j'ai remonté mes demi arbre pour ne pas resté bloqué sur cale en attendant de faire un changement, cette fois ci j'ai mis de la loctite 603, je vais rouler comme ça pour le moment. avant je ne mettais pas de loctite.
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
en attendant les jours meilleurs pour travailler dehors sur le pont, je me suis lancé dans la direction assistée. pas moyen de loger une pompe et un ensemble hydraulique dans mon compartiment moteur,j'ai donc choisi la direction électrique... voici la colonne d’Opel corsa acheté sur ebay cet été.
J'ai acheté aussi le boité électronique neuf trouvé en Allemagne. je préfère un neuf plutôt que de partir sur de l'occasion dont je ne connais pas l'état.
je démonte tout pour voir quelles sont les possibilités d'adaptation.
il y a un capteur à l’intérieur, je n'ai pas fait attention au démontage mais il doit se mettre dans la gorge du système sur l'arbre. faudra que je fasse attention au remontage de bien le loger dans sa position.
je vais faire les essais sur une autre colonne que j'ai en stock car je ne sais pas trop où je vais.
trial91 Membre assos
Nombre de messages : 2066 Age : 67 Localisation : paray vieille poste Date d'inscription : 24/07/2013
Ben oui,tu te trompes,elle n'est pas en place, mais je suis sur la bonne voie, les plans sont fait et j'ai des pièces à usiner la semaine prochaine chez un tourneur.
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
pour la mise en place,j'ai réalisé vite fait un gabarit en carton...... pas terrible mais bon,ça peu aider ...
le gabarit est posé,je peux voir l'emplacement et mesurer la position du moteur sur la colonne pour la découpe.
j'ai démonte le système inférieur à cardan, je vais garder le cardan le plus court pour le gain de place en hauteur et surtout le coté femelle pour recevoir la partie basse de ma colonne.cardan de gauche.
d’après la position de mon moteur et l'encombrement de la cardan, je peux couper ma colonne et l'adapter suivant le modèle.
ensuite,j'ai usiné un bout de tube pour le centrer sur le moteur et soudé une réduction pour adapter le tube d'origine de la colonne.ça cachera l'arbre inférieur et le système à cardan.
j'ai coupé le tube de la colonne et soudé le tube support moteur à la hauteur la plus haute possible pour avoir de l'espace au niveau des pieds.
ensuite j'ai soudé la platine de fixation du moteur sur le tube à la bonne position en rotation pour avoir le moteur au maximum sous le tableau de bord. j'ai fait tourner rond l'ensemble au tour.
maintenant, faut faire l'adaptation supérieure avec l'arbre et le tube du bedford. j'ai donné le tube de corsa découpé à la longueur et le tube du bedford pour une adaptation au tourneur,il faut faire une bague ajustée entre les deux tubes,que je souderai sur place à cause de la position du newman.
ensuite j'ai donné l'arbre de corsa et le bout de colonne bedford au tourneur pour faire une adaptation manchonnée et soudée afin que ça tourne rond.
voilà où j'en suis aujourd'hui,les pièces à usiner devraient être faites ce weekend si tout va bien.
...
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fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3981 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
maintenant la phase montage de la partie inférieure à l’intérieur du tube. j'ai remonté l'axe primaire de corsa,en graissant avec de la graisse blanche
j'ai monté le cardan et le bas de la colonne, j'ai fais un trou de 14 pour le passage de la douille de serrage à travers le tube et je fais un marquage profond au foret pour repérer la position de la partie basse avec le cardan en mettant bien le clips de la colonne en contact,sans jeu.
je redémontre,je mets en place le foret dans le marquage pour mettre en position les deux axes
je peux enfin souder la partie basse de la colonne sur le cardan en respectant la position. je remonte ensuite l'ensemble sur le moteur sans serrer pour avoir du jeu en longueur.
je remonte le tube, la bague de guidage, la rondelle et le clip.
maintenant je règle le jeu longitudinal et je serre la cardan par le trou.
montage du capteur de force dans la rainure de l'arbre,j'avais pris soin de marquer à la peinture sa position.
voilà,la partie basse est montée. reste la partie haute quand j'aurais les pièces usinées d’après les plans que j'ai fait.
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Dim 9 Jan 2022 - 15:36
je reprends la suite,avec une interruption pour les fêtes de fin d'année,maintenant faut s'y remettre. Les pièces sont usinées, je vais faire la partie haute.
les deux arbres ont été usinés mâle femelle et soudés entre eux.
les deux tubes sont ajustés avec une bague,mais pas encore soudés
montage de l'arbre et mise en place d'une goupille sur la partie cannelée
je monte le premier tube de corsa
ensuite je monte le tube ajusté du bedford et je le mets en position au niveau du clavetage du neiman que j'ai pris soin de mesurer au démontage
je monte le neiman et je vérifie le parallélisme de la platine support des caches plastique avec le tableau de bord
maintenant que j'ai la position du tube bedford,je peu le souder avec celui de corsa
Un oubli, il a fallut que je fasse un autre trou sur le bas de la colonne pour le passage de la vis de serrage de la cardan de crémaillère,je ne l'avais pas encore monté, cette fois ci je vais la remonter définitivement.
voilà,la partie mécanique est finie, un coup de peinture...
Je vais la remonter pour attaquer le branchement électrique...
sebadu70 aime ce message
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9031 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Dim 9 Jan 2022 - 19:12
Beau travail Christophe - je veux le même!
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
metalfinder Bedfordman
Nombre de messages : 1177 Age : 33 Localisation : romainville (93) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Dim 9 Jan 2022 - 20:13
Beau travail super hâte de voir la suite sa m'interaisse avec le branchement du calculateur
fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3981 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Dim 9 Jan 2022 - 20:55
Magnifique !
trial91 Membre assos
Nombre de messages : 2066 Age : 67 Localisation : paray vieille poste Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Dim 9 Jan 2022 - 22:39
splendide comme dab
vovo Membre assos
Nombre de messages : 678 Age : 56 Localisation : Ile de france 77 Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 11:35
Y'avait plus que la direction dure du Bed pour te permettre de garder une carrure d'athlète , ça va bientôt être fini ce corps de rêve !!! Tu vas chercher où ton info moteur tournant ? T'as une fiche W sur l'alternateur ?
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 14:26
Oui j'ai une fiche W sur l'alternateur mais je ne vais pas m'en servir, il existe des potentiomètres pour l'info moteur tournant, et même mieux encore, des GPS pour boitier électronique avec la bonne cosse en fonction du boitier. C'est utilisé dans les buggy qui font des rallyes. J'en ai commandé un.
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9031 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 15:49
Salut,
je n'ai pas compris l'importance de 'l'info moteur tournant'. Est-ce simplement du 12v après contact pour s'assurer d'alimenter le moteur électrique uniquement quand le moteur du véhicule est en route, ou bien une info sur la vitesse de déplacement du véhicule (par GPS) pour varier l'assistance?
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
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megamix Posteur fou
Nombre de messages : 8095 Age : 53 Localisation : 59290 wasquehal Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 18:05
Du coup je pensee que le grand volant du CF va etre problematique car ca direction sera trop souple il faudra peut etre mettre un plus petit
metalfinder Bedfordman
Nombre de messages : 1177 Age : 33 Localisation : romainville (93) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 18:11
Oui un beau petit volant en cuir ou en bois sa sera beau dans lesange
vovo Membre assos
Nombre de messages : 678 Age : 56 Localisation : Ile de france 77 Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 18:24
lesanges a écrit:
Oui j'ai une fiche W sur l'alternateur mais je ne vais pas m'en servir, il existe des potentiomètres pour l'info moteur tournant, et même mieux encore, des GPS pour boitier électronique avec la bonne cosse en fonction du boitier. C'est utilisé dans les buggy qui font des rallyes. J'en ai commandé un.
Je ne te parlais pas de l'info vitesse mais de l'info "moteur en marche" mais il n'y en a peut être pas sur ton modèle de direction ! Oui Robin , sur la mienne , qui provient d'une Clio , la DA ne se met en route qu'une fois le moteur démarré , ça pompe beaucoup ces petits gadgets !!!
vovo Membre assos
Nombre de messages : 678 Age : 56 Localisation : Ile de france 77 Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 18:26
Mais ce n'est pas un +apc , c'est un signal , des impulsions quoi ...
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9031 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 20:48
OK, merci. Je me demandais pour la vitesse, car ces directions électriques ne servent qu'à faible allure, je pense, et sont dangéreux à grande vitesse, d'où l'importance du signal de vitesse. Avec un GPS ça peut fonctionner mais c'est forcément moins fiable qu'avec le compteur du véhicule.
Robin
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lesanges Vice_président de l'assos
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Sujet: Re: LESANGES 2ème restauration Mar 11 Jan 2022 - 21:12
Il y a une petite confusion dans les termes. En fait, j'ai sur mon bed l'info moteur tournant qui est le D+ en sortie l'alternateur et j'ai l'info vitesse qui est le W sur l'alternateur. J'utilise l'info moteur tournant D+ pour le relais clim par exemple, il ne faut pas que la clim marche moteur arrêté. J'utilise l'info vitesse W pour mon compte tour et pour mon relais deuxième électrovanne de ma pompe injection. Ici, pour la direction, je ne vais pas les utiliser.Je vais utiliser un GPS pour l'info vitesse. Il y a un réglage aussi sur le GPS pour durcir ou faciliter la direction. Je peux utiliser l'info moteur tournant pour l'alimentation du boitier électrique à la place du + après contact pour la commande, sachant qu'il y a aussi un + permanent en 6 mm2 pour la puissance mais je vais rester sur le + après contact, comme ça je pourrais tourner le volant moteur arrêté avec le contact mis.
Dernière édition par lesanges le Mer 12 Jan 2022 - 10:34, édité 1 fois