Bon, il est temps que j'attaque sérieusement la réfection de ce moteur, car bientôt je vais m'attaquer au train avant du bed.
Pour rappel, voilà le moteur quand je l'ai récupéré :
Je détaillerai le démontage dans mon post de restauration, le but ici sera plutôt de partager les galères, la recherche de pièces, les références, prix et autres.
Je précise que j'ai contacté Gade pour certaines pièces, mais que je n'ai pas encore eu de retour positif de sa part.
Donc, la liste de mes questionnements, recherches à l'heure actuelle :
1) J'aimerai changer le roulement du galet tendeur qui est apparemment un SKF W61 ou W6I ou quelque chose comme ça. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait, est-ce faisable ?
Je sais qu'on trouve des galets complets ici : https://bedford-ersatzteile.de/index.php?a=219&lang=eng
Mais ce qui m'intéresse à moi serait de changer uniquement le roulement. Seulement, vu le montage j'ai un doute sur la faisabilité.
https://bedfordvanclub.forumpro.fr/t9433-changer-la-distribution-et-le-galet-et-la-pompe-a-eau?highlight=galet+tendeurEdit: Apparemment il serait serti, ou du moins d'un seul bloc. Le mieux serait d'essayer sur un "sujet test" déjà hs. Le mien étant encore en état, ce n'est pas prévu pour l'instant.
2) Il me manque le volant moteur pour ce moteur. Après discussion avec Gade, il est spécifique au 2.3l, celui du 1.8l est plus petit car moins de couple.
J'attends son retour pour savoir s'il en a un pour moi, sinon il faudra que j'en trouve un sur la toile, car il est dispo ici mais à quel prix..
https://bedford-ersatzteile.de/navi.php?a=477&lang=eng
Il me faudra aussi trouver un mécanisme d'embrayage d'occasion car je n'achèterai en neuf que le disque.
EDIT : Les côtes pour un 2.3l : diamètre volant moteur ~ 320mm (dents comprises), 122 dents, diamètre disque embrayage = 240mm (9.5")
3) L'arbre auxiliaire, qui entraîne l'allumeur et la pompe à huile/essence, a une rondelle d'appui sur sa face avant, qui se loge ici :
Voilà l'état de la mienne, qui est fissurée :
Elle se trouve ici, je pense que je vais commander: https://bedford-ersatzteile.de/support-plate-for-auxiliary-shaft
J'avais demandé cette pièce à Gade, donc j'attends d'abord son retour.
EDIT: J'ai finalement commandé la pièce, elle convient parfaitement.
4) Mon, arbre auxiliaire et mon arbre à cames présentent des creux sur leurs manetons ainsi que sur les cames, ce qui me tracasse. Selon vous, est-ce problématique ou est-ce bénin ?
EDIT: J'ai décidé de les garder quand même, j'évaluerai l'évolution de l'usure sur l'arbre à cames lors d'un futur démontage du couvre culasse.
5) Les poussoirs présentaient les mêmes creux pour certains, mais en beaucoup plus prononcé :
Les pièces étant disponibles ici, j'en ai commandé 4 : https://bedford-ersatzteile.de/Used-tappet
EDIT: pièces reçues et changées, elles conviennent parfaitement et j'ai pu récupérer mes anciennes vis de réglage du jeu. Les poussoirs étaient juste un peu sales à l'intérieur, c'est dommage.
6) Après mesure du jeu des segments, il s'avère que mes segments de feu sont hors côtes. Je dois donc les changer. Cependant, cette pièce est introuvable :
- j'ai contacté Gade, qui pense avoir du mal à les trouver, mais qui va essayer quand même, je vais le recontacter dans la semaine pour avoir des nouvelles ;
- les segments du milieu (d'étanchéité il me semble), m'apparaissent être identiques, mais en moins usés car il sont dans les côtes d'épaisseur et de jeu contrairement aux segments de feu. Selon vous, est-il possible de les utiliser comme des segments de feu, et donc en cas de force majeure et sans autre solution, d'échanger segments de feu et d'étanchéité ?
- je ne suis pas du tout calé en métrologie, je débute là-dedans et donc je tâtonne. J'ai trouvé sur un site des segments mais en côte réparation, en +0.020. Avec de tels segments, faut-il rectifier les cylindres, ou changer les pistons ?
Voilà le site où j'ai trouvé ces segments, quelqu'un a-t-il déjà commandé ici ?
http://www.vauxhall.nl/product/zuigerveren-2300-benzine/
EDIT : Pour des segments en côte réparation, il faut des pistons en côte réparation, et donc réaléser le bloc, merci Robert.
Sinon, dans son post YOUPLA parle de segments achetés chez AB, qu'entends-il par là, adrian bailey ? Si oui comment le contacter, mieux vaut envoyer un mail avec notre recherche ? Car pas de vente en ligne il me semble ?
http://www.roverland.eu/products.html
EDIT : C'est bien Adrian Bailey qui est mentionné, il fait refaire certaines pièces, il faut le contacter par mail (en anglais).
Après l'avoir contacté, ces pièces deviennent difficiles à produire (surtout en ce moment cause covid) mais un de ses fournisseurs propose un kit piston + segments + axes en côte standard pour 439 livres.
EDIT : Robin nous a déniché un site où l'on peut commander les segments en côte standard :
https://www.classicengineparts.co.uk/products/gbh-pr-c-1060-std-piston_ring_cords-gbh_pr_c_1060_std J'ai commandé.
Reçus et montés, ils diffèrent de l'origine mais semblent convenir et le jeu à la coupe est bon.
7) Je n'ai pas encore mesuré le jeu aux coussinets de bielle et aux paliers de vilebrequin, mais il est probable que je sois hors côte aussi. J'ai donc trois questions à ce propos :
- est-il possible de trouver des coussinets en côte origine ? Je n'en ai personnellement pas trouvé à l'heure actuelle ;
- suivant le jeu relevé, est-il possible de remonter le moteur tel quel avec ce jeu sans pour autant fusiller le bloc ? Quelle est la durée de vie d'un bloc hors côte au niveau des bielles et paliers de vilo ?
- des coussinets en +0.020 sont dispos ici : https://bedford-ersatzteile.de/connecting-rod-bearing-set-oversize-0020-Inch
Mais c'est extrêmement cher, et à ce prix en ajoutant les segments pour moi refaire ce moteur n'est pas économiquement viable.
D'autant que, même question que pour les segments, dans le cas d'un montage de coussinets en +0.020, dois-je faire usiner les bielles ? Ou le vilebrequin ?
EDIT: Oui, coussinets ou chapeaux de paliers en côte réparation = rectification du vilebrequin
Donc il me faut des coussinets en côte origine si jeu il y a.
Il faut cependant contrôler les côtes avant car un moteur d'origine peut déjà être en côte réparation (ça se faisait à l'époque)
Les coussinets et chapeaux de paliers sont disponibles ici en côte standard et réparation :
https://www.tjmotorsport.co.uk/categories.php?cat=13EDIT : Après prise des mesures, le jeu aux tourillons et chapeaux de bielle est dans les côtes sur mon moteur.
8 ) Avec tout les problèmes précédemment évoqués, pensez-vous qu'il serait plus judicieux de refaire ce bloc ou d'attendre d'en trouver un autre en meilleur état ?
L'usure que je relève (je donnerai les valeurs exactes dès que j'aurai récupéré mon papier sur le jeu des segments et que j'aurai évalué le jeu au vilo) est-elle normale pour un bloc de cet âge ou est-ce que pour vous c'est un bloc très kilométré ? Je ne connais pas son kilométrage bien évidemment.
EDIT: comme vu précédemment, pas de jeu sur le bas moteur donc moteur en bon état.
9) Ici je mettrai à jour la liste des pièces commandées et le site où j'ai commandé, les refs que j'ai trouvé etc..
- Pochette de joints haut et bas moteur + joint collecteur échappement chez J&M Gaskets Seals UK le tout pour 58,83€ livré : http://www.jmgaskets-seals.co.uk
Attention à commander deux joints pour le distributeur d'allumage (hors kit haut et bas moteur il me semble), un sous la pompe à huile, un au-dessus.
- courroie de distri (ref Gates 5023) sur Ebay
- câbles d'allumage recherche en cours, trouvés ici mais trop cher à mon avis : https://www.ebay.fr/itm/143711461099
Autre lien fourni par robin : https://www.ebay.fr/itm/BEDFORD-CF-VAN-CAMPER-SPARK-PLUG-WIRES-LEADS-QUALITY/352080881027?hash=item51f9a7e583:g:odAAAOxypstRXkNT
J'essaye de trouver en France sinon je prendrais ceux-là.
En adaptable : modèle pour fort transit essence 2.0l de 1990 (ref à voir)
- réfection de la culasse effectuée ici (140€ avec tarif préférentiel, surfaçage + rectification des sièges et rodage soupapes) :
AC 31
23 Rue de Neouvielle, 31120 Portet-sur-Garonne
- roulement pilote (queue de boîte) ref F33126-2-INA : https://www.123roulement.com/roulements-F33126-2-INA
- segments :
https://www.classicengineparts.co.uk/products/gbh-pr-c-1060-std-piston_ring_cords-gbh_pr_c_1060_stdUn kit suffit pour le moteur complet, donc environ 100€ au total.
EDIT: bien reçus, 87.93€ exactement pour le kit complet.
- pastilles de sablage moteur achetées ici : https://www.ebay.fr/itm/264757582304
Mais le vendeur a un site web, les tarifs sont plus intéressants je ne l'ai vu qu'après : https://enginecoreplugs.com/product/core-plug-set-bedford-cf-vauxhall-viva-firenza-magnum-victor-vx-1-8-2-3/
Elles se montent en lieu et place, il faut remonter celles des conduites d'huile à la pâte, car elles flottent (c'est aussi le cas de celles d'origine). J'ai remonté les autres à la pâte aussi, mais elles rentrent en force contrairement aux pastilles pour l'huile.
- calorstat, en attente réception pièce
Voilà, si certains ont des commentaires, réponses ou questions sur certains points je suis preneur. Si vous avez les pièces que je recherche encore merci de passer directement par MP pour ne pas surcharger ce post.