LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 systeme de refroidissement

Aller en bas 
+6
blackleroc
getex
janeen33
fabian
supervanneur
lexoman
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 22:03

encore un petit soucis !
depuis que j'ai mister bed, le témoin de chauffe sur le tableau de bord reste toujours dqns le bleu.
Aujourd'hui, apres un trentaine de kilometres, je me suis appercu que l'aiguille dépassait la moitié, elle penchait donc legerement du coté rouge.
J'ai roulé pepere jusqu'à la station service la plus proche et je me suis dit : il y a peut etre un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur.
Je sais qu'il est dangereux d'ouvrir le bouchon quand le moteur est chaud, alors j'ai pris toutes les précautions et je me suis simplement rendu compte que le radiateur ne fonctionne plus. meme si je tourne le bouton de la ventilation par exemple( pour le chauffage ou l'air frais), il ne se met pas en route. Alors évidement, le moteur chauffe et le systeme de refroidissement ne se déclanche pas. quelles peuvent etre les raisons de ce soucis? J'espere qu'il n'y a rien de grave.

J'en profite pour vous remercier pour vos infos sur la facon d'oter le gonjon de ma roue. merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
supervanneur
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
supervanneur


Nombre de messages : 352
Age : 56
Localisation : st andre ile de la reunion
Date d'inscription : 02/04/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 4:50

salut
si tu as un système électrique ça peut être le mano qui fait declancher le ventilo ,un fusibles ou alors ton ventilo qui est naze ou pas de courant en alimentation a++ stef
Revenir en haut Aller en bas
fabian
New Bedfordman
New Bedfordman
fabian


Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : belfort
Date d'inscription : 31/10/2007

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 9:30

que veux tu dire par "le radiateur ne fonctionne plus" il n'est pas chaud c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 11:32

oui voilà, quand j'ai enlevé le bouchon, il n'y a meme pas eut la moindre vapeur.
Bref, ce matin, j'ai vérifié les fusibles et effectivement, j'en avais un de grillé. alors je l'ai changé et le ventilo refonctionne quand je met le chauffage. cet aprem, je vais rouler pour trouver un goujon de roue et je vais voir ce que donne le radiateur en meme temps.
encore merci pour votre aide.
Ah oui, je dois aussi changer la centrale clignotante parce que le mec du controle technique m'a dit que ca ne clignotait pas assez vite. Sur quelle genre de voiture je peux trouver ca dans une casse?
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 15:13

j'ai changé un fusible en verre 15A qui etait effectivement cassé.
J'ai roulé un peu. le ventilo du radiateur tourne (evidement avec la courroie) le radiateur est chaud. Maintenant, un truc me semble pas tres normal. Il y a cette espece de tete sur laquelle un fil electrique était fixé. mais je me suis appercu qu'il était coupé dans sa gaine quelques centimetres plus loin. Est ce que ca a un quelqonque rapport?


systeme de refroidissement Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 17:58

Un petit peu oui, c'est ta sonde de température d'eau. Essaie de refaire le cablage.
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 18:02

ok edanibert, et merci pour ta réponse. Donc, je m'arrange pour qu'un fil eletrique soit solidement connecté au bout, ou bien il y a peut etre une piece qui manque???
et il va ou ce fil electrique ensuite?? à quoi est il raccordé?
je vais suivre celui qui est en place et certainement me coucher moins bete ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 18:26

laisse tomber le "edanibert", moi c'est manu pour tout le monde, c'est plus simple lol!

Ce fil vient directement de ton mano de contrôle de la température d'eau au tableau de bord.
pour faire simple :
le mano au tableau de bord à, d'un côté, un fil qui vient de la batterie pour l'alimenter, et de l'autre ce fil qui repart du mano, en direction de la sonde.
La sonde est une sorte de résistance : plus elle reçoit de chaleur par l'intermédiaire du liquide de refroidissement, plus elle laisse passer le courant qu'elle reçoit par ce fil en utilisant cette sonde comme masse.
Plus ton moteur chauffe, plus la sonde laisse passer de courant, plus ton mano indique une température haute. Il est donc important que ce fil soit bien isolé au niveau du contact de la sonde, afin qu'il ne touche pas une masse ailleurs car ta température indiquée au tableau de bord serait fausse.

Concernant le raccord, il me semble voir que le contact sur la sonde est une sorte de petit plateau circulaire en cuivre ? Si oui, il suffit de prendre une cosse plate classique, de la sertir à l'extrêmité de ton fil actuel, et d'enfiler cette cosse plate horizontalement sur ce petit plateau de cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 19:54

ok manu, je vais regarder ca de pres. Mais dis moi, sur les bed en general, l'aiguille du mano (quand tout fonctionne bien), elle se positionne au millieu?? J'ai tellement peur de bousiller mister bed que je prefere savoir. je trouve aussi étrange qu'il n'y ai pas de reservoir pour le liquide. et dans le radiateur, il faut en mettre jusqu'en haut? Moi je vois le liquide à quelques centimetres sous le bouchons.
hier, j'ai fais 150 km, j'avais le pied en ébulition sur la pédale d'accelerateur, à coté du capot intérieur. je revivrais quand j'entendrai mon radiateur continuer à refroidir le moteur une fois le contact coupé!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 23:19

Concernant le mano de contrôle de T°, il y a trop de paramètres à prendre en compte pour te donner une mesure exacte.

Sur mon propre bed, CF (rond) de 1978 avec un moteur 2.3 diesel Opel de 86, la température de fonctionnement habituelle se signale par une aiguille qui se fixe juste avant le milieu, mais il suffit d'une côte un peu raide pour que cela monte, et dans le même cadre, une longue descente sur autoroute voit l'aiguille redescendre.

Tant que tu n'es pas dans le rouge, voire au delà, il n'y a pas de problème normalement. Maintenant, un circuit d'eau peut se réduire à différent endroits du moteur ou du radiateur, diminuer la circulation d'eau, et ne pas refroidir correctement du fait.
Il peut s'agir de beaucoup de choses et s'il chauffe vraiment, je te conseille de vérifier, par démontage et contrôle visuel, tous les organes qui composent ton circuit de refroidissement : radiateur (qui n'a pas de vase d'expansion d'ailleurs), durites, pipe d'eau avec calorstat, pompe à eau, radiateur de chauffage cabine, etc...

Après, ton bed vient d'allemagne il me semble, tu peux très bien avoir un montage un peu différent, il va falloir vérifier que le liquide de refroidissement circule le plus librement possible et que le refroidissement se fasse au maximum.

As tu une revue technique de ton véhicule ?
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 9:18

non, j'ai pas de revue technique. Et comme tu as pu le deviner , je suis mécano comme tu dois etre seminariste. bref, j'y connais rien du tout mais je ne demande qu'à apprendre et j'ai deja decouvert pas mal de chose. Pour en revenir au bed, ce que je pense avoir compris, c'est qu'avant comme je le disais, le temoin restait toujours avant meme le début de la barre bleue, comme si en gros , l'aiguille ne fonctionnait pas. et pour cause, le fil sur la sonde était coupé. Lors du voyage dernier, le fil à du pour une raison X ou Y, se repositionner et alors l'aiguiile s'est retrouvée un peu apres le millieu du cadran, ce qui m'a fortement inquiété. puisqu'inhabituel.
Maintenant, j'ai donc refait le cable, avec un cosse sur la sonde. Je vais continuer à surveiller tout de meme mon cadran de controle. merci pour tous ces renseignements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:26

Effectivement, je suis pas séminariste, mais je te rassure, j'suis pas mécano non plus, seulement l'habitude du bed se faisant, on apprend vite. Laughing

Pour ta sonde, effectivement, ça à du se passer comme tu l'as expliqué. Reste plus qu'à faire attention à ce qu'il ne dépasse jamais la barre rouge (auquel cas, tu t'arrêtes et tu attends que ça refroidisse avant d'intervenir).

Ton véhicule roulait il régulièrement avant que tu ne l'achètes, ceci afin de savoir s'il est resté une longue période sans que le moteur ne fonctionne = cause possible de dépot dans les canalisations de circulation de liquide de refroidissement (LDR) ayant pour conséquence une surchauffe ?
Revenir en haut Aller en bas
janeen33
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 772
Age : 73
Localisation : marmande
Date d'inscription : 12/07/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:59

interessant ce post,j ai pris des notes !merci MANU!! et merci pour le bouchon!euh juste une question;jusqu ou on met de l eau dans le radiateur ,pour faire le niveau????????ou j ai pas compris?bonne journee!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 11:33

je l'ai depuis 3 semaines, et j'ai du faire 2500km à peu pres. je sais qu'il est de 82, qu'il n'a que 75000 km, et qu'il est resté 2 ou 3 ans au garage avant que je ne lui saute dessus.
la conso aussi m'a super étonné. Le gars me l'a vendu en disant qu'il consommait 12 litres au cent. je suis en réalité entre 8 et 9. C'est plutot pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 15:09

Pour Lexo, la conso moyenne d'un diesel est d'environ 9 litres.

Pour Janeen, lorsqu'on remplit le radiateur, on s'arrête au maximum à 12 mm de la base du col de remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
getex
Membre assos
Membre assos
getex


Nombre de messages : 729
Age : 72
Localisation : Nages
Date d'inscription : 04/04/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 16:33

T'est super précis, Frère Manu!
Revenir en haut Aller en bas
janeen33
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 772
Age : 73
Localisation : marmande
Date d'inscription : 12/07/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 16:46

mouais il est aussi hyper precieux! une vraie encyclopedie pour debutant!!!!!!au fait tu pourrais en faire une revue technique de base pour debutant!!te l achete d avance!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 21:11

allez, soyons fou, encore une question.
J4ai bien roulé encore cette semaine. Maintenant, l'aiguille se stabilise entre le millieu du cadran et le début de la zone rouge. ce qui m'étonne maintenant, c'est qu'en arrivant à la maison, j'ai ouvert le capot. le radiateur est chaud, la durite haute est chaude, mais!!!!
la durite basse, est froide. (le tuyau rigide qui par du radiateur en dessou, ainsi que la dirite qouple qui le prolonge. c'est peut etre normal!! j'en sai srien, mais sachant que le liquide qui est dans le dadiateur est chaud, et qu'il circule en principe dans le systeme, je me dit que logiquement la durite basse aussi doit etre chaude !!!! je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19219
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 21:42

Salut,

l'eau refroidis repart pars le bas, normalement que ça soit moins chaud. Maintenant si c'est froid peut-être le radiateur entartré.......un peu de lessive ST Marc et un bon rinçage et ça devrais aller mieux.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 21:43

Effectivement, pas tout à fait normal, c'est pour cela que je te demandais depuis quand ton bed n'avait pas autant roulé.

Un bed qui ne roule pas quelques temps voit toutes sortes de saletés se déposer dans son circuit de refroidissement, et lorsque de nouveau il est réutilisé, ces saletés sont emmenées jusque dans le bas du radiateur et le bouche.

donc, opération ce w-e : https://bedfordvanclub.forumpro.fr/faq-f4/nettoyer-son-circuit-de-refroidissement-t1285.htm

suivre l'excellent tuto de Bedou ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 20:24

bon, voilà, j'ai fait tout ce que vous m'avez expliqué.
CE qui est sorti de mon radiateur la premiere fois, c'etait ni vert ni bleu, mais carrement noir !!! (peut etre une marque allemande de liquide de refroidissement lol )
bref, j'ai donc vidé, lavé avec le vinaigre, rincé... et remonté.
apres le premier lavage st marc, ca avait deja meilleure allure. Un second remplissage avec lessive et eau, j'ai fait une ballade et j'ai revidé puis rincé à l'eau clair.
Enfin, j'ai remplis avec un beau liquide bien bleu. et je suis reparti en ballade. apres une quinzaine de minute de route, le haut du radiateur est chaud, et bien plus froid en bas. la durite haute est super chaude, la durite basse "tiede", sauf le dernier morceau en caoutchouc de celle ci, celui qui est raccordé au moteur pour apporter l'eau refroidie. ce morceau là est vraiment chaud. ce qui m'etonne, c'est que sur ma jeep par exemple, quand il faisait chaud et que j'avais bien roulé, une fois le moteur eteint, j'entendais le radiateur sous le capot qui continuait à fonctionner. sur le bed, jamais ....
pour ce qui est du témoin de chauffe sur le tableau de bord, l'aiguille monte doucement et se stabilise entre la moitié et la zone rouge. disons au 3/4 pour faire simple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 20:47

moi en plus du netoyage du radiateur j'ai instalé une hélice 6 palles (une palle de plus) et il ne chauffe plus du tout ,mais sur le CF 280 que je suis en train de refaire ,j'instale un radiateur double ventilo electrique comme ça j'aurais quelques précieux cheveaux en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
lexoman
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
lexoman


Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 05/08/2008

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 9:58

hello graillon, et sur quel vehicule tu la trouvé ton hélice 6 pales, genre si je me ballade dans une casse et que j'en trouve une, il faut quelle vienne de quelle voiture??
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 13:15

graillon a écrit:
moi en plus du netoyage du radiateur j'ai instalé une hélice 6 palles (une palle de plus) et il ne chauffe plus du tout ,mais sur le CF 280 que je suis en train de refaire ,j'instale un radiateur double ventilo electrique comme ça j'aurais quelques précieux cheveaux en plus Wink
Oui, il faut compter environ 5 cv de plus en passant au ventilo électrique, ce qui n'est pas négligeable quand on a la puissance din d'une 4l pour déplacer une tonne presque et demie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:10

salut Lexoman pour l'helice 6 palles je ne me souviens plus je crois que c'est sur une rekord mais pas sur ,il a falu simplement agrandire le trou central et l'entrax des 4 trous coréspondaient ,toute foie sur les nez carré comme le tien instal plutôt un ventilo éléctrique ,tu a la place et tu véras la diférence n'est pas négligeable comme dit Dragon que je salut au passage Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: systeme de refroidissement   systeme de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
systeme de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vidange eau refroidissement
» Comment nettoyer un circuit de refroidissement ?
» purge de liquide de refroidissement?
» Page instructive sur le refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique générale-
Sauter vers: