un peu de nouvelles,je me suis penché sur la modification de mon alimentation électrique.
j'ai une batterie moteur et une batterie auxiliaire de 100 ampères.mais avec le chauffage sur carburant et la télévision,je suis juste si je ne roule pas,j'ai donc mis une troisième batterie comme sur les camping car....
entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire,j'ai un vieux coupleur séparateur scheiber avec signal vers le tableau de commande scheiber.
le problème est quand je mets le 220 volts et le transfo,je recharge en priorité la batterie auxiliaire et seulement quand elle a atteint 13,5 volts,je recharge la batterie moteur.des fois ça dure plus d'une journée avant de commencer à recharger la batterie moteur.
il y a quelques temps,j'ai installé un panneau solaire sur ma batterie auxiliaire pour avoir plus de charge sur ma batterie le jour.
maintenant,j'ai mis une troisième batterie avec un coupleur spécial troisième batterie.
pour contrôler tout ça,j'ai acheté 3 mano voltmètre que je vais installer prés du levier de vitesse.
perçage du support.
mise en place des mano,inter et un relais avec branchement électrique.
passage des fils électriques sous le plancher venant des trois plus batteries et une masse.
et voilà le levier remonté et les mano branchés.
maintenant je peux facilement contrôler la charge de mes batteries.
je vais essayer d'expliquer le principe de fonctionnement de tout ça,avec une petite touche finale de ma part.
en roulant,l'alternateur recharge la batterie moteur en premier,puis quand elle a atteint 13,5 volts,le coupleur séparateur 2 batterie laisse passer le courant et recharge donc la batterie 2.quand la batterie 2 atteint 13,5 volts,le coupleur spécial troisième batterie laisse passer le courant,l'alternateur recharge alors les 3 batteries en gérant tout seul la priorité de la batterie moteur quand elle en a besoin à l'aide du coupleur séparateur.( par exemple quand je roule avec les phares ou avec l'alimentation frigo en 12 volts )
à l’arrêt,les batteries sont couplées ensemble et quand la batterie moteur atteint 12,5 volts,elle s'isole grâce au coupleur séparateur 2 batteries pour garder assez de puissance pour le démarrage moteur.
à l’arrêt,s'il fait jour,le panneau solaire recharge la batterie 2
puis quand elle atteint 13,5 volts environ,le panneau recharge la batterie 3 en plus grâce au coupleur spécial troisième batterie.
la tension de la batterie 2 descend un peu et s’équilibre avec la batterie 3.
quand les batteries 2 et 3 sont à 13,5 volts environ,la batterie moteur se recharge grâce au coupleur séparateur 2 batteries.
pour l'utilisation du 12 volts en cellule,on tire sur les batteries 2 et 3 et quand la batterie 3 atteint 11,5 volts,elle se déconnecte et on utilise seulement la batterie 2.
c'est le même principe avec le chargeur de batterie 220 volt.
le problème avec ces deux moyens de charge panneau solaire et transfo 220 volts,on favorise la charge des batteries 2 et 3,la batterie moteur s'étant désaccouplé pour garder sa tension nécessaire pour le démarrage.
l’inconvénient est que si la batterie moteur est faible si je viens de faire un trajet de nuit par exemple avec le frigo en 12 volts,il faudra attendre plusieurs heures avant de commencer à la charger avec le 220 volts,voir plusieurs jours si on utilise le 12 volts.
pour y remédier,j'ai modifié le branchement électrique pour recharger la batterie moteur seule en priorité avec le transfo-chargeur 220 volts.
il faut actionner le relais de couplage que j'ai ajouté près des mano à l'aide de l'inter manuel et ouvrir le coupe batterie 2.le branchement du panneau solaire et du coupleur troisième batterie ont été déplacé avant le coupe batterie 2.
la batterie moteur se recharge de suite avec le transfo-chargeur 220 volts et les batteries 2 et 3 se rechargent alors qu'avec le panneau solaire.
quand ma batterie moteur est assez chargée,je remets alors mes inter et coupe batterie en position normale et je laisse gérer les charges des trois batteries par les deux coupleurs séparateurs.