je prends connaissance de ton post qui est fort intéressant,tu parles au début cote origine et cote réparation,penses qu'il y a des moteurs d'origine comme on peut le désigner ainsi qui n'ont donc jamais été ouvert et réusiné par untel ou autre,mais qui sont quand même en cote réparation,ça arrive souvent. à la fabrication,il se peut donc que tu ais des cotes en réparation,plutôt que de jeter les pièces usinée hors cotes d'origine,ils font des reprises d'usinages et tu peux avoir un élément en cote réparation sans le savoir il te faut donc mesurer pour savoir s'il te faut origine ou cote réparation 0,02 ou 0,04 j'ai eu cette surprise sur mon moteur GM diesel,cote réparation 0,02 sur les paliers vilebrequin. donc avant de commander,il faut mesurer ou avoir des infos de frappe sur les pistons par exemple
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
je prends connaissance de ton post qui est fort intéressant,tu parles au début cote origine et cote réparation,penses qu'il y a des moteurs d'origine comme on peut le désigner ainsi qui n'ont donc jamais été ouvert et réusiné par untel ou autre,mais qui sont quand même en cote réparation,ça arrive souvent. à la fabrication,il se peut donc que tu ais des cotes en réparation,plutôt que de jeter les pièces usinée hors cotes d'origine,ils font des reprises d'usinages et tu peux avoir un élément en cote réparation sans le savoir il te faut donc mesurer pour savoir s'il te faut origine ou cote réparation 0,02 ou 0,04 j'ai eu cette surprise sur mon moteur GM diesel,cote réparation 0,02 sur les paliers vilebrequin. donc avant de commander,il faut mesurer ou avoir des infos de frappe sur les pistons par exemple
Très juste Christophe, surtout qu'à l'assemblage des CF on 'récupérait' des moteurs de la ligne Vauxhall (en plus tard de la ligne Opel/Vauxhall) qu'il fallait retravailler pour dégonfler la puissance pour des utilitaires. Il n'était pas rare, effectivement d'installer un moteur neuf qui n'était pas aux tolérances pour une voiture, et pour lequel on changait les accessoires pour l'installer sur un Bed.
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Encore moi - désolé pour la quaité des photos, il fait -7°c dehors et mes mains tremblaient!
Le volant moteur fait environ 320mm de diamètre avec les dents. Il a 122 dents en tout, et le disque d'embrayage fait 240mm de diamètre. Je ne vois pas de codes sur le volant moteur, peut-être sur l'autre face.
Le tout vient d'un camping-car CF280 avec moteur Vauxhall 2300 et boite ZF 4 vitesses.
Robin
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petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Et puis le volant moteur pour un 1800 est prévu pour un embrayage de 8,5 pouces, pour un 2300 il y a un disque de 9,5 pouces, donc il faut surfacer et (il me semble) percer pour déplacer des pions de montage du couvercle d'embrayage si on veut passer de 8,5 pouces à 9,5 pouces.
Robin
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Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Merci pour toutes ces infos Robin, ça fait bien avancer le schmilblick !
Donc volant spécifique c'est confirmé, j'ai plus qu'à trouver ça. Au passage la mesure du disque est la bienvenue, merci pour ça aussi
Pour Christophe, je comprend bien ce que tu veux dire, mais là on arrive à la limite de mes compétences. Il me faut donc mesurer précisément mes pistons ainsi que mes cylindres ? Pour les cylindres, je n'ai pas de quoi le faire donc il va falloir que j'achète du matos, mais pour les pistons, est-ce qu'un pied à coulisse suffirait ou est-ce qu'il faut du matos plus précis ? Qu'entends-tu exactement par "reprises d'usinage" ? C'est-à-dire que je peux avoir déjà des pistons en côte réparation, et ainsi monter éventuellement des segments en +0.020 sans avoir à usiner ?
Il faut que je regarder dans le manuel Haynes s'il y a les côtes exactes des pistons et cylindres car je sais que je l'ai dans le manuel d'atelier mais bien sûr ça concerne les moteurs 1600 et 2000, je n'ai pas le manuel d'atelier de la génération suivante (1800 et 2300).
Vintage, je ne pense pas qu'ils aient des pièces moteur pour les 1800 et 2300 vauxhall effectivement, mais je pense qu'ils ont un réseau de fournisseurs et de partenaires qui pourraient en avoir. Je n'avais pas vu qu'ils étaient de nouvelle zélande je pensais que c'était anglais !
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Ah, donc si je change mes segments, je dois changer mes pistons ? Là ça se complique, voire impossible..
Pour le reste j'ai bien compris, je prendrai les mesures. Il faut que je trouve les correspondances de côtes.
a l epoque tous les constructeurs auto qui avaient une gamme utilitaires refourguaient les pieces moteurs hors cote voire hors normes sur cette gamme (et je ne suis pas sur que d autres comme Mercedes n aient pas fait de meme jusqu il y a peu!) avec des desequilibres importants par exemple au niveau des bielles ou des tolerances "larges" au niveau des chambres, voire des fonderies! mais par contre ils appairaient cylindres/pistons/segments en fonction du plus gd déséquilibre de l un des 3! d ou un nombre de combinaisons important de mariages des cotes: d ou la necessite absolue pr refaire ds les regles un moteur d utilitaire issu de l automobile d avoir pris ces 3 dimensions avant tout choix de pieces; l ideal meme serait aussi de peser par exemple aussi les pieces neuves entre elles, meme si la standardisation des pieces est bien plus stricte qu il y a 40 ans (sauf si c est du NOS), et il en est un peu de meme pr le bas moteur, comme pr le haut... pied a coulisse, comparateur et palmer!
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Ah, donc si je change mes segments, je dois changer mes pistons ? Là ça se complique, voire impossible..
Seulement si c'est une côte réparation - tu peux remettre des segments neufs en côte d'origine sur tes pistons.
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
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Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Pour les segments, faut-il que je mesure la rainure sur les cylindres ? Si oui avec quel outil ? Il me faudrait ça + une jauge de profondeur ? https://www.micronfrance.com/metrologie/palpeurs.html
Merci Robin, c'est déjà ça de pris, parce que sinon, refaire le moteur n'est pas économiquement viable, vu que les pistons ne se trouvent pas, contrairement à ceux du 1.8L que j'ai trouvé ici : https://www.ebay.fr/itm/VAUXHALL-VIVA-HC-FIRENZA-MAGNUM-VICTOR-FE-1800-SET-NEW-HEPOLITE-PISTONS-STD/402556930835?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649 Est-ce les bons ? Je peux éventuellement contacter le vendeur pour voir s'il aurait la possibilité d'avoir ceux du 2.3L.
VINTAGE Membre assos
Nombre de messages : 729 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 12/09/2020
loin d etre un specialiste en metrologie, du moment que le materiel ne soit pas de Chine ou du moins soit validé par un vendeur Francais il y a des chances que ce soit de bonne qualite de mesure, par contre il y a peut etre moyen d abaisser le prix du palpeur? Qui en acheté recemment moins cher?
Hillen? as tu deja demonté tes segments? la rainure des cylindres? tu veux dire la gorge(s) des pistons? avec le pied a coulisse s il y entre (parfois: tt depend des becs de ton pied a coulisse) plus surement avec une jauge de profondeur( parfois presente a l autre bout du pied a coulisse!) rajoute a la panoplie une balance de pesee digitale precise (certaines dites de "menage" st au 1/10eme) trop souvent absente
tu dis "si refaire le moteur n est pas economIquement viable", quelle est la solution de rechange que tu pourrais envisager?
VINTAGE Membre assos
Nombre de messages : 729 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 12/09/2020
arff j ai oublie un truc: juste un bemol, si au demontage tu as un épaulement a tes hauts de cylindres sous forme d une cote (generalement du cote du sens de rotation )il va t etre difficile de mesurer au pied a coulisse, si tu n en a pas (ce qui est plutot souhaitable sinon rectifications des cylindres) ce sera possible mais prends la mesure deux fois a 90° pr chaque cylindre de facon a mesurer l ovalisation de chaque. et si tu fais rectifier alors tu peux peut etre resoudre la question des pistons avec le rectifieur qui peut avoir acces a d autres pistons et segments de diametre superieur (en preparation de ce moteur l augmentation de cylindree pouvait aller jusqu a 2L6 (sans jouer sur la course) il y a donc de la marge), mais je ne peux pas arriver a croire que l on ne trouve pas de pistons neufs!
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Pour le palpeur, je vais le remplacer par des compas d'épaisseurs mécaniques dont je me sers en menuiserie (tournage sur bois), ça devrait faire l'affaire.
Les segments sont déjà démontés oui, pas le choix pour évaluer le jeu à la coupe.
Je parlais de la gorge des segments oui, je vais essayer au pied à coulisse, je me demandais surtout si c'était utile de mesurer ça.
J'ai déjà une balance précise aussi, mais petite (type bijouterie), c'est pas avec ça que comparerai le poids de l'ensemble bielle-piston, il me faudra plus gros. Sinon la balance de cuisine ferait l'affaire donc ? Pas besoin d'être extrêmement précis j'imagine.
Ma solution de rechange c'est simplement de refaire le 1.8L au lieu du 2.3L, les pièces se trouvent plus facilement.
Merci pour les précisions sur la mesure des cylindres. Je regarderai si j'ai un épaulement, mais je ne pense pas rectifier le bloc car ça reviendrai au même que de passer en côte réparation = pas viable économiquement donc ça ne se fera pas. Sinon l'upgrade jusqu'au 2.6l est intéressante mais encore faut-il trouver le joint de culasse qui va avec j'imagine ! Pour les pistons du 2.3L, il faut vraiment que je contacte ce vendeur, ainsi qu'Adrian, je vais me pencher sur la question la semaine prochaine, j'aurai plus de temps.
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Pour les côtes des segments, un pieds à coulisse suffit. Ils ne peuvent être usées que dans le diamètre pas dans l'épaisseur. Pas la peine de mesurer les gorges des pistons.
Robert
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
S'ils ne peuvent pas s'user en épaisseur alors le segment de feu et celui d'épaisseur sont différents, car celui de feu est plus fin.
Pour l'usure des segments, j'ai pris le jeu à la coupe à l'intérieur du cylindre correspondant, à une soixantaine de millimètres du haut du cylindre comme indiqué dans la rta, en faisant descendre le segment grâce au piston par le haut. Est-ce correct ?
Je n'ai pas vu de valeurs de diamètre de segment dans la rta, mais je l'ai peut-être loupé, il faut que je m'y repenche.
VINTAGE Membre assos
Nombre de messages : 729 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 12/09/2020
S'ils ne peuvent pas s'user en épaisseur alors le segment de feu et celui d'épaisseur sont différents, car celui de feu est plus fin.
Pour l'usure des segments, j'ai pris le jeu à la coupe à l'intérieur du cylindre correspondant, à une soixantaine de millimètres du haut du cylindre comme indiqué dans la rta, en faisant descendre le segment grâce au piston par le haut. Est-ce correct ?
Je n'ai pas vu de valeurs de diamètre de segment dans la rta, mais je l'ai peut-être loupé, il faut que je m'y repenche.
tu as la RTA pr essence??? j ai bien le haynes et le manuel d atelier mais de RTA je ne connaissais que les deux pr diesel!
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Pour le manuel atelier, je n'ai que celui du 1.6L et 2.0L vauxhall en français, mais ils sont similaires aux 1.8L et 2.3L. Existe-t-il un manuel d'atelier en français pour ces modèles ?
Richard81
Nombre de messages : 4 Age : 67 Localisation : Albi Date d'inscription : 26/08/2020
Sujet: Démontage moteur 2.3l Sam 27 Fév 2021 - 7:50
Salut je dois refaire mon joint de culasse peux-tu me renseigner sur les différents couple de serrage et réglage soupapes c'est un 2'3l essence Est-il l possible devenir te voir je suis mécano et intéressé par ton travail de démontage j'habite vers Albi merci. Sinon je suis tes commentaires sur le déroulement de ton travail de réfection
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Pour le manuel atelier, je n'ai que celui du 1.6L et 2.0L vauxhall en français, mais ils sont similaires aux 1.8L et 2.3L. Existe-t-il un manuel d'atelier en français pour ces modèles ?
a ma connaissance pas de RTA en Francais pr les slant4 (si deja tu as ceux des 1L8 et 2.O c est deja tres bien) hormis les manuels d atelier des concessions, un lot s est vendu recemment mais je ne sais pas qui du forum l a pris.
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Réfection moteur 2.3 vauxhall Jeu 4 Mar 2021 - 13:49
Salut,
coussinets et paliers sont de nouveau disponibles ici:
Je les ai eu au téléphone cette semaine et c'est une source fiable je pense, mais il faut mettre le prix - au moins 300€ le tout...
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Dernière édition par petitrobin le Jeu 8 Avr 2021 - 10:27, édité 1 fois