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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 21:56
Les DA électriques sont pour la plupart variables : elles durcissent en fonction de la vitesse Certaines ont un inter "city" pour avoir beaucoup d'assistance dans les manœuvres , je ne sais pas si l'assistance est variable avec la vitesse après ... Pour celle que je connais , Clio , le boitier ne fonctionne pas avec un + en info moteur tournant , il lui faut un signal comme pour le compte tours , chez moi c'est branché sur la borne d'impulsion de la bobine . Et comme j'en ai une a brancher sur un diesel dépourvu de prise W , je cherche une solution ... Pour ce qui est des GPS a tout faire c'est quand même pas génial à mon avis , j'ai un compteur GPS et souvent quand je m'arrête et repars , genre faire le plein de carburant , il met 5 à 10 min pour retrouver ses satellites , c'est pas dramatique mais ça peut être utile de le savoir ...
lesanges Vice_président de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mer 12 Jan 2022 - 10:57
je ne sais pas vovo si le GPS est bien ou pas,je verrais par la suite avec les essais, mais si tu n'as pas W sur ton alternateur, à par de changer l'alternateur, le GPS est une solution facile.
Voilà le branchement du boitier électronique, je vais le placer pas trop loin du moteur électrique à cause de la longueur des câbles. Pour le branchement, c'est assez simple ,les deux cosses extérieures proviennent du moteur électrique, il faut juste ajouter le plus (fil gris) et le moins (fil marron), en 6 mm². Je me branche direct à la batterie, en passant par un fusible 50 ampères.
Ensuite, j'utilise donc un GPS spécial pour ce boitier électronique, qui se branche sur la cosse restante, c'est le boitier noir avec la cosse blanche. Il faut juste brancher le plus après contact sur le rouge (ou le D+ si tu veux la direction électrique seulement moteur tournant,en passant par un relais, mais moi je ne veux pas,je veux la direction dès que j'ai le contact,même moteur arrêté.) et le moins sur le blanc. Il y a une antenne GPS au bout du fil noir que je vais mettre sur le tableau de bord.
voilà l'antenne GPS pour le capteur de vitesse. en fait, d’après la notice fournie, le capteur GPS durci la direction en proportion de la vitesse relevée. si le GPS ne capte pas de satellite, il mémorise les dernières info reçues. à l’arrêt, la direction est assistée au maximum. il y a un potentiomètre à l’intérieur du boitier pour ajuster le réglage plus ou moins dur, mais je ne vais pas y toucher pour le moment, il est réglé pour l’Opel corsa, faut voir l’efficacité sur la route.
le boitier est installé à gauche de la pédale d'embrayage, j'ai découpé l’insonorisant pour le maintenir en place.
j'ai fait une petite découpe du cache colonne qui touchait le moteur.
et voilà une fois tout remonté,plus qu'à aller rouler et tester.
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petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mer 12 Jan 2022 - 13:48
Que c'est beau!
Tu as bien bossé encore une fois, Christorher, et on est tous pressé de voir les résultats!
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
vovo Membre assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mer 12 Jan 2022 - 13:57
Merci pour ces éclaircissements Tongtong ! J'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience sur le module GPS , ça serait en effet la solution la plus simple pour moi !!!
metalfinder Bedfordman
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mer 12 Jan 2022 - 14:38
Fait nous une vidéo en tournant le volant a 1 doigt .. super boulot
lesanges Vice_président de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Ven 14 Jan 2022 - 9:24
petits essais, juste une vingtaine de km, c'est génial, je ne force plus sur le volant, c'est un régal dans les ronds point, la marche arrière avec une remorque se fait plus facilement, c'est super souple, peut être un peu trop à grande vitesse mais je ne suis peut être pas habitué, ou alors l'effet du grand volant. Je sent que c'est plus dur avec la vitesse mais pas assez à mon gout. Je ne vais pas encore changer le volant pour passer en plus petit, je vais tester de durcir la direction sur le potentiomètre du GPS pour voir ce que ça donne sur l'autoroute avec la vitesse.
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Ven 14 Jan 2022 - 11:06
Cool!
Attention à la vitesse et à l'usure des pneus sur les rond-points. Tu vas arriver à tourner plus vite comme il n'y a plus autant de résisitance.
Robin
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megamix Posteur fou
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Ven 14 Jan 2022 - 17:32
Je reviens sur ce que j'ait dit le volant bien trop grand, sur le bleu sans da pourtant j'etais plus a l'aise a pleine vitesse avec le petit colant en bois que le grand cerceau bedford a contrario c'etait la misére a petite vitesse pour les creneaux et surtout dans les gros nids de poule le coup de volant etait brutal.. failli me casser le poignet
lesanges Vice_président de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mer 19 Jan 2022 - 19:19
Je ne sais pas si je vais changer de volant, ça fait 30 ans que je suis habitué à celui là...
Je vais essayer de durcir la direction avec la vitesse,pour ça il faut ouvrir le gps électronique.
Il y a un potentiomètre bleu avec des graduation, il est réglé sur le milieu. Il y a 5 graduation vers la gauche pour durcir, et 5 graduation vers la droite pour assouplir la direction
J'ai tourné vers la gauche de 2 graduations pour tester,j'essayerai sur la route voir ce que ça donne,si la direction s'est durci un peu.
sebadu70 aime ce message
lesanges Vice_président de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Sam 22 Jan 2022 - 21:28
Petit essai routier de 80 km, c'est bon, je ne touche plus à rien, là ça me convient. C'est vraiment un changement la direction assistée.
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
bon, je me remets au boulot.... je vais préparer un nouveau pont pour mon bed tout en conservant celui que j'ai de monté pour ne pas avoir le bed bloqué. comme je l'ai dit en octobre sur mon post en page 24, je décide de changer mon pont cf par un pont cf2 car j'ai déjà les multi-lames cf2 sur mon bed. j'ai un doute sur l'usure de l’alésage du pont au niveau du roulement d'arbre mais aussi sur la déformation des tubes dues aux soudures. j'avais soudé des platines sur mon pont pour l’adaptation, je ne veux pas recommencer cette fois ci,d'où le choix de prendre un pont cf2. heureusement j'ai dans mon stock un cf2 mais pas de bol,mon pont a un rapport de 47/9 d’après l’étiquette en alu fixée sur le boulon.
j'ouvre le carter différentiel pour vérifier, il y a bien 47 dents sur la couronne et 9 dents sur le pignon d'attaque. le rapport est plus court que le pont que j'ai sur le bed.
je ne savais pas qu'il y avait une différence de rapport entre les cf 280 et les cf2 280. tous les pont de cf 280 que j'ai sont en 49/11, ils tirent plus long que le 47/9. pas le choix,je vais démonter un différentiel de cf et le mettre dans le cf2. je prends mon premier pont d'origine qui avait été bien entretenu
je vérifie l'étiquette 49/11
je démonte le différentiel,j'attache les roulements pour ne pas mélanger les cages et je remets les paliers en place pour ne pas les mélanger eux aussi.
je démonte l'arbre d'attaque avec le pignon 11 dents
j'ai démonté aussi les cages des roulement du pignon,mais pas de photos...il y a des cales entre le logement dans le pont et la cage du roulement coté pignon différentiel. il y a aussi des cales sur l'arbre sur l'autre roulement coté arbre de transmission, entre l'épaulement de l'arbre et la cage intérieure. j'ai fait pareil sur le pont cf2, j'ai démonté et récupéré aussi les cales sur ce pont. maintenant je démonte les couronnes des deux différentiel, ici celle du cf2.
j'ai démonté aussi la couronne du cf, on voit bien la différence d'épaisseur des deux couronnes, la cf2 dessus et la cf dessous, plus mince car elle a un pignon d'attaque plus gros.
reste à remonter la couronne 49 dents et le pignon 11 dents dans le pont cf2 280. mais ça ne se fait pas comme ça,il y a des choses à respecter, c'est bien expliqué sur les revues techniques, mais pas seulement celles de bedford je suis en train de les étudier et essayer de comprendre, j'ai vu qu'il y avait des réglages à faire avec les cales pour le jeu entre dents et pour les pré-contrainte des roulements. ça sera la prochaine étape...
sebadu70 aime ce message
megamix Posteur fou
Nombre de messages : 8095 Age : 53 Localisation : 59290 wasquehal Date d'inscription : 07/05/2010
Je ne sais pas si tout les CF2 280 étaient en boite 5. J'ai aussi un CF2 230 essence en boite 4, tout dépend des options à l'achat. Peut-être que les boites 5 longues sur les CF2 utilisent un rapport plus court au pont ? Aucune idée aussi. Faudrait vérifier les rapports de pont sur les 280 cf2 et leur boite.
fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3981 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
Ça se fait mais il y a des trucs à respecter, le jeux entre dents des pignons, la precontrainte de serrage des roulements, il y a du callage à faire,c'est assez long mais ça se fait avec de la patience. Là je suis en standby cause travaux.
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
la suite, avec le montage à blanc du différentiel et la nouvelle couronne,je garde le différentiel d'origine de ce pont cf2 sur lequel j'ai monté la couronne du cf. dans ce cas, je ne touche pas au calage des roulements du différentiel qui est fait d'origine pour la précontrainte des roulements.ça fera du travail en moins.j'ai monté le pignon d'attaque du cf sans cale et sans le bloquer.
je contrôle le pignon et la couronne,la position visuelle est bonne mais beaucoup trop de jeux entre les dents. il faut démonter et caler le pignon d'attaque derrière son roulement pour réduire ce jeu.
je démonte tout, j’enlève la cage du roulement coté pignon, j'avais mis celle du cf bien sur pour ne pas dépareiller le roulement.
je mets une première cale,la plus épaisse que j'ai, qui sera entre le corps du pont et le roulement de pignon,pour faire sortir un peu le pignon vers la couronne afin de réduire le jeu entre dents.
je remonte la cage...
l'arbre d'attaque....
le roulement coté tulipe, sans cale et sans serrer trop fort .
je remonte tout et je contrôle le jeu entre dents avec plus de précision cette fois ci avec un comparateur.
en faisant bouger légèrement l'ensemble différentiel,j'ai un jeu de 2 dixième. c'est encore trop.il faut encore tout démonter et caler à nouveau.
j'ai recommencer l'opération plusieurs fois en variant l'épaisseur de cales que j'ai mis derrière la cage du roulement,je n'ai pas compter le nombre de fois que j'ai fait, une fois c’était pas assez de jeux,après trop de jeux....bref,il faut de la patience pour trouver la bonne épaisseur...
au dernier calage,j'ai un jeu de 1 dixième,c'est parfait,je laisse comme ça.
maintenant que le calage coté pignon est fait, il faut régler le serrage coté tulipe de pont. on appelle ça la précontrainte de serrage des roulements d'arbre. ce sont des roulements coniques,il faut les régler en jouant sur une épaisseur de cales sur l'arbre cette fois ci, ça sera la prochaine étape.
sebadu70 aime ce message
metalfinder Bedfordman
Nombre de messages : 1177 Age : 33 Localisation : romainville (93) Date d'inscription : 02/07/2008
Bon boulot tu est trop fort la deuxième étape m'interaisse en changeant le joint côté tulipe je me suis appercu que j'avais un léger jeux en tournant d'un côté et de l'autre l'arbre j'ai un léger jeux qui s'entend légèrement a environ 40 km/h .. ou a tu trouver les cales de précontrainte ? A tu changer les roulement ou bien tu a laissé ceux d'origine ?
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Bon boulot tu est trop fort la deuxième étape m'interaisse en changeant le joint côté tulipe je me suis appercu que j'avais un léger jeux en tournant d'un côté et de l'autre l'arbre j'ai un léger jeux qui s'entend légèrement a environ 40 km/h .. ou a tu trouver les cales de précontrainte ? A tu changer les roulement ou bien tu a laissé ceux d'origine ?
j'ai laissé les roulements d'origines,j'avais les cales en stock récupérées sur deux ponts. pour ton cas,tu peux régler le jeux au niveaux des deux roulements du différentiel,il y a des cales de chaque coté,tu intervertis les cales de gauche à droite ou le contraire de droite à gauche pour régler le jeu sans modifier la précontrainte d'origine.tu n'as pas besoin d'autres cales. en fait tu déplaces la couronne, moi j'ai fait autrement,j'ai déplacé le pignon d'attaque. mais c'est délicat car il faut à chaque fois retirer les deux roulements et surtout ne pas se tromper dans les cales droite gauche.
metalfinder Bedfordman
Nombre de messages : 1177 Age : 33 Localisation : romainville (93) Date d'inscription : 02/07/2008
J'ai trop peur de me lancer dans une tel mécanique pour toucher au pont faut vraiment être caler en mécanique si jamais sa s'aggrave j'emmènerais le pont cher un spécialiste pour l'instant c'est pas gênant .. si tu serais pas loin de cher moi on l'aurais fait emsenble lol
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Ven 13 Mai 2022 - 14:48
après une longue pause,la suite... maintenant le serrage de l'arbre d'attaque avec la précontrainte sur les roulements. pour ce réglage,il y a un empilage de cales sur l'arbre derrière le roulement coté tulipe.
il faut à nouveau tout démonter et régler sans le différentiel.
je repère les cannelures pour remonter à chaque fois la tulipe au même endroit. je fais le réglage sans le joint d’étanchéité.
ensuite,je monte un fer centré sur la tulipe. normalement, il faut une barre de 2 mètres centrée avec le pont et en mettant un poids entre 50 et 70 grammes à l’extrémité,l'arbre doit tourner avec des roulements utilisés. avec des roulements neufs,il faut entre 90 et 130 grammes. si ça ne tourne pas,c'est qu'il est trop serré, il faut ajouter des cales. si l'arbre tourne avec moins de poids, c'est qu'il n'est pas assez serré ,il faut enlever des cales. j'ai mis une barre plus petite car je n'avais que ça sous la main, au lieu de mettre 50 à 70 grammes,je mettrais davantage de poids que je vais calculer avec la formule du triangle des forces.
je fais avec les moyens du bord,accessible pour tout le monde quand on n'a pas le matériel adéquate. donc j'ai pesé un panier et un récipient sur une balance précise,je les mets à 30 cm de l'axe... théoriquement, si je me tiens à 30 cm, il me faut entre 400 et 560 grammes pour des roulements utilisés et entre 720 à 1040 grammes pour des roulements neufs.
je verse une quantité d'eau pesée jusqu'à arriver au poids voulu. s'il ne me reste plus d'eau et que ça n'a pas bougé,c'est que c'est trop serré,alors je rajoute une cale. s'il me reste de l'eau et que ça a tourné,c''est que ce n'est pas assez serré,donc j’enlève une cale...
il a fallu que je démonte plusieurs fois,j'ai ajouté des cales,puis enlevé,jusqu'à trouver le bon empilage.
je me suis tenu au plus proche des valeurs, car en ajoutant ou en enlevant la plus fine des cales, ça varie beaucoup. je n'arrive pas pile avec le poids voulu, dès que ça a commencé à tourner, j'ai pesé le panier et le récipient d'eau.je suis à 625 grammes,je vais en rester là... plus haut que les roulements utilisés mais plus bas que les roulements neufs.ça me va...
reste à tout remonter et mettre un joint d'arbre neuf
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9030 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Ven 13 Mai 2022 - 17:27
Wow,
et pour la bouteille de vin tu la vides au fur et à mesure que l'équilibre s'approche?
Beat travail en tout cas, et certainement aussi précis qu'une autre méthode. Robin
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'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
lesanges Vice_président de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Dim 15 Mai 2022 - 20:51
petitrobin a écrit:
Wow,
Beat travail en tout cas, et certainement aussi précis qu'une autre méthode. Robin
Disons que c'est la méthode débrouillarde quand tu n'as pas le matos et que tu n'as que la bite et le couteau comme on dit chez nous.
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9030 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Beat travail en tout cas, et certainement aussi précis qu'une autre méthode. Robin
Disons que c'est la méthode débrouillarde quand tu n'as pas le matos et que tu n'as que la bite et le couteau comme on dit chez nous.
Et c'est le quel qui fait entre 30cm et 2m et jusqu'à 1040 grammes?
Robin
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Je suis en plein dedans actuelement .. très bonne méthode très bien expliquer sa va beaucoup m'aider .. le rôle du serrage avec précontrainte sur le roulement du pignon d'attaque sert a éviter d'avoir du jeux rotatif et axial dans la tulipe ?
metalfinder Bedfordman
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