bon,comme j'en avait un peu mare de la carrosserie,je me suis mis à faire un peu de transformation mécanique,pour commencer,le passage de la boite 4 en boite 5
voici la boite 5 bien nettoyée qui va etre mise en place,apres mesure,elle fait environ 63 mm de plus longue que la boite 4 ZF
le plus dur étant de trouver un arbre de transmission pour chassis long,et après une recherche introuvable,je décide de prendre un arbre de boite 4 zf chassis long et de le raccourcir de 65 mm pour etre sùr de mon coup....
je fais faire le travail par un specialiste et voilà le résultat,raccourci et équilibré,du bon boulot
avant d'attaquer le démontage de la boite 4,je prends quelques mesures pour m'assurer de remettre l'arbre et la boite dans la bonne position si il y a des modifs à faire....
tout d'abord,la hauteur de l'arbre par rapport au plancher,115 mm à cet endroit
on peut voir aussi sur cette photo que le reservoir d'eau est trop près du croisillon de cardan,il va falloir le raccourcir aussi
ensuite par rapport au chassis,41 mm ici...
la sortie de la douille 76 mm
la hauteur entre le plancher dans l'axe du levier et le dessous de boite 330 mm
la position du moteur par rapport à la calandre 197 mm
la position de la traverse avant le démontage
je démonte l'arbre et mesure le bas de sortie de boite par rapport au planché avec un décalé de 63mm en arriere,je trouve 205 mm à cet endroit
ensuite démontage de la traverse et de la boite pour comparaison en dehors du camion,on y voit mieux
ensuite comparaison des deux traverses,la nouvelle vient d'un carré chassis court,il y a deux pates en plus pour la fixation,je vais les laisser pour le montage et je mesurerais si c'est bon avec toutes les cotes que j'ai pris....
apres remontage de la boite 5 et de sa traverse avec les pates suplementaires,voilà la position des trous sur le chassis,mais le tuyau d'echappement touche la traverse,c'est pas bon....
je mesure la sortie de boite,227 mm au lieu de 205 mm mesuré auparavant avec l'autre boite,j'en conclu qu'elle est trop basse et décide de démonter la traverse et d'enlever les deux pates....
voilà une fois remontée sans les pates la position de la traverse sur le chassis,le tuyau d'echappement passe maintenant....
je remesure la sortie de boite par rapport au chassis,205 mm,le devant du moteur par rapport à la calandre,197 mm ,c'est l'idéal,j'en conclus que les pates sur traverse ne servent pas pour les ronds chassis long....
je mesure entre l'axe du palier de transmission.....
....et la sortie de boite,945 mm,pour verrifier la position du palier sur le nouveau arbre raccourci
je mets les deux arbres bien aligné coté cannelures et verifie la cote raccourcie de 65 mm....
je démonte le palier de transmission pour verrifier l'état et prendre quelques cotes....
je remonte le palier et le positionne en butée à 945 mm...
montage de l'arbre raccourci coté boite
coté arbre de pont,un bon graissage....
et voilà,c'est fini,je suis enfin en boite 5,sur un chassis rond et rallongé.....reste à raccourcir le reservoir d'eau car il ne peut pas se monter entre le reservoir carburant et la traverse qui a reculée......c'est la prochaine étape..........