'avoir une perf moteur constante. Aujourd'hui, c'est une autre histoire  Smile  

Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains ont supprimé cette arrivée d'air chaud?

Je ne m'avance pas sur une quantification de ce que ça pourrait apporter. Je pense que je serai bien incapable de le mesurer... Je regarde plutôt le fait que ça puisse améliorer les choses, par curiosité!
blackleroc
blackleroc

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 17:02

Tu as raison, un apport d'air frais est mieux pour le moteur, à voir comment fonction les moteurs de nuit ou en hiver. Et ça joue mais sur la conso.

Perso, ayant des cônes K&N, j'ai supprimé ce système, par contre pour l'hiver avec de l'air très frais, voir en ce moment, mettre une plaque ou autre derrière la calandre que l'air frais n'aille pas directement sur le carbu, sinon il gèle, j'ai eu le tour.

Robert
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 18:35

Voilà l'extrait de la RTM qui traite de ce fameux tuyau :
Question sur tuyau sur prise d'air 1519666185-img-20180226-182043-1
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 18:50

Mon idée de base était de détourner l'utilisation de ce tuyau et donc de cette fonction, bien que je ne sache pas qu'elle incorporait une détection de température, pour faire arriver de l'air frais venant de la calandre quand on roule.

En bypassant le capteur de température du coup. Et en reliant l'extrémité du tuyau qui est sur le collecteur d'échappement au conduit d'air pour le chauffage par exemple.

Puisque la valve fonctionne par dépression ça ferait un apport d'air frais uniquement à l'accélération.
Je me doute qu'il y a plus efficace pour gagner des chevaux mais c'était mon idée! Smile
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 18:54

Salut,

tout à fait d'accord avec Robert - il faut de l'air chaud en hiver, sinon gel dans le carbu. Sur ma Golf de '80 il y a une résistance électrique à l'intérieur pour éviter ce phénomène.  Par contre, il n'y a jamais assez d'air frais en été, donc on peut placer une gaine vers la calandre sans soucis. J'avais même une Triumph TR4 qui refusait de re-démarrer en été si on ne mettait pas un torchon mouillé autour des carbus pour les refroidir - phénomène de vapor-lock.

Aujourd'hui avec l'injection ces soucis n’existent plus, j'imagine.

A ta place je ferais les modifications en juillet...

Robin
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 19:53

Histoire de laisser passer l'hiver, tu as bien raison, il fait trop froid pour que je bosse dessus dehors en ce moment...
kyl

Je ne savais pas qu'un carbu pouvait avoir des soucis à cause du froid. Qu'est-ce qui gel dans le carbu? ou c'est que le gel bloque les mécanismes?
blackleroc
blackleroc

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 19:54

Le mien avait givré avec l'humidité arrivant dessus

Robert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur tuyau sur prise d'air   Question sur tuyau sur prise d'air Icon_minitime

Question sur tuyau sur prise d'air
Page 1 sur 1