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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Sam 4 Mai 2019 - 15:23
Voilà que tout est monté.
J'ai vérifié l'autre coté, pas une trace d'humidité:
J'ai démonté aussi les deux cotés à l'avant, pas une trace non plus d'humidité. Donc le mystère de la fuite persiste pour l'instant. Bon, je vais tout purger et régler, mais surveiller le niveau de près pour voir s'il descend encore.
Robin
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 21 Mai 2020 - 12:06
Bonjour à tous,
ça fait un an que je ne suis pas passé par là!!!
Voilà, le Trailblazer ne sert pas beaucoup en ce moment, mais comme il doit passer au CT il est temps de s'en occuper.
Pour rappel, la dernière grande sortie remonte à l'été 2018, avec trois semaines au centre de l'Espagne et près de 4000kms parcourus sans incident majeur. C'est ici:
Depuis, j'ai repris mes études pendant un an, alors l'été dernier on n'a fait qu'une sortie à Dieppe, de 50kms...
Ce matin je vais voir ce qu'il en est...
D'abord, il faut pouvoir l'atteindre dans le bazar:
On commence à débarrasser pour mettre la batterie en charge:
Je suis content de constater qu'elle roule librement et que les freins ne sont pas grippés cette fois:
Enfin, et après quelques péripéties, vingt minutes plus tard j'en suis là:
D'abord le démarrage...
Après avoir débranché le chargeur, je vérifie les niveaux, huile, LDR, etc, et tout va bien. Je donne un coup de clé et le démarreur entraine bien le moteur. J'allume la pompe à essence. (J'ai une pompe électrique) qui fait tac-tac pendant une trentaine de secondes avant de s'éteindre, ce qui signifie que le circuit est monté en pression jusqu'au carburateur. La suite:
J'avais oublié qu'il fallait appuyer sur l'accélérateur en même temps! Au départ je n'avais mis que le starter. Il a fumé un peu, et le pot touche à quelque chose en dessous, mais rien d'alarmant.
Ensuite, évidemment, embrayage collé. J'ai poussé le bahut pour le sortir du garage, laissé chauffer le moteur, puis j'ai redémarré en prise pour rouler un peu.
J'ai du faire environ 500 mètres avant que l'embrayage décolle, après tout a fonctionné normalement. Elle accélère, freine et vire bien, et les accessoires fonctionnent.
Un peu d'entretien et de nettoyage s'impose rapidement, car les plages vont s'ouvrir dès le mois prochain! Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
fufu1400 Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 21 Mai 2020 - 13:43
Ca ne va pas lui faire de mal de tourner un peu !
phoenix Membre assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 21 Mai 2020 - 18:31
allez au boulot
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 11 Juin 2020 - 13:01
Alors un peu d'entretien ce matin avant le CT.
J'ai fait le plein - le dernier datait de septembre 2018, et le moteur toussait un peu à froid. J'ai réglé les freins - mais tout était déjà bien réglé donc juste des vérifications. Enfin j'ai changé un soufflet de direction qui s'était déchiré en Espagne au dernier voyage:
Il suffit de bien nettoyer et de marquer un trait pour ne pas perdre les réglages de parallélisme. Ici le contre-écrou est déjà dé-serré avec une clé de 24, et une pince multiprise pour maintenir la rotule. Il ne faut pas forcer sur la rotule au risque de l'abimer.
Ensuite on sépare la biellette de direction de sa rotule en comptant les tours, pour conserver la position.
Le nouveau soufflet se pose facilement, mais il faut ajouter de l'huile avant de le refermer. Pour info, il faut 190ml d'huile EP90 et le soufflet fait 55mm de diamètre coté intérieur et 16mm coté extérieur. L'huile s'ajoute avec un burin après avoir posé le soufflet mais avant de poser les colliers.
Enfin, tout est remonté et le contre-écrou resserré à la même position qu'au départ:
Prêt à partir pour le CT.
Robin
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trial91 Membre assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 11 Juin 2020 - 21:12
dis pas au controleur que tu a ajoute de l huile avec un burin
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Ven 12 Juin 2020 - 6:30
Il est passé au CT sans soucis - juste les freins arrières qui étaient légèrement déséquilibrés mais rattrapables.
C'est reparti pour 2 ans. Robin
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fufu1400 Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Sam 13 Juin 2020 - 7:42
Bonne nouvelle, il faut le faire tourner maintenant. Vous partez avec cet été?
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Sam 13 Juin 2020 - 16:51
fufu1400 a écrit:
Bonne nouvelle, il faut le faire tourner maintenant. Vous partez avec cet été?
Ha, on aimerait bien, mais on ira moins loin que d'habitude!
Robin
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petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 17 Juin 2020 - 21:05
Bonjour à tous,
pour rajeunir un peu mon Trailblazer j'ai décidé de passer les feux au 21ème siècle en montant des ampoules LED. Ce n'est pas spécialement pour réduire la consommation d’électricité, mais surtout pour être plus visible.
Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que sous le soleil mes clignotants étaient peu visibles, et avec une centrale d'époque la vitesse des flash est aussi très faible.
Je me suis renseigné auprès d'un spécialiste (Britannique, forcément) qui ne vend que des ampoules LED pour des voitures de collection, et j'ai passé commande.
Ce n'est pas donné, il faut compter 6/7 euros par ampoule pour des ampoules de qualité, et aussi changer les deux centrales de clignotant pour des versions adaptées. En tout, j'en ai eu pour 80 euros...
J'ai commencé par les feux arrières, déposé et nettoyé les feux intégralement, puis monté les nouvelles ampoules pour voir la différence...
La suite en images:
Les ampoules, huit en tout, deux 21w orange pour les clignotants avants, deux doubles rouges, pour les feux arrières et les stops, deux petite blanches pour les éclaireurs de plaque, et deux surprises pour l'avant. Il y a aussi deux relais électroniques.
Ensuite, les feux de position, LED à gauche, filament à droit.
Les clignotants, LED à gauche, filament à droit.
Les deux en même temps
A suivre, Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 17 Juin 2020 - 21:14
C'est clairement plus visible.
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 17 Juin 2020 - 22:16
Et avec la nuit qui tombe la veilleuse éclaire autant qu'un feu stop classique:
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Etienne New Bedfordman
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 17 Juin 2020 - 22:21
Super résultat, moi j'ai testé avec des ampoules bas de gamme, et le résultat n'est pas aussi concluant.
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 17 Juin 2020 - 22:23
Et le feu stop est carrément aveuglant!
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 17 Juin 2020 - 22:24
Demain une petite surprise pour l'avant!
Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 21 Juin 2020 - 11:05
ça éclaire plus que les miens.
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Lun 22 Juin 2020 - 17:52
lesanges a écrit:
ça éclaire plus que les miens.
Effectivement, ça éclaire bien plus...
Je passe à l'avant, avec une petite modification pour changer un peu de couleur. J'ai décidé de remplacer les clignotants orange par des blanches, donc avec ampoules oranges, mais ce qui permet aussi de remettre des feux de position derrière le même couvercle transparent.
J'ai monté des feux que j'ai trouvé sur une brocante, avec porte-ampoule pour une ampoule à double filament, donc normalement feux arrière et feu stop, mais avec couvercle transparent.
Le clignotant est moins orange que à l'origine, mais éclaire plus et clignote plus fort. L'astuce est que grâce à un petit circuit intégré à l'ampoule, dès qu'on met le clignotant avec les feux de position allumé, le feu blanc s'éteint, et ne se rallume qu'une fois le clignotant éteint.
Voilà celui que j'ai démonté, avec le nouveau déjà câblé et prêt à poser:
Voilà ce que ça donne éteint:
Voilà les feux de détresse, orange à gauche et blanche à droite:
Enfin, le feu de position, uniquement à droite pour l'instant:
A suivre! Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Lun 22 Juin 2020 - 21:36
Pas mal, c'est une bonne idée.
Etienne New Bedfordman
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mar 23 Juin 2020 - 19:01
Très sympa comme modif
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 2 Juil 2020 - 16:47
Bonjour à tous,
Pour clôturer le sujet sur les feux, j'ai eu l'idée de démonter et de nettoyer les feux arrières pour les remettre à neuf.
Après les avoir retiré du panneau arrière simplement en tirant soigneusement, j'ai rassemblé ce que j'avais comme feu pour en choisir ceux qui étaient encore en bon état. Il y avait des clips cassés sur certains, et le pourtour abimé par le soleil pour d'autres.
La parte-ampoules se retire au moyen de six vis, qui tiennent aussi les clips métalliques. Il y a deux modèles, en plastique noir et en plastique blanc. Bizarrement le modèle blanc est repeint en argent coté ampoules, mais le modèle noir est repeint en argenté uniquement pour le feu rouge, et en blanc pour le clignotant.
Ensuite un bon nettoyage avec pinceau et liquide vaisselle, et un léger polissage de l'extérieur avec une pâte pour carrosserie.
Ensuite une couche de vernis pour feux. J'ai choisi un vernis transparent/rouge pour foncer un peu l'ensemble.
Enfin de la peinture noire pour le pourtour, je l'ai fait en noir mat, puis le tout remonté.
Coté extérieur nettoyé:
Coté extérieur vernis:
Le tout remonté:
La suite sera pour les phares!
Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 5 Juil 2020 - 18:45
Bonjour à tous,
aujourd'hui je passe aux vidanges... Pour le moteur, pas de soucis, l'huile a été changée avant de partir en Espagne et a deux ans et 5000km, donc simple changement d'huile et de filtre, mais je commence par l'huile de boite et de pont. L'huile de boite, j'ai toujours fait l'appoint mais jamais changé depuis le montage de a boite Overdrive en 2008, donc l'huile à 12 ans et 40m km. Pour le pont, c'est pareil. J'ai changé tous les roulements en 2008 et mis de l'huile neuve. Le pont demande du 80W90 Hypoïde (donc monograde) et la boite Vauxhall a besoin également de W90 mais en GL1 (surtout pas en GL4/GL5 qui contiennent des additifs déconseillés pour les synchros en bronze.
Je commence par la boite, qui se vidange coté passager avec une petite vis conique (le point lumineux sur la photo):
Ensuite, comme c'est une boite Overdrive il reste de l'huile dans la partie arrière, donc pour vidanger correctement on retire le couvercle inférieur de l'arrière, et on profite pour nettoyer le filtre et l'aimant avant de remonter.
Ici le couvercle avec l'aimant et le filtre:
Le remplissage se fait de l'autre coté, toujours avec un bouchon conique, mais en BTR de 9mm cette fois (enfin, 3/8 de pouce). IL faut 1L45 pour une boite normale, et 1L80 pour une boite avec Overdrive, et il faut faire tourner le moteur avant de faire l'appoint, car la pompe se remplit et 1 minute environ. Je n'ai pas réussi à mettre plus de 1L60 environ, car il reste toujours un peu dans le fond de la boite, mais j'en rajouterai dans quelques jours. J'ai du refaire aussi un joint papier pour le couvercle de l'Overdrive.
J'ai trouvé du GL1 chez Mecatechnic (là où j'achète des pièces pour mes allemandes)
Enfin, pour le pont, il y a un bouchon de remplissage avec joint, mais pour vidanger il faut simplement écarter le couvercle!!!
Il ne faut pas oublier d'éponger et d'essuyer le fond, car il reste beaucoup d'huile qui ne sort pas, et aussi de retirer et nettoyer l'aimant en l'éponge qui sont maintenus part un fil de fer.
Ici l'aimant sur son fil et le feutre déjà dégraissés à l'essence. Il y avait plein de minuscules points de limaille!!!
Enfin, un petit tour pour vérifier, puis je refais les niveaux - et surtout je lave le sol du garage car j'ai mis de l'huile partout!
Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 5 Juil 2020 - 21:15
De bien belles explications.
Et voila qui ne fera pas de mal à la bête avant la tournée estivale.
VINTAGE Membre assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 27 Oct 2021 - 8:27
Hi Robin, sur tes feux trouvés sur une brocante: vois tu une MARQUE QUELCONQUE OU REFERENCE sur tes PETITS feux avant a porte ampoule a double filament ET CABOCHON BLANC? impossibles a trouver manifestement! tu as l art des pieces exclusives!
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Lun 1 Nov 2021 - 13:12
VINTAGE a écrit:
Hi Robin, sur tes feux trouvés sur une brocante: vois tu une MARQUE QUELCONQUE OU REFERENCE sur tes PETITS feux avant a porte ampoule a double filament ET CABOCHON BLANC? impossibles a trouver manifestement! tu as l art des pieces exclusives!
Hello,
pas de marque visible sur les cabochons, mais des références - SAE DP 62 PK 6737 FRANCE. Probablement des accessoires d'époque.
Google dit que c'est une réf Renault 8...
Bonne recherche, Robin
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VINTAGE Membre assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mar 2 Nov 2021 - 18:27
Merci Robin! R8... ca laisse songeur...
l avantage avec ce porte feu double filament et transparent blanc c est que l on peut s affranchir des veilleuses ds l optique ou au contraire les doubler... ds le contexte actuelle de feux de jour ca s en approche sans defigurer!