LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 souci calage pompe a injection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guillaume03
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : allier
Date d'inscription : 08/06/2011

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 16:15

bonjour a tous,

Je m'en remet a vous car j'ai des petits (voire gros) soucis pour caler ma pompe a injection.

Elle avait été demontée, puis remontée, un peu a la va vite, et le bed tournait plutot bien, mais fumait un peu et montait assez vite en temperature, en tournant la pompe sur son axe, cela corrigeait un peu le probleme, j'en ai donc conclu que celle ci etait mal calée.

quelques petites precisions concernant mon moteur :

Moteur 2.3L (il y a ecrit 23 sur le bloc moteur)

Pompe a injection Bosh va .(avec electrovanne carré)

comme celle ci :

https://servimg.com/view/15838319/7

https://servimg.com/view/15838319/8

J'en conclu que c'est une pompe de 2.1L, cependant j'ai deja vu tourné le bed avec cette pompe parfaitement bien.


Alors mes problemes sont les suivant :

Quels reperes prendre au niveau du volant moteur :

en effet quand je tourne le moteur par la poulie centrale du vilbrequin, je vais rencontré 4 reperes :

1 premier en forme de trou, 1 second espacé de 3 cm environ en forme de trou (ceux que j'avais utilisé pour le premier calage de la pompe , sans comparateur, maisl le bed tournai plutot pas trop mal comme expliqué plus haut)

puis environ 3 ou 4 cm plus tard, le repere P, et encore 3 cm plus tard le repere OT (je peu pas me tromper c'est frappé sur la cloche d'embrayage) , il me semble que c'est bien ces reperes que je dois utilisé pour le calage de ma pompe et non les 2 autres?

Lorsque je suis sur le repere P j'ai bien le repere sur la poulie d'arbre a came qui se situe a 12° (11h55), donc je suppose que ma distri doit etre bien calée? En revanche comment savoir si je suis bien sur le piston n°1 (celui a coté de la distri) et non pas sur un autre?car pour calé ma pompe il faut bien que je soit sur le 1er cylindre.

Ensuite viens le probleme de la pompe en elle meme :

tout fonctionne electrovanne etc ...

cependant, il n'y a pas le repere sur le pignon d'entrainement de la pompe, on peu juste voir avec le repere au niveau du piston (quand on enleve la vis de purge) qui se place en face de la sortie correspondante.

D'apres ce que j'ai lu, car j'ai du a peu pres lire tout les sujet parlant de pompe a injection, je devrai me mettre en bascule sur la sortie D de ma pompe lorsque je suis sur le repere P (celle ci etant censé coincidé avec l'injecteur correspondant au cylindre n°1, donc le plus proche de la distri) cependant, et je pense que c'est du au fait que j'ai une pompe de 2.1L, la sortie sur ma pompe qui correspond au cylindre n°1 est la sortie B (quand on est face au moteur, la sortie B est en bas a droite, alors que la D est en haut a gauche : correspond au cylindre 4, le plus pres de la boite)

Je suppose donc qu'il faut que j'utilise la sortie B pour caler ma pompe, donc me mettre sur le repere P, mettre la pompe en bascule sur la sortie B, ensuite faire tourné le moteur dans sons sens de marche (sens des aiguilles d'une montre???) au moment ou l'aiguille du comparateur ne bouge plus, le mettre a zero, ensuite me mettre sur le repere Ot , et regler une valeur de 0.93 a 1.03.

Voila en gros mes soucis, pour un peu plus de clarté je resume mes questions :

Quand je me remet sur P , le comparateur doit il m'afficher zero?
A quoi servent les deux reperes en forme de trous un peu avant les reperes P et OT ?
Dois je bien caler ma pompe sur la sortie correspondant au cylindre N°1 ? (dans mon cas sortie B)
Comment verifier si ma distri est bien calée?
Comment savoir (lorsque mon repere au niveau de la distri est a 12°, et donc au repere P niveau volant moteur) si je suis bien sur le cylindre n°1?
Dans le cas de ma pompe, quelle valeur lui mettre au comparateur? (puisque vieux modele de pompe de 2.1L)

Ne serait il pas plus judicieux d'y mettre une pompe de 2.3L bosch VE?

Lorsque j'ai calé pour la premiere fois ma pompe (a l'oeil) car je n'avais pas encore de comparateur, j'avais utilisé les deux reperes en forme de trou (pas ceux ou s'est frappé P et Ot car je ne les avait pas vu) et je n'avais meme pas defait le cache culbu pour voire mon repere sur la poulie d'arbre a came, cependant le Bedford demarrait tres bien sans souci (mais je ne me souviens plus si j'avais utilisé la sortie B ou D) et il roulait pas mal du tout, mais ayant les symptomes decrit en debut de post, et de plus ayant decouvert les vrais reperes P et Ot, j ai donc pris la decision de recalé ma pompe, mais depuis , plus moyen de faire demarré le bed !!!!

Pourtant lorsque je réamorce tout le circuit j'ai bien du gasoil qui sort ou bout des tuyaux qui vont aux injecteurs, j'en conclu que je suis mal calé, mais la, je ne vois pas .... Si vous pouvez m"aiguiller un peu ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19222
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 16:41

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Manu
Technicien Bedfordman
Technicien Bedfordman
Manu


Nombre de messages : 1108
Age : 52
Localisation : Marigny les usages (45)
Date d'inscription : 23/12/2009

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:02

Salut Guillaume.

Le topo fait par black est ... parfait, rien à dire.

Une précision toutefois sur ton explication, il est plus simple de caler une pompe de 2.1 car, effectivement, lorsqu'on enlève le boulon de purge, on voit nettement la rainure sur le piston de distribution à l'intérieure et il suffit que cette rainure soit en face de la sortie de pompe d'injection en direction du cylindre n°1 (côté distri) lorsque ton repère de volant moteur "P" est en face de son aiguille au bas de la cloche d'embrayage pour que ça aille.

Mais attention au réglage au comparateur car les données de 0.93 à 1.117 sont valables pour une pompe VE.
Pour une pompe VA, les données de réglages sont plus proches du 0.87. Cela nous avait été expliqué, à Black et à moi-même lorsque nous avions emmené mon premier 2.1 au réglage chez un dieseliste (il y a quelques années).

Les repère "B" et "D" sont une source d'erreur dans la revue technique. Il faut simplement procéder par logique et observer sur ta pompe, quelle est là sortie de ta P.I. qui est raccordée à l'injecteur n°1 par les durites métaliques de distribution.

Dans ton cas, ton électrovanne doit être située entre la P.I. et le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume03
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : allier
Date d'inscription : 08/06/2011

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:10

ah ben la du coup ca me parazit plus logique ! j'avais deja lu le topo fait par black mais justement y avai des petits points qui me chagrinai...forcément j'ai pas la meme pompe!

En fait , j'ai pas forcement besoin de mettre en bascule sur la sortie du cylindre 1, car, si je me met en bascule vers la sortie 1, du coup, le repere ne tombe en face mais plutot entre les deux sortie, donc si j ai bien compris je me met pile en face de la bonne sortie?

des que ce souci est reglé je le passe au controle !
Revenir en haut Aller en bas
guillaume03
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : allier
Date d'inscription : 08/06/2011

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:00

Ca y'est c'est reglé!

je me suis donc basé comme Manu m'a dit et comme j'ai ecrit juste au dessus, (sortie correspondant au cylindre1, donc la B) aligner la clavette (sur la sortie B) que l 'on voit sur le piston de pompe ( en enlevant la vis de purge) et sur le repere P (et non la mettre en bascule), puis ensuite sur OT a environ 0.86, si quelqu'un connait le reglage exact à mettre .... je suis preneur ... enfin la il ne fume presque plus (sauf un peu sur les montée en regime) au niveau de l'aiguille de chauffe elle monte bien moins haut qu'avant, et au niveau peche je dirais que c'est raisonnable, j'ai pris quasi 120 ( au compteur ) sur une legere descente, 110 tranquile sur du plat, je pense que si je serais mal reglé ce ne serait pas possible?

Encore merci !

Maintenant ca va etre le controle technique!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Technicien Bedfordman
Technicien Bedfordman
Manu


Nombre de messages : 1108
Age : 52
Localisation : Marigny les usages (45)
Date d'inscription : 23/12/2009

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 9:28

Ben c'est parfait tout ça !

pour la valeur, la cote exacte n'est pas très importante car elle dépend de l'usure de ton moteur, du décalage (très léger) de ta chaîne en fonction des kilomètres qu'elle à déjà parcouru et de pleins de petits détails autres...

Pour affiner (bien qu'à mon sens, vu les résultats obtenus, tu es déjà très bien), il suffit, moteur en route, de déserrer les deux écrous de 13 qui maintienent ta P.I. sur ton moteur et de tourner légèrement cette P.I. dans un sens ou dans l'autre pour écouter le changement et observer les fumées à l'échappement.

Pour tourner une P.I. sur moteur en route, c'est pas très facile car les durites métaliques offrent une résistance conséquente. L'idéal est d'utiliser les deux trous filetés, en facade de la P.I. et d'y visser une tige filetée suffisante pour une bonne prise en main.

Pour exemple :

ma première P.I. VA sur moteur 2.1 avait été réglée à 0.87 (cote du manuel) sur un moteur qui avait déjà fait un tour compteur au moins,
ma seconde P.I. VE sur moteur 2.3 avait été réglée à 1.17 sur moteur refait à neuf avec seulement 2000 km de fait. La valeur du manuel est de 0.97 pour une VE sur moteur 2.3 alors tu vois qu'il y a de la marge... d'autant que le dieseliste nous avait dit que ça aurait mérité un peu plus...
la troisième P.I. VE, réglée par Thierry (je le remercierai jamais assez d'ailleurs) et Black avait été réglée à 0.97 sur moteur de 106 000 km à l'époque.

Les données du manuel sont une chose, mais l'oreille et l'observation sont souvent meilleurs conseillères lorsqu'on travaille sur des matériels qui ne sont pas neufs.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
guillaume03
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : allier
Date d'inscription : 08/06/2011

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 10:47

c'est bien ce qui me semblait !!!quand je la tourne dans un sens le moteur au ralenti broute de plus en plus, j'ai donc tourné dans l autre sens jusqu a avoir un ralenti stable, peut etre puis je encore amelioré ce reglage!je vais deja rouler un peu comme ca, et si ca ne me convient pas je paufinerai encore.Y a t il un risque de casser le moteur si la pompe n'est pas reglée pile poil?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Technicien Bedfordman
Technicien Bedfordman
Manu


Nombre de messages : 1108
Age : 52
Localisation : Marigny les usages (45)
Date d'inscription : 23/12/2009

souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:58

le risque, c'est la chauffe moteur que tu as déjà constaté. C'est le seul. Si, à l'heure actuelle, ton moteur ne chauffe plus en utilisation, tu as éliminé ce risque.
Maintenant, ce qu'il faut surveiller, c'est écouter ton moteur pour savoir s'il claque vraiment beaucoup (quoique sur un diesel, c'est comme ça qu'on sais que le moteur tourne Laughing ) et voir s'il fume mais en aucun cas, ce n'est préjudiciable à court terme au fonctionnement de ton moteur.

tes fumées sont plutôt blanches quand tu tires dedans dans les montées ? c'est que tu as du gasoil imbrulé qui sort par l'échappement, donc certainement trop d'avance et tes pistons commencent à se remplir de carburant alors que tes soupapes d'échappement sont encore ouverte MAIS si ça n'arrive que quand tu tires dedans, c'est que tu es vraiment très proche du point parfait.

roule un peu car il faut aussi que ton moteur se "dégomme" un peu pendant quelques semaines d'utilitations régulières et ensuite ce sera un travail de paufinnement du réglage par phases de test : en clair tu fait un repère au marqueur entre ton socle de pompe et ton embase, tu déserres tes boulons, tu déplace un peu dans un sens ou dans l'autre, tu resserres et tu essai. Si ça broute plus, c'est pas bon, tu reviens au repère marqueur et tu te déplace dans l'autre sens. Il ne suffit que de quelques dixièmes souvent.

Perso, je pense que tu auras pas besoin de le faire et que ton moteur est bien comme ça.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souci calage pompe a injection Empty
MessageSujet: Re: souci calage pompe a injection   souci calage pompe a injection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souci calage pompe a injection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage pompe a injection
» calage pompe injection sur 2.3TD GM/opel oméga
» Calage pompe go
» coffret calage de pompe
» Calage pompe diesel 23yd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique diesel-
Sauter vers: