Et puis, coup de bol, j'ai enfin trouvé un emplacement dans un hangar privé au sec et sur dalle (il est prévu que la Dacia derrière la servante rouge ait un malencontreux et pénible accident dans les jours à venir ).
Je peux enfin me consacrer à la petite phrase lors du dernier CT : "C'est pas la peine de revenir comme ça dans 5 ans !!"
Donc grand carénage, grande visite .... peu importe ça va piquer les yeux !! Ca promet du sang, de la sueur, du réfléchissement et du soutien de la collectivité !!
On rentre très vite dans le vif du sujet.
Depuis quelques semaines, je traite le châssis avec le Buddy monté sur un pont (en position basse, car il n'a pas la capacité suffisante pour lever) C'est pas moche. Grattage en tout genre, 2 couches de Ferose + 2 couches de peinture anti rouille. Ca avance bien. Je suis quasi rendu à l'arrière de la boîte mais ça va devenir compliqué avec le train avant et le moteur.
Donc, après avoir visionné le tuto de Robert, il était prévu assez rapidement de déposer le train + moteur afin de bien traiter comme il faut dans tous les coins (chassis, train avant ....)
Donc démontage calandre, spoiler (en fait, j'ai meulé le spoiler, il était cuit de chez cuit) pour finalement faire apparaître quelques imperfections
Tant que j'y étais, je me suis dit que c'était une bonne idée d'avancer sur le dépointage des ailes, afin d'avoir une vision d'ensemble de la face avant
Conclusion 1 : L'amour rend aveugle. Promis juré, le prochain, je l'achète en regardant d'un peu plus près les points de rouille ... Conclusion 2 : Après avoir retiré le moteur et le train avant, je vais plutôt faire option carrosserie sur toute la face avant dans un 1° temps
J'envisage donc de dépointer aussi les supports de phare afin d'avoir bien accès aux 2 plateformes horizontales à droite et à gauche du moteur (Flèches bleues)
Et je vous pose la question : est-ce que l'on peut retirer aussi (j'imagine qu'il y a des points de soudure sous la rouille) la grande traverse qui supporte le spoiler (Flèche rouge) sans crainte que la face avant ne s'écarte ou fléchisse ?? Ca serait parfait pour pouvoir faire du remplacement de tôle tout bien propre. Et en plus, pour sortir tout le bazar derrière ... Mais à l'instinct, je me dis que ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée ..
Voilà, voilà. C'est quand on touche le fond que c'est plus facile. Y'a juste à donner un coup de talon pour remonter ... Pour l'instant je coule encore avec inconscience et enthousiasme
Bonne soirée Cyril
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trial91 Membre assos
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Mar 4 Juin 2024 - 13:01
tu n a pas besoin de retirer la grande traverse y a déjà assez de boulot Après avoir retiré le moteur et le train avant vu la hauteur que tu dispose je pense qu il faudra enlever les roues avant pour que ca passe tu aura accès assis sur une chaise pour tout verifier
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Mer 5 Juin 2024 - 20:02
Hello,
Quelques nouvelles de ma descente en apnée profonde.
Aujourd'hui dépointage de l'aile droite (avec un tableau de charnière de portière en meilleure forme que la gauche)
Puis dépointage des logements de phare afin d'avoir une belle vue exposée pleine rouille des plateformes par derrière.
Et finalement j'ai dégagé la traverse avant (ça m'a bien pris la tête avant de comprendre à la fin qu'il fallait aller chercher les attaches au fond du compartiment moteur) pour pouvoir faire les choses bien et ne pas avoir d'arrières pensées
Petite note d'optimisme avant d'atteindre le fond de la fosse des Mariannes. Il n'est pas vérolé pareil à tribord et à bâbord !! Au moins, je vais pouvoir faire des calques qui seront proches de la vérité.
Bonne soirée Cyril
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Jeu 6 Juin 2024 - 7:17
Beau boulot, c'est sur c'est du taff, mais une fois refait tu seras tranquille quelques années.
Fait au plus tôt une carte grise de collection, pour pouvoir rouler avec encore quelques années.. 2040 devrait être une année de grandes décision de nos dirigeant vis à vis des véhicules anciens....
Pour la traverse avant, impec, j'ai eu cette idée et devais m'y mettre mais d'autres truc me prennent du temps.. Prévois là démontable avec un système de boulons. As-tu pris des côtes de repères avant ?
Robert
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Jeu 6 Juin 2024 - 7:40
La côte au doigt mouillé, ça marche aussi ??
C'est marrant, j'y ai pensé cette nuit. Il ne faut pas que je meule trop fort mes amorces de pointage pour garder les repères. Et oui pour le boulonnage ! Je suis favorable ++++++++ au boulonnage !! Je veux bien mettre de l'inox partout. J'ai le biceps droit qui a doublé de volume avec le dépointage !
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Mer 12 Juin 2024 - 20:22
Et ça continue encore et encore, c'est que le début ....
Hello,
Petit aperçu du sport en eau profonde du jour.
Dépointage des bajoues en arrière des ailes, sous les marche pieds. Je n'ai pas mis de photos. C'était presque tout normal. Vous auriez été déçus
Par contre, comme j'avais un peu d'avance sur le timing, j'en ai profité pour retirer les tapis et autres mousses isolantes ....
C'est bien .... j'ai largement la place dorénavant :
- pour mettre un autre levier de vitesse pour la 2° boite pour le passer en 8 vitesses
- pour mettre le levier de différentiel quand il passera en 4X4
On se retrouve le week-end prochain pour l'Aquatic Fun Land !!
Bonne soirée Cyril
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InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Lun 17 Juin 2024 - 9:56
Mais, mais, mais ne serait-ce pas le sol que je viens de sentir sous mon talon ??
Hello,
Mais si ! A priori, je suis arrivé au bout des surprises.
Train avant retiré (une grande première pour moi..) en remerciant le côté "rassurant - pas de panique" du Tuto de Robert (si je puis me permettre, dans la To Do Liste du démontage, il manque le câble d'accélérateur, le câble de starter et le pot d'échappement) Les boulons du pont étaient arrondis ... il a fallu meuler .... C'était le seul empapaoutement. Sinon, c'est sorti nickel !
Prochaines étapes :
- Plongée dans la partie avant du châssis pour continuer de gratter , traiter et repeindre
- Nettoyeur HP eau chaude pour le moteur et le train avant.
- Sortir le moteur pour bien traiter le train avant.
- En profiter pour changer les amortisseurs
- Prendre des cours de soudure et de pliage de tôle
Petite question : le moteur fuit visiblement. A côté de ça, quand je fais mes niveaux d'huile, ce n'est pas forcément dramatique. Malgré tout, j'en profite pour changer les joints ??? (le cache culbuteur a déjà été fait). Je me dis que c'est sûrement l'occasion de le faire. Mais d'un autre côté, le moteur tourne vraiment bien ... Ca me chafouine d'y toucher. Vous en pensez quoi ??
Bonne semaine Cyril
blackleroc Administrateur/ Président
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Lun 17 Juin 2024 - 13:47
Une étanchéité ne fait pas de mal, tu peux faire sans le joint de culasse. La maladie c'est le joint papier de la fausse culasse sur l'arrière, il fuit toujours.
Robert
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Mar 18 Juin 2024 - 12:40
Heuuuuu,
Je cherche depuis hier et je n'ai pas trouvé de photo pour me dire ce que c'est qu'une fausse culasse sur mon moteur .... Un petit indice siouplaît ??
Et nouvelle question : pour lever le moteur avec une chèvre, ça se fait en vrac ou bien il y a des points d'accroche ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de concluant. Merci d'avance
Cyril
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Mar 18 Juin 2024 - 17:00
InBedWithFord a écrit:
Heuuuuu,
Je cherche depuis hier et je n'ai pas trouvé de photo pour me dire ce que c'est qu'une fausse culasse sur mon moteur .... Un petit indice siouplaît ??
Et nouvelle question : pour lever le moteur avec une chèvre, ça se fait en vrac ou bien il y a des points d'accroche ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de concluant. Merci d'avance
Cyril
Salut Cyril,
ce que Robert appelle la fausse culasse est le bloc au dessus de la culasse qui maintient l'arbre à cames - quand tu retires le câche arbre à cames, c'est la pièce en fonte que tu vois. Les fuites se trouvent souvent à l'arrière, sous le couvercle triangulaire qui couvre le bout de l'arbre à cames.
Pour soulever le moteur, une sangle sous le collecteur d'échappement et sous la pipe d'admission fait très bien l'affaire - il n'y a pas d'attaches fixes sur le moteur.
Bon courage, Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Mer 19 Juin 2024 - 9:04
Merci Robin.
Pour l'instant, je vais mettre la fuite d'huile dans un coin de ma tête. Dès que j'ai fini le chassis, je nettoie le moteur et j'essaye de localiser plus précisément.
Je vous demanderai à ce moment là quelle pochette il faut commander (je pense qu'il faudra vraisemblablement re-changer le joint liège du cache culbuteur en même temps)
J'y retourne. Vacances + pluie : je m'occupe ! Je doit être quasiment le seul actuellement à être content de voir la pluie tomber
Bonne journée Cyril
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Ven 21 Juin 2024 - 20:56
Hello,
Petite détente entre 2 couches de traitement sur le chassis....
Quelqu'un aurait le 06 du (de la) chimiste qui a fabriqué cette peinture perméable à l'eau tout en étant absolument résistante au cocktail meuleuse-décapeuse-tournibroyeuse-giroboleuse ?? Il me tarde de lui relater la longévité de sa formule
Bonne soirée - Bon fête de la musique/Bon match
Cyril
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Sam 22 Juin 2024 - 13:37
Salut,
tu sais, à la fin des années '70 en Grande Bretagne, entre les grèves et les changements dans le gouvernement, on ne ses souciait pas beaucoup de la tenue de la peinture chez Bedford sur plus de 40 ans - l'anti-rouille et la protection des corps creux n'existait pas et si ton camping car a survécu jusqu'à là, c'est probablement parce qu'il a été stocké à l'abri pendant des années en hiver.
J'ai 4 CF à la maison, et trois sont encore en peinture d'origine et n'ont pas beaucoup roulé, alors que le quatrième a été repeint 10 fois et est pourri de partout, et pourtant la peinture d'origine résiste encore par endroits.
Bon courage pour le décapage, Robin
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InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Sam 22 Juin 2024 - 18:42
C'était aussi pour souligner le côté destructeur d'une goutte d'eau stagnante sans cesse renouvelée sur une peinture alors qu'une meuleuse attaque à peine cette même peinture ... y'a pas de justice !
Au bout de 2.5 mois, j'ai passé la tête par le compartiment moteur en remontant de dessous le chassis cet AM !! Ca sent l'écurie tout ça (enfin ... pour la partie chassis )
blackleroc Administrateur/ Président
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Dim 23 Juin 2024 - 9:44
Le décapage ...
Il faudrait tester les divers décapants pour aviation.
Aircraft par exemple mais pas facile de trouver en Europe
Robert
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Jeu 27 Juin 2024 - 9:49
Hello,
Ca y est. L'ensemble moteur - train avant est nettoyé et dégraissé. Normalement Samedi, on détache les 2 parties.
Je reviens donc sur cette histoire de joint de fausse culasse.
Déjà ... à priori ... j'ai une fuite au niveau du cache culbuteur. Je n'avais pas vu le tuto avec la super glue. Je vais donc recommander pour refaire bien comme il faut.
Par contre je ne vois pas bien à quoi peut ressemble le joint de fausse culasse.
Il fait partie du kit haut moteur ou bien bas moteur ??
Je mets 2 photos pour illustrer :
Et ouâlâ. Si une bonne âme peut m'apporter la précision, je n'aurais plus qu'à demander un tuto pour accéder à la fausse culasse sans décaler la distribution (ce qui globalement me fout quand même un peu les choquottes ....)
Bonne journée Cyril
blackleroc Administrateur/ Président
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Jeu 27 Juin 2024 - 12:48
Joint papier en haut photo de gauche rectangulaire.
Robert
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Jeu 27 Juin 2024 - 19:07
Et tu ne démonteras pas la fausse culasse sans démonter l'arbre à cames, donc la distribution...
Robin
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InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Jeu 27 Juin 2024 - 19:13
Et je vais donc chercher les messages qui concernent donc cette sacrée distribution .. De mémoire, j'en avait vu passer avec les photos d'explications.
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Jeu 27 Juin 2024 - 19:14
Merci beaucoup. La commande est passée
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Sam 29 Juin 2024 - 19:48
Hello, fin de journée à l'atelier avec des roues d'un coté et des bielles de l'autre ...
Prochaine étape : la pochette de joints qui arrive cette semaine avec mise en route pour le cache culbuteur et la fausse culasse.
Les marques de calage de la distribution sont encore visibles. Mon camarade de jeu est ancien mécano sur hélicoptère. Ca sera un peu plus rassurant. Et puis, si le Buddy part à la verticale au re-démarrage, je saurais trouver le coupable
Plus sérieusement,
L'autre partie détachée, c'est à dire le train roulant, était devant moi avec plein de silents blocks trèèèèès accessibles. J'ai vu qu'on pouvait passer commande au club pour au moins 2 types (ceux du berceau, ceux des tirants de train avant). Par contre, dans les posts, je n'ai pas trouvé de référence pour les 2 gros du moteur. Et je n'ai sûrement pas pensé à tous (il me semble qu'il y en avait sur la traverse de boîte aussi, et sûrement dans des coins reculés connus de vous seuls).
Et je viens de chercher rapidement sur EBAY UK sans résultat. Mais je ne maîtrise pas bien les paramètres de recherche.
Il faut chercher une boîte spécialisée ou bien par référence du véhicule ?
Bonne soirée Cyril
blackleroc Administrateur/ Président
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Sam 29 Juin 2024 - 19:56
Les supports berceaux ok, ceux de tirant suivant le modèle, les supports moteur ce trouvent sur Ebay, ceux de boite il faudrait voir ceux chez Opel. Mais pas encore confirmé
Robert
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Sam 29 Juin 2024 - 20:02
Ah, et j'oubliais,
Quelqu'un d'entre vous aurait par hasard en rab, et à vendre, 2 goujons de collecteurs d'échappement (le N° 4 en partant de l'avant n'a pas ses goujons) Ca ne provoquait pas de fuites à l'échappement ni d'odeurs mais bon, tant qu'on y est ....
InBedWithFord Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Dim 30 Juin 2024 - 12:42
Bonjour du Dimanche,
Je reviens de traiter le train avant ce matin et je ne suis pas vraiment satisfait.
Il reste du gras par endroit, j'ai galéré pour traiter certains endroits alors que le Ferose est très liquide, je me dis que ça va être une tannée quand il va falloir passer la peinture plus épaisse en 2 couches ...
Bref, ça ressemble à un " Ni fait, ni à faire" !!
C'est compliqué de démonter un train avant ? Tout se démonte ou bien il ne faut pas toucher à certaines parties ? Et surtout ç'est faisable de le remonter sans tout désaxer ?? (je suis très bon pour démonter les réveils qui ne fonctionnent pas, je suis moins bon pour les remonter en état de marche )
S'il faut une demi-journée pour démonter et autant pour remonter, je pense que je suis gagnant avec , en plus, un meilleur résultat ..
Votre avis sur la question m'intéresse fortement Bonne journée Cyril (qui va faire un post à part pour faire le tour de la question sur les silents bloc)
blackleroc Administrateur/ Président
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Sujet: Re: Le grand carénage du Buddy ... Dim 30 Juin 2024 - 13:37
Quelques minutes on va dire deux trois heures si tout se démonte bien.....