LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comme promis, quand faut y aller..!

Aller en bas 
+32
bubblegum
fredeicw_11
jeff
phoenix
fabilulu
fredaulecomanche1
trial91
lesanges
vaco
michel26
sebadu70
Big Baby
titou31
dantas
Nico**
louloubed
fufu1400
THIERRY 72
filipo
megamix
franck91
CHARLY78
lolo789
DOM21
petitrobin
Manu
PtitDom
blackleroc
Dragon 56
fred le mecano
coumkoi
Hillen
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8927
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 17:48

Salut,

Il y a un kit de refection disponible pour ces pompes, avec roulement et hélice je crois. Je l'ai vu en Allemagne et en Angleterre.

Il y a souvent une fuite à la mise en route si la pompe a séché!

Le joint, même d'origine, est en papier très fin et pas très solide.
Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19219
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 18:13

Comme tu veux, les copains de l'asso peuvent t'en dire sur un départ de Vichy ou la pompe m’a lâchée.... alors que j'avais révisé le moteur avant ........

Une leçon que j'ai retenue..

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Hillen
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Hillen


Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2012

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 8:41

Ok, je vais regarder pour trouver ce kit, j'aimerai essayer de la refaire Smile

Si je ne trouve pas, j'en achèterai une neuve d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hillen
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Hillen


Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2012

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 17:36

J'ai un peu de temps étant coincé à la maison donc voyons la suite.

Suite du démontage, je commence à voir l'usure du moteur.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2369

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2370

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2371

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2373

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2374

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2372

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2375


Les manetons ont quelques marques d'usure due au fait que le moteur a peu bougé pendant quelques années je pense, ça plus l'air marin j'imagine.
Je n'ai pas réussi à ouvrir la pompe à huile, c'est dommage, surtout que je trouve qu'elle a un léger jeu. Je pense que je comparerai avec le moteur que j'ai pour pièces et que je lui monterai l'autre pompe si elle a moins de jeu.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2376

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2377


Légère usure sur les cames de l'arbre à cames.. Après mûre réflexion, je le garde en l'état, par contre les poussoirs usagés seront changés.
On marque les poussoirs ainsi que les vis de culasse et on tombe la culasse.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2378

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2379

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2380


Nettoyage succin, démontage des soupapes et ça part en atelier pour un nettoyage/surfaçage/épreuve ainsi que rodage soupapes, contrôle des guides et sièges des soupapes ainsi que rodage (gros).

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2383

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2384


Pendant ce temps là, réfection du plan de joint du collecteur d'échappement (avec une grande bande à poncer et un bout de tassaud en bois) puis peinture.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2381

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2382


Au retour de la culasse de l'atelier, bonnes nouvelles, elle est en très bon état, pas d'usure des guides ni des sièges, les soupapes peuvent encore en faire et il y avait très peu à rattraper en épaisseur.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2385

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2387

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2386

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2388


Nettoyage des plans de joints et remontage des soupapes (après un rodage fin) avec un joint de queue de soupapes sur chaque soupape, contrairement à l'origine.

Du côté bas moteur, ça se présente pas trop mal pour la suite..

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2389

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nedi
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 133
Age : 44
Localisation : Vielle St Girons
Date d'inscription : 19/07/2014

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 18:16

Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8975
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 19:03

super travail, primordial la pompe à huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3942
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 19:38

Bel avancement !
Revenir en haut Aller en bas
Hillen
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Hillen


Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2012

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 19:53

Je suis d'accord Christophe, c'est pour ça que ça m'ennuie de n'avoir pu l'ouvrir.. Il faut vraiment que je compare avec l'autre moteur qui a 93000kms certifiés.

Merci pour vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Hillen
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Hillen


Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2012

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 14:19

La suite, petit aparté sur le démontage et contrôle de l'état du démarreur. Le mien est un Lucas 3M100 (il y a eu plusieurs modèles sur les essences).

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2391


On commence par démonter le solénoïde : deux vis de fixation sur le démarreur, et un écrou qui fixe la patte à l'arrière. Le corps vient et le cylindre en cuivre reste sur la fourchette du démarreur. Reste à la déclipser.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2392


Pour le remettre en état, un bon ponçage de l'intérieur du corps ainsi que du cylindre en cuivre, suivi d'un contrôle de la tension des ressort et on est bon. On peut aussi nettoyer les cosses à vis en cuivre (la mienne était tordue, j'ai du refaire le filetage en fonction car impossible à remettre droite sans abîmer le cuivre)

Ensuite, deux vis à l'arrière du démarreur pour désolidariser le corps. Attention, les vis sont longues, donc si elles sont grippées elles cassent, bien imbiber de WD40 avant l'opération si c'est le cas. On voit en bas de la photo la patte de fixation au solénoïde.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2390

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2393


Une fois séparé, on peut apercevoir au fond du corps les charbons qu'il faut contrôler. La partie en alu à l'arrière qui retient les charbons est simplement emmanchée dans le corps, elle vient en tapotant avec un maillet ou le dos d'un tournevis. Faire attention à ne pas tirer car deux des 4 charbons restent reliés au corps via leur fils de connexion.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2395

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2394


Les miens sont en bon état, je passe à la suite. S'il faut les changer, soit ils sont livrés avec un fil auquel cas il faut simplement les souder sur la barre en cuivre comme les précédents, sinon il faut y souder un bout de fil à l'arrière du charbon (un petit trou est normalement prévu). Attention à la longueur du fil, ni trop court pour qu'ils puissent s'insérer correctement, ni trop longs pour pas qu'ils ne frottent pendant la rotation du démarreur.

Ensuite donc, je m'attaque à sortir le cylindre et la fourchette. Il faut repérer sur le corps la goupille qui retient la fourchette et la chasser avec un chasse goupille. J'ai un trou de mémoire concernant le petit ressort qu'on voit sur la troisième photo, il me semble que c'est le ressort de rappel de la fourchette, mais quoi qu'il en soit, faire attention qu'il ne saute pas en démontant.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2398

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2396

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2397


Une fois sorti, on peut s'occuper du nettoyage des pièces, et de désolidariser l'axe, la fourchette et le pignon d'entrainement pour un bon nettoyage au nettoyant frein et un bon graissage. Le pignon et la fourchette sont maintenus sur l'axe grâce à une petite rondelle de blocage à l'avant du pignon, qui n'est pas facile à enlever. Attention à ne pas la faire sauter, c'est vite arrivé. Elle n'est pas non plus facile à remettre, il faut se munir des bons outils pour ne pas la perdre pendant l'opération.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2399

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2400


Penser à bien repérer l'ordre de montage et surtout le sens de la fourchette car si on se trompe de sens il faut recommencer avec la goupille..... c'était mon cas, malgré avoir pris les photos, en allant trop vite Evil or Very Mad

Bien poncer le cylindre et les patins d'impulsions dans le corps du démarreur avant remontage pour améliorer les contacts surtout après 45 ans Laughing

Pour le remontage, c'est la même chose en sens inverse, le plus important étant le sens de montage de la fourchette, j'insiste.

Après un bon ponçage et un petit coups de peinture, c'est reparti pour quelques années jusqu'au prochain changement de charbons, qui peut s'effectuer en démontant uniquement les deux vis à l'arrière du démarreur.

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2402

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Img_2401


Voilà pour aujourd'hui, en vous souhaitant de bonnes fêtes à tous et à bientôt pour la suite.




VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8927
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 18:41

Salut,

bien vu pour cette remise en état - je dois le faire aussi sur le 340 et j'ai acheté les bagues en laiton pour l'axe ainsi que les charbons, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.

Tes photos vont beaucoup aider!

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19219
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 18:56

Belle révision

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 23:20

Super boulot!

tu as vraiment du mérite, moi j'ai abandonné avant...ce moteur demande beaucoup trop d'attention à mon goût Twisted Evil

Courage, ne lâche rien, tu es sur la bonne voie! Wink

_________________
Carlos
Revenir en haut Aller en bas
Hillen
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Hillen


Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2012

Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 8:40

Merci dantas, mais il faut dire que le fait que ce Bed ait été mon premier véhicule ça aide un peu, y a le petit côté sentimental qui te pousse à pas lâcher l'affaire et à faire les choses avec minutie.

Je pense que sans ça j'aurai été moins pointilleux sur la restauration, et d'ailleurs il aurait peut-être roulé plus rapidement. Mais bon, là au moins je sais que je repartirai sur quelque chose de vraiment sain, pour le coup.

Robin, j'espère que ça pourra aider oui, surtout pour cette satané fourchette à mettre dans le bon sens ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver les bagues en laiton, les miennes sont en bon état mais c'est bon à savoir, tu as trouvé ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..!   Comme promis, quand faut y aller..! - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme promis, quand faut y aller..!
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Quand il faut de la réserve
» quand c'est bien il faut le dire aussi
» Ou vais aller trainer.
» à voir avant d'aller se coucher...
» UTILISATION LOGO DE CE FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Les bedfordmans :: Vos réalisations-
Sauter vers: