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Sujet: Alternateur alternatif ... Dim 16 Jan 2022 - 10:58
Bonjour,
En remettant en route le Bedford (2.3 du 10/1980), j'ai le voyant de batterie qui s'est allumé au tableau de bord. Vérification de la charge à la batterie à ce moment là : pas de 14V Puis finalement le voyant a disparu. En discutant avec le garagiste qui s'en était précédemment occupé, il m'a dit que ça lui était arrivé plusieurs fois (plutôt à froid d'ailleurs).
En parcourant les post concernés, j'ai vu que cela pouvait venir de l'alternateur mais aussi du régulateur. Comment fait-on le diagnostic entre les 2 ?
Merci d'avance Cyril
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 8968 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Dim 16 Jan 2022 - 11:11
Des fois, un coup d'accélérateur et ça s'éteint
metalfinder aime ce message
InBedWithFord Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 190 Age : 56 Localisation : Bretagne / Crozon Date d'inscription : 16/05/2021
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Dim 16 Jan 2022 - 11:20
Ah ben ça, je vais être capable de faire !!!
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 8926 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Dim 16 Jan 2022 - 12:43
Salut,
14V après un coup d'accélérateur est l'idéal - il faut accélérer le moteur pour 'exciter' l'enroulement de l'alternateur (qui, comme son nom l'indique, fournit du courant alternatif) et c'est à ce moment là que le voyant doit s'éteindre.
Si tu n'as que 13V ce n'est pas forcément un soucis, mais il faut pas tomber à 12V.
Ces alternateurs ont souvent besoin de changer les charbons et/ou les roulements et la fiche de connexion éléctrique est assez fragile aussi.
Souvent on installe un ampèremètre au TDB pour surveiller la charge, car les ampères sont plus significatifs que la tension.
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Dim 16 Jan 2022 - 20:18
Donc si en accélérant j'ai du 13/14, je ne me préoccupe pas du bazar ?
Bonne semaine Cyril
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 8968 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Lun 17 Jan 2022 - 15:08
À condition que le voyant batterie s'allume avec le contact moteur à l'arrêt, et qu'il s'éteint après un coup d'accélérateur, là il devrait y avoir entre 13 et 14 volts. L'ampoule peut s'allumer doucement si tu utilise du courant, phare allumé, chauffage en route,feux stop allumés,c'est un petit signe que ton alternateur débite pas assez de courant suivant la demande. Une bonne batterie est primordial.
InBedWithFord Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 190 Age : 56 Localisation : Bretagne / Crozon Date d'inscription : 16/05/2021
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Lun 17 Jan 2022 - 19:20
OK. La batterie est neuve. Je me préoccupe si le voyant batterie s'allume trop souvent. Merci beaucoup Cyril
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 251 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mar 18 Jan 2022 - 16:08
C'est normal. Le mien a systématiquement besoin d'un coup d'accélérateur pour faire disparaître le voyant. La Matra c'était pareil. Il arrive même qu'en manœuvrant au ralenti, on fasse tomber le régime à la limite du calage et le voyant se rallume.
lesanges a écrit:
L'ampoule peut s'allumer doucement si tu utilise du courant, phare allumé, chauffage en route,feux stop allumés,c'est un petit signe que ton alternateur débite pas assez de courant suivant la demande.
Sur la Matra, quand je faisais un long trajet de nuit sous la flotte, avec phares + longues portées + essuie-glaces + ventil, je voyais le voltmètre descendre dangereusement sous les 12V et je devais repasser en codes de temps en temps pour être sûr de pouvoir repartir après un arrêt du moteur... Les voyages à l'ancienne!
InBedWithFord Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 190 Age : 56 Localisation : Bretagne / Crozon Date d'inscription : 16/05/2021
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mar 19 Déc 2023 - 20:38
Bonsoir,
.... et je reviens causer de mon alternateur ...
Les travaux de cette année vont concerner la carrosserie et la remise en modernité du réseau électrique de la cellule (capacité de batterie auxiliaire, chargeur booster et autres joyeusetés)
Globalement, pour pouvoir mettre une batterie lithium, il me faut abandonner le coupleur-séparateur d'origine et passer à un chargeur booster avec une puissance de charge de 18 A (je fais le malin, mais il y a 4 jours, c'était encore du chinois ! Mais j'ai bossé mes blogs et autres tutos, et je suis passé du niveau ''Quiche petite section" à "Quiche moyenne section" !)
Bref, après un échange de mail, le vendeur du chargeur me dit que pour 18 A, il faut que l'alternateur puisse délivrer un facteur 3, soit 50 à 60 A.
D'où ma question : y a t'il des indications sur l'alternateur indiquant l'intensité délivrée (théorique, qui ne sera peut-être plus la réelle d'ailleurs) ou bien faut-il passer obligatoirement par un ampèremètre ?
Bonne soirée et puis Joyeux Noël aussi ! Cyril PS : normalement, dans 3 ans j'aurais le niveau général pour commencer à répondre à quelques questions sur le forum et arrêter d'être tout le temps celui qui pose les questions ....
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 8926 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mar 19 Déc 2023 - 20:41
Salut,
normalement la puissance est inscrite sur le corps même de l'alternateur ou sur une étiquette.
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mar 19 Déc 2023 - 20:50
Hello,
Je retourne regarder demain et je rends compte .... Je n'ai pas vu. Carrosserie, électricité auto ET LUNETTES visiblement cette année !!!! Bonne soirée
InBedWithFord Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 190 Age : 56 Localisation : Bretagne / Crozon Date d'inscription : 16/05/2021
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mer 20 Déc 2023 - 13:23
Bon ben finalement, je n'ai rien trouvé. Juste une gravure qui montre que c'est un AC Delco England Je vais voir avec un garage si on peut le tester pour voir quelle intensité il délivre.
Bonne journ' Cyril
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19219 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mer 20 Déc 2023 - 13:34
S'il est d'origine il y a eu des 36 Amp; 45 amp
Robert
InBedWithFord Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 190 Age : 56 Localisation : Bretagne / Crozon Date d'inscription : 16/05/2021
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mer 20 Déc 2023 - 15:11
Bonjour Robert,
Oui c'est ce que je venais de trouver à l'instant sur le (la?) Haynes qui parle de AC Delco DN460 en 28 ou 35 A.
Si je change l'alternateur pour monter l'intensité, il n'y a que (!) l'alternateur à changer ou bien je repars dans une chaîne de composants à changer derrière ?. Par hasard, vous connaissez un site fiable, bon marché pour un achat ?
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19219 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Alternateur alternatif ... Mer 20 Déc 2023 - 17:21
Tu peux monter plus, j'ai un 70 Amp et aucun souci