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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mar 22 Mai 2018 - 23:50
Cool! Peut-être qu’on le verra à la prochaine rencontre...
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petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 27 Mai 2018 - 10:07
Bonjour à tous (et à toutes),
après un bon nettoyage hier, j'ai fait le tour du village. Sur quelques kilomètres tout va bien - une fois chaud le carburateur semble bien réglé, la température du LDR se stabilise au milieu du cadran et toutes les vitesses passent bien. Les freins semblent encore en état, mais je vais démonter les tambours quand-même pour dégripper les excentriques.
J'ai vidé le bazar à l'intérieur, et regardé l'état général. La peinture est très attaqué par la corrosion de surface, trop pour raviver je pense. J'envisage donc une peinture complète à l'avenir. Il y a deux endroits où la corrosion nécessite une réparation, aux passages des roues avant et arrière, mais à part ça la tôle résiste toujours.
Photos corrigées - Servimg me fait des misères alors je suis passé à imgbb.com
Avant gauche:
Arrière droit:
Toit:
Peinture:
État général:
Pour rappel, ce Trailblazer de '78 a encore sa peinture d'origine et la caisse n'a jamais eu de réparations quarante ans plus tard, donc je ne m'en sors pas trop mal.
Le toit de la cabine est le plus attaqué, mais que de surface j'espère. Je vais certainement peindre ce panneau rapidement à la bombe.
Pour le moteur, je prévois une vidange, vérification de l'allumage, réglage des poussoirs et nettoyage extérieur.
J'espère être prêt pour passer le CT d'ici peu.
Robin
Dernière édition par petitrobin le Mer 30 Mai 2018 - 19:08, édité 1 fois
fred le mecano Bedfordman posteur
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 27 Mai 2018 - 11:47
Très beau Bonne chance pour la suite ✌
fufu1400 Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 27 Mai 2018 - 14:21
Effectivement la corrosion commence à le dévorer doucement.
Les véhicules s'abiment très vite quand on ne les utilise pas.
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 27 Mai 2018 - 19:01
fufu1400 a écrit:
Effectivement la corrosion commence à le dévorer doucement.
Les véhicules s'abiment très vite quand on ne les utilise pas.
Tu as parfaitement raison - je viens de démonter et vérifier le premier frein, et les excentriques étaient bien grippés...
D'abord j'ai tout mis à l'abri, car il fait bien chaud dehors. Le tambour est venu assez facilement, juste en tapotant doucement et avec un petit levier sur le coté, mais seulement après avoir reculé les garnitures. Et là, c'est une autre histoire. Je n'avais pas touché aux réglages depuis le dernier CT, environ 5 ans, et même avec le bon outil, j'ai dû forcer.
A l'intérieur tout est poussiéreux, mais pas gras, et les cylindres bougent bien.
Par contre, il y a une rotule bien grasse, avec la protection qui est déchirée.
Les goujons commencent à perdre leur chrome aussi:
Voilà les deux clés de 11/32 que j'utilise pour les carrés des excentriques. Avec un peu de dégrippant tout est rentré dans l'ordre, et ce soir le tambour est repeint, remonté et réglé.
Robin
Dernière édition par petitrobin le Mer 30 Mai 2018 - 19:14, édité 1 fois
fufu1400 Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 27 Mai 2018 - 21:19
Au suivant...
dantas Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 27 Mai 2018 - 22:34
Ah!!!en voilà un bon début!
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Lun 28 Mai 2018 - 5:23
C est clair que si ça ne roule pas ..c est la mort à grand pas pour le véhicule... Sur le mien j ai attaqué le ponçage jusqu' à la tôle ...un coup de bombe antirouille phosphatant.(trouve à action à pas cher ..ça a l air de faire sont boulot la tôle devient violette au bout de 5mn)ça fait comme une couche de vernis.. Je poncerai après lorsque je referai la peinture..pour l instant ça évitera de me retrouvé avec une passoire.. Pour le grippage d autres pièces(axe etc...) Pourquoi ne pas utiliser de la graisse cuivrée ?ça tient bon dans le temps...en mécanique agricole j avais des bombes de graisse à la molygraphite..5 ans après malgré la poussière et nettoyage au Karcher les vis de démontaient très facilement...
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 30 Mai 2018 - 18:59
Salut,
j'utilise systématiquement de la graisse cuivrée sur ce genre de pièce, ainsi que sur les goujons des roues, plaquettes de frein, etc, et dès que j'ai forcé un peu ça s'est mis à tourner correctement, mais il faut croire qu'au bout de 3 ans et demi sans tourner, et après quelque 40 mille kilomètres d'utilisation, la chaleur de l'été en Corse, les lavages à haute pression, et les hivers humides tout est plus difficile. Là ils sont pulvérisés au WD40 et je vais certainement refaire le réglage après quelques kilomètres. Il faut aussi regarder le RTA pour se souvenir du sens de réglage, horaire ou anti-horaire...
Morale de l'histoire, réglez vos freins régulièrement pour faire bouger les excentriques!
Robin
lesanges Vice_président de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 30 Mai 2018 - 19:11
Il faut les régler en tournant dans le sens de rotation de la roue en marche avant.
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 30 Mai 2018 - 19:15
lesanges a écrit:
Il faut les régler en tournant dans le sens de rotation de la roue en marche avant.
Merci Christophe, je ne m'en souvenais pas. Et pour l'arrière c'est pareil sur l'excentrique?
Robin
vaco Bedfordman
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 31 Mai 2018 - 7:17
Salut Robin;
Mon cahier d'atelier n’étant jamais trop loin de moi, je t’envoie ce que j'ai fais, si ça peut t'aider.
Après il y a peut être des solutions plus facile a comprendre.
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 31 Mai 2018 - 8:23
Super, merci, donc ça confirme qu'il faut serrer dans le sens de rotation de la roue.
Robin
megamix Posteur fou
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Ven 1 Juin 2018 - 18:57
j'utilise aussi des produite de chez action pour le cout derisoire, comme parfois aussi de la montana dans les 2 cas je met une caps large ave jet orientable et j'ai eu un meilleur resulta avec de la action noir brillante et vernis action que de la motip de centre auto a 15 euros....
le nettoyant frein coute que dalle
gris metal action plus 3 couches vernis action avec caps a jet large
et parfois montana car ya plein de choix de teinte et je pense que se serai le bon compromis pour un look rats rouillé
par contre aucun recul sur la resistance des peintur action aux hydrocarbures et au soleil
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 3 Juin 2018 - 18:53
Merci pour le références Méga, je vais faire un tour à Action!
Voilà, le frein arrière est fait. Rien à signaler, pas grippé, pas gras, bien réglé aussi. Juste un coup de peinture sur le tambour et un bon nettoyage à l'intérieur.
L'état général:
L'intérieur du tambour nettoyé:
Un peu de graisse au cuivre pour éviter que ça colle (graisse qui résiste à la chaleur):
Le tambour avant repeint:
Les deux jantes bien nettoyés: (et en bonus derrière, quelques essais de peinture sur le cf340)
Robin
fufu1400 Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 3 Juin 2018 - 20:08
Elle ne sont pas du tout abimées ces jantes.
En mettant de la graisse la poussière ne se colle pas ? Ca se fait ça?
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Dim 3 Juin 2018 - 20:57
fufu1400 a écrit:
Elle ne sont pas du tout abimées ces jantes.
En mettant de la graisse la poussière ne se colle pas ? Ca se fait ça?
Les jantes, je les avais sablé avec des billes de verre, puis apprêt spécial alu et peinture grise, rouge dans les ouvertures, puis vernis, avec plusieurs couches de chaque. Effectivement elles n'ont pas trop vieillies!
La graisse entre les surfaces en contacte va simplement éviter la corrosion. Tout le monde ait à quel point ça peut être difficile de décoller un tambour qui est rouillé et collé sur le moyeu. Avec le 340 j'avais dû carrément retirer le moyeu complet pour désolidariser le tambour du moyeu. Là je ne me fais plus avoir.
Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 6 Juin 2018 - 12:41
Je continue coté passager:
RAS pour l'état des freins, sauf le tambour avant bien collé sur son moyeu (comme l'autre coté). Ces tambours prennent de la corrosion autour du moyeu, au centre, et collent très fort. Il a fallu du dégrippant, un petit chalumeau et un petit marteau pour le faire décoller. Ensuite passage au papier verre et graisse au cuivre pour éviter de refaire la même chose la prochaine fois:
Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 6 Juin 2018 - 14:32
petitrobin a écrit:
Robin
t'as un des crics que j'ai homologué et mis sur le marché, t'en es content ?
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 6 Juin 2018 - 17:57
tooffy a écrit:
petitrobin a écrit:
Robin
t'as un des crics que j'ai homologué et mis sur le marché, t'en es content ?
Euh, pas trop, désolé. Je pense le ramener à Norauto pour l'échanger...
D'abord le tube en deux parties ne tient pas ensemble, la pièce qui rentre dans le support dans le cric tourne dans le vide au lieu de s'accrocher, et enfin quand on dévisse la soupape pour descendre, il faut deux tours puis ça descend d'un coup, beaucoup trop rapidement.
A part ça, il est beau et il lève vite! Robin
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 6 Juin 2018 - 18:18
Hello again!
Voilà que l'échappement est terminé. J'ai mis des fixations neuves, et j'ai réussi à installer un support devant le silencieux et un autre derrière. Pour l'instant, il ne bouge pas, mais je devrai reserrer les supports après quelques kilomètres.
Il est suspendu par une des fixations de la traverse de boite à l'avant, et par un crochet jusqu'au châssis à l'arrière.
L'avant:
Le Pot:
Le support avant: (La photo est bizarre, mais tout est bien suspendu à la verticale)
L'arrière:
Et voilà le bruit beaucoup plus atténué:
Robin
dantas Sage de l'assos
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Mer 6 Juin 2018 - 19:10
Superbe! Bien bossé! Tu es motivé c’est bien! Pourvu que cela donne envie aux autres!
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 7 Juin 2018 - 18:39
Ce soir vidange et électricité, enfin, vidange et... regarder les fils et réfléchir à comment faire.
Pour la vidange, rien de plus simple. 4 litres et demi de 15w40 et un filtre Mann W712. L'ancien filtre, très accessible, était aussi très serré depuis le temps, mais il a fini par se dévisser. L'ancienne huile était très noire, je m'y attendais. Pour refaire le plein d'huile il faut un broc, car le tube de remplissage n'est pas très accessible.
Même en faisant attention j'ai réussi à en mettre partout...
Ensuite, j'ai fait le tour pour les feux, etc. Il manque un feu arrière, mais l'ampoule est bonne, donc je vais suivre le câblage pour voir ce qui se passe. A l'avant, une ampoule de phare à changer, et les phares additionnels à rebrancher car ils me servent aussi de feux de position. J'ai des phares de Golf, qui n'ont pas de feu de position intégré.
Il y a aussi sous le capot ce qui reste de mes branchements supplémentaires. Ces câbles alimentent la pompe à essence (qui fonctionne) le ventilateur électrique (qui fonctionne aussi, mais il faut tester la sonde) le klaxon à air (débranché) et les longues portées (débranchées aussi). Dans ma tête tout n'est pas très claire, mais avec un multi-mètre je vais m'en sortir j'espère.
CT la semaine prochaine!
Robin
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 7 Juin 2018 - 18:41
J'ai fait quelques kilomètres et il faut régler les freins de nouveau (normal) car ils tirent un peu à droit. Il faut aussi vider tous les placards derrière de tout ce qui traine et fait du bruit, puis vérifier les niveaux de boite et de pont et faire l'appoint si besoin.
Robin
Hillen Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Trailblazer 1978 Jeu 7 Juin 2018 - 22:47
ça bosse dur ! Nickel en tout cas, il reprend vie ça fait plaisir !
Petite astuce perso pour le remplissage d'huile, j'utilise un entonnoir de lave vaisselle, qui sert normalement à remplir le sel, ça rentre pile poil dans la goulotte d'huile et ça tient tout seul Il faut que je pense à faire une photo dès que je passe au hangar.
Pour les feux arrières, vaporiser un peu de bombe contact parfois c'est juste un faux contact ! Sinon les fusibles, je ne sais plus si sur le bed les deux côtés sont câblés séparément mais j'ai eu le coup sur un autre véhicule (1 fusible pour chaque côté pour les feux). J'imagine que tu as déjà fait tout ça mais on ne sait jamais !