LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Calage distribution

Aller en bas 
+6
lesanges
Dragon 56
petitrobin
Manu
blackleroc
Serge01
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Serge01
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 131
Age : 70
Localisation : Virieu le Grand (Ain)
Date d'inscription : 28/05/2009

Calage distribution Empty
MessageSujet: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:45

Hello sunny sunny

J'aimerais savoir s'il y a un repère derrière le carter plastique pour caler la poulie du vilebrequin ou si le repère est uniquement composé de l'ergot de la poulie de la courroie de l'alternateur associé au repérage du carter plastique ??? scratch scratch et je suppose que le point 0° est le + à la droite du véhicule ?

Si c'est oui, je me fais un repère directement sur la poulie et le bloc moteur help help

Pour le reste pas de problème.

Il me reste les tirants de chasse, les flexibles de freins, les cylindres de freins arrières et le réglage éventuel des feins avant.

Après j'enlève le parquet flottant dans la cabine pour remettre les sièges à niveau.

Et après vacances flower flower flower

Merci

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:27

Salut Serge, normalement tu as un trait dans le bloc qui devrait s'aligner avec l'ergot sur le bout de vilebrequin une fois la poulie retirée si je me souvient bien.

Pour tourner le vilo, tu remets le boulon avec des rondelles pour ne pas remonter la poulie. Tu cale toujours au repère en tournant le moteur dans le sens de fonctionement donc comme les aiguilles d'une montre.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Serge01
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 131
Age : 70
Localisation : Virieu le Grand (Ain)
Date d'inscription : 28/05/2009

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:27

Merci Very Happy

blackleroc a écrit:
Salut Serge, normalement tu as un trait dans le bloc qui devrait s'aligner avec l'ergot sur le bout de vilebrequin une fois la poulie retirée si je me souvient bien.

L'ergot est directement sur la poulie crantée ? Normalement oui, vu ce que tu dis ci-après :

blackleroc a écrit:
Pour tourner le vilo, tu remets le boulon avec des rondelles pour ne pas remonter la poulie. Tu cale toujours au repère en tournant le moteur dans le sens de fonctionement donc comme les aiguilles d'une montre.

Robert

Donc si je comprends bien je dois retrouver des repères similaires à ceux qu'on trouve avant le démontage du carter.

Je fais des photos si je les trouve, comme ça il y aura du concret pour un sujet certainement récurent Cool Cool

Je me fais belle (ma toilette lol! lol! )

Et j'y retourne.

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:30

Salut,

oui pour l'ergot, c'est plus une clavette en faite qui maintien la poulie pour pas quelle tourne sur le vilo.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Serge01
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 131
Age : 70
Localisation : Virieu le Grand (Ain)
Date d'inscription : 28/05/2009

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:57

Calage distrib faite icon_bien

Il a démarré impec. Je n'ai plus qu'à remonter le radiateur et la calandre. J'ai vérifié si la courroie restait bien à sa place... elle a tendance à aller vers l'extérieur à l'avant, mais j'avais pris la précaution de monter la poulie ext. pour contrôler visuellement.

Il a vraiment démarré au 1/4 de tour alors qu'il n'a plus bougé depuis les 40 ans du Van


Calage distribution 601752 Calage distribution 2537



Voici les tofs pour le calage

J'ai marqué au feutre rouge sur la poulie crantée l'endroit exact du calage. Les flèches noires le montrent. C'est bien l'ergot de calage de la poulie de la courroie de l'alternateur qui fait office de calage.

Comme c'est un intégral, on n'est pas bien en face (sinon il faut démonter le pare-chocs) et j'ai préféré mettre ces repères rouges au feutre.

En fait je cherchais un repère au même endroit que le carter plastique, alors que le trait se trouve à peu près à 45° vers la droite quand on regarde.

Calage distribution Calage


Et voici le calage, certainement pour l'allumage, de la poulie pompe à eau/alternateur avec le carter plastique :

Calage distribution Phto0004

On ne voit pas très bien l'ergot de la poulie, mais il est sur 9°.

Ce calage sur le carter correspond avec le calage sur le bloc.

Je n'ai pas pris de photo du calage de l'allumage et de la distribution, il suffit que tout soit alligné : les repères poulies sur l'extérieur avec leur propre centre.

Voilà une bonne chose de faite Calage distribution 9663

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 18:30

Impec

le top ce moteur Vauxhall.......

Robert qui le regrette.................
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Serge01
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 131
Age : 70
Localisation : Virieu le Grand (Ain)
Date d'inscription : 28/05/2009

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 19:58

Sur l'ABCCF, Rekord comme toi m'indique (puisque j'ai posté le même message) que je n'aurais pas dû tourner la poulie vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le problème serait de faire sortir le joint de la pompe à huile.

J'ai demandé que faire pour vérifier s'il y a eu des dégâts mais il me répond que Polo serait plus qualifié pour me répondre.

Je n'ai guère fait plus qu'un "mauvais" tour avec cette poulie (ce qui fait 1/2 tour pour les autres). Ce serait quand même étonnant que ce soit suffisant pour mettre en l'air le joint. Quand un moteur a du mal à démarrer il peut revenir un peu "en arrière" quand ça ratatouille

De plus il n' y aucun moyen autre que de bloquer la BV avec le frein de parking pour dévisser la poulie ext.

Calage distribution 978191

Sur mes Alfa, j'ai une cascade de pignons ...

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:06

Re,

je ne vois pas quel dégât ça peut faire sur les joints spi, correction les joints toriques au pieds de la pompe à huile qui est sous l'allumeur.

Pour bloquer le moteur, il suffit de déposer le démarreur ou le flasque du dessous côté cloche de boite et glisser un gros tournevis plat dans les dents du volant et venir le bloquer dans le sens ou l'on tourne.

Le fait de tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour le calage, c'est tout simplement de mettre le moteur en tension pour mettre la courroie afin de ne pas risquer de décaler d'une dent à la mise de la courroie.


Robert


Dernière édition par blackleroc le Dim 7 Juin 2009 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Serge01
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 131
Age : 70
Localisation : Virieu le Grand (Ain)
Date d'inscription : 28/05/2009

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:19

Calage distribution 2537 icon_bien icon_bien

Merci flower

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:04

Je ne voie pas comment caller les deux autres poulies? Pouvez vous m'aider. j'ai dans la poulie haut a gauche un trou avec quelques dessins derriere ce trou quand je le passe avec un tournevis ça tombe dessus seulement il n'y as pas de traits dessus comme la poulie du bas. Pour la poulie de l'eau je me suis dit que il n'y avais pas de reglages a faire car je ne comprenais pas bien le soucis que cela changeais d'avoir un début au circuit de flotte...de plus cette poulie d'eau contient trois ou quatre trous mais aucune reperes visuel n'es dessus je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:32

Tu position les poulies d'arbre à came et celle de l'allumeur de façon que le trou sur la tour des poulies s'aligne avec le boulon de fixation de ces poulies.
Tu as le shéma quelque part sur le forum mais je ne le retrouve pas..

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:36

Ouais je voie il faut faire un trait imaginaire entre les deux poulie de par leur centre ok j'avais vui ce schéma sans rien comprendre seulement il y as un mais dans mon cas la poulie avec ll'alumeur et la pompe a eau elle possede trois voir quatre trous comment choisir le bon? Je le centre ou je prend le plus haut ou l'inverse la plus bas. Sur cette poulie ci je n'ais pas vu de marque sur l'autre la seconde coresponderais.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:41

Met une photo de tes poulies, celle de la pompe à eau n'a rien à voir avec la distrib

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:48

Je ne les aient pas en photo si la poulie en haut a gauche n'as rien a voir et que elle n'as aucun interet je peux me baser sur la position pour la poulie haut a gauche comme tu m'as dit et pour celle en bas suvant l'ergot comme sur un autre sujet et si celle qui entraine la pompe a eau n'as rien a voir bien que elle es reliée a l'alumage je pensse que c'es parce que la tete de delco peut sufisement pivoter afin de regler le soucis sur un tour c'es certainement ça le bon coté de la chose et c'es aussi ce que je me suis dit en remontant. La a vrai dire ça me feras un peu chier de rouvrir juste pour les photos seulement si tu me confirme ce que je t'ais dit je vais vérifier comme ça. Si tu pensse que ça ne vas pas faire je vais renlever le ventilo et rouvrir du coup le soucis que je me posais aussi pour la force de tendaison il faut pas y aller comme un mort juste de quoi caller un peu la courroie sinon ça risque surement de l'abimer, non?
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:03

Quand tu regardes ton moteur, tu as une poulie crantée sur son pourtour, sur la gauche et le haut du moteur , elle entraîne l'arbre de l'allumeur. Sur la droite un peu plus haut tu as la même fixe à l'arbre à came.

Tu les positionnes, celle de gauche, une fois l'allumeur en place, tu dois avoir le rotor dirigé vers le premier boulon de fixation du couvercle du calorstat, normalement sur le tour de cette poulie tu as un coup de pointeau positionné vers 8H00 environ sur un cadran horaire.

Pour celle de l'arbre à came, le cache culbuteur enlevé, les cames du cylindre N°1 le premier face à toi, en l'air, dans cette position tu dois avoir le coup de pointeau vers 2h00 sur le même cadran horaire.

Là tu prends un fil à coudre, tu le tends, pas trop fort , d'un coup de pointeau à l'autre d'une poulie à l'autre,
ton fil doit passer par le centre des deux boulons de fixation des deux poulies.

Le repère sur la poulie de vilebrequin aligné avec le repère sur le bloc, vérification avec une tige dans l'emplacement de la bougie du cylindre N°1 pour vérifier qu'il est bien an position haute.

Là tu es calé

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Manu
Technicien Bedfordman
Technicien Bedfordman
Manu


Nombre de messages : 1108
Age : 52
Localisation : Marigny les usages (45)
Date d'inscription : 23/12/2009

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:21

quelques photos aideront peut être :

Calage distribution Courro10

et le calage :

Calage distribution Calage10

pour illustrer l'explication de Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:52

Si j'arive a enlever mes bougies et suis rassuré du fait que en enlevant le cache culbuteur je puisse le remettre sans que ça fuye je veux bien essayer. Par contre pour le boulon de fixation du couvercle du calorstat c'es un mister entier. Par contre si je comprend bien c'es que si je trouve des pointeaux il me reste juste a tirer un trait avec une ficelle et la faire passer de par les deux boulons d'axes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:13

Cool

Calage distribution Img_4810


Calage distribution Img_4721


Calage distribution Img_4722


Pour la tendre vous avez dit 75mm pour une force de cinq quilos je me suis dit ensuite que ça devais dépendre pas mal des courroie mais si elles ont le même nombre de dents ça dois etre ça... Donc j'ai placé mon cordeau ou donc ma ficelle de cuisine lestée par un marteau je lui ais fais emprunter le chemin le long de la poulie puis lui ais infligé au niveau du galet un écart vers l'interieur de 75 mm environ qu'en penssez vous les chefs?



J'envoie l'image aprés la page a beugué

















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:20



Calage distribution Img_4811



PS: Le calage précis étais impossible car le décalage face au trait aurais été encore pire étant donné la largeur des crampons de la courroie. Plus plus le petit plus il es impossible de tourner l'arbre a came avec les pistons au point mort haut soucis de préssion donc possiblité de croire que le moteur es mort car les soupapes ne bougent plus.Viens donc une derniere image pour finir d'ilustrer.


Calage distribution Img_4812





Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:36

C'est bien calé visiblement, pige pas le moteur bouge plus......

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8921
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:52

As-tu retiré les bougies pour éviter de monter les cylindres en pression? Comme ça, le moteur doit tourner librement.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:53

Si il bouge c'es juste pour informer un peu que si il ne bouge pas c'es que ça viens de autre chose en fait l'arbre a came si je ne me trompe pas c'es la roue en haut a droite bon bref il faut la caller en premier pour bien faire c'es mieux de commencer par celle la car bon évidement une personne qui recaleras sa distribution sur une courroie qui n'as pas bougé vas certainement pas s'amuser a faire des tours et des tours surtout si tout es déja devant les reperes cependant je me suis trouvé dans le cas ou le piston ayant été remonté a fond la pression emmengaziné dans la chambre de combustion as télement monté que a soupapes d'échapement et d'admission fermé les clapets sont collés au plafond... Bref j'ai tenté par la force et comme arthur avec escalibur la sagesse as agit et j'ai pu déceller le probleme... BREF J'ai pour ce faire du redécaller la poulie du bas afin de faire pivoter celle du haut a droite car la pression étais trop forte pour pouvoir a la main décoller les soupapes ce qui pour faciliter la tache des suivant donne simplement de commencer comme dit par celle du haut donc dans la mesure du possible tout en sachant que la poulie du bas vas affécter la rotation de celle du haut.
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8921
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:10

Waow, tu peux répéter un coup, là?
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:43

petitrobin a écrit:
Waow, tu peux répéter un coup, là?

+1

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Invité
Invité




Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:11

Simple la compression accumulée dans le cylindre augmente et donc dans le cas ou les deux soupapes se retrouvent fermées la pression augmente dans le cylindre et pousse sur les soupapes. Il vault donc mieux regler en premier l'arbre a camme afin de positionner corectement les soupapes en premier que d'avoir a rebouger les pistons pour régler les soupapes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution   Calage distribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» régime irrégulier
» Calage distribu Vauxhall
» calage vis platinée ???
» Calage pompe go
» calage allumage ... et repères ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique essence-
Sauter vers: