Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Dim 30 Mai 2021 - 17:48
Salut,
Il y a un kit de refection disponible pour ces pompes, avec roulement et hélice je crois. Je l'ai vu en Allemagne et en Angleterre.
Il y a souvent une fuite à la mise en route si la pompe a séché!
Le joint, même d'origine, est en papier très fin et pas très solide. Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Dim 30 Mai 2021 - 18:13
Comme tu veux, les copains de l'asso peuvent t'en dire sur un départ de Vichy ou la pompe m’a lâchée.... alors que j'avais révisé le moteur avant ........
Une leçon que j'ai retenue..
Robert
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Lun 31 Mai 2021 - 8:41
Ok, je vais regarder pour trouver ce kit, j'aimerai essayer de la refaire
Si je ne trouve pas, j'en achèterai une neuve d'avance.
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Déc 2021 - 17:36
J'ai un peu de temps étant coincé à la maison donc voyons la suite.
Suite du démontage, je commence à voir l'usure du moteur.
Les manetons ont quelques marques d'usure due au fait que le moteur a peu bougé pendant quelques années je pense, ça plus l'air marin j'imagine. Je n'ai pas réussi à ouvrir la pompe à huile, c'est dommage, surtout que je trouve qu'elle a un léger jeu. Je pense que je comparerai avec le moteur que j'ai pour pièces et que je lui monterai l'autre pompe si elle a moins de jeu.
Légère usure sur les cames de l'arbre à cames.. Après mûre réflexion, je le garde en l'état, par contre les poussoirs usagés seront changés. On marque les poussoirs ainsi que les vis de culasse et on tombe la culasse.
Nettoyage succin, démontage des soupapes et ça part en atelier pour un nettoyage/surfaçage/épreuve ainsi que rodage soupapes, contrôle des guides et sièges des soupapes ainsi que rodage (gros).
Pendant ce temps là, réfection du plan de joint du collecteur d'échappement (avec une grande bande à poncer et un bout de tassaud en bois) puis peinture.
Au retour de la culasse de l'atelier, bonnes nouvelles, elle est en très bon état, pas d'usure des guides ni des sièges, les soupapes peuvent encore en faire et il y avait très peu à rattraper en épaisseur.
Nettoyage des plans de joints et remontage des soupapes (après un rodage fin) avec un joint de queue de soupapes sur chaque soupape, contrairement à l'origine.
Du côté bas moteur, ça se présente pas trop mal pour la suite..
VINTAGE aime ce message
nedi Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : Vielle St Girons Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Déc 2021 - 18:16
Beau travail
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Déc 2021 - 19:03
super travail, primordial la pompe à huile.
fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3978 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Déc 2021 - 19:38
Bel avancement !
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Déc 2021 - 19:53
Je suis d'accord Christophe, c'est pour ça que ça m'ennuie de n'avoir pu l'ouvrir.. Il faut vraiment que je compare avec l'autre moteur qui a 93000kms certifiés.
Merci pour vos réactions.
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Lun 27 Déc 2021 - 14:19
La suite, petit aparté sur le démontage et contrôle de l'état du démarreur. Le mien est un Lucas 3M100 (il y a eu plusieurs modèles sur les essences).
On commence par démonter le solénoïde : deux vis de fixation sur le démarreur, et un écrou qui fixe la patte à l'arrière. Le corps vient et le cylindre en cuivre reste sur la fourchette du démarreur. Reste à la déclipser.
Pour le remettre en état, un bon ponçage de l'intérieur du corps ainsi que du cylindre en cuivre, suivi d'un contrôle de la tension des ressort et on est bon. On peut aussi nettoyer les cosses à vis en cuivre (la mienne était tordue, j'ai du refaire le filetage en fonction car impossible à remettre droite sans abîmer le cuivre)
Ensuite, deux vis à l'arrière du démarreur pour désolidariser le corps. Attention, les vis sont longues, donc si elles sont grippées elles cassent, bien imbiber de WD40 avant l'opération si c'est le cas. On voit en bas de la photo la patte de fixation au solénoïde.
Une fois séparé, on peut apercevoir au fond du corps les charbons qu'il faut contrôler. La partie en alu à l'arrière qui retient les charbons est simplement emmanchée dans le corps, elle vient en tapotant avec un maillet ou le dos d'un tournevis. Faire attention à ne pas tirer car deux des 4 charbons restent reliés au corps via leur fils de connexion.
Les miens sont en bon état, je passe à la suite. S'il faut les changer, soit ils sont livrés avec un fil auquel cas il faut simplement les souder sur la barre en cuivre comme les précédents, sinon il faut y souder un bout de fil à l'arrière du charbon (un petit trou est normalement prévu). Attention à la longueur du fil, ni trop court pour qu'ils puissent s'insérer correctement, ni trop longs pour pas qu'ils ne frottent pendant la rotation du démarreur.
Ensuite donc, je m'attaque à sortir le cylindre et la fourchette. Il faut repérer sur le corps la goupille qui retient la fourchette et la chasser avec un chasse goupille. J'ai un trou de mémoire concernant le petit ressort qu'on voit sur la troisième photo, il me semble que c'est le ressort de rappel de la fourchette, mais quoi qu'il en soit, faire attention qu'il ne saute pas en démontant.
Une fois sorti, on peut s'occuper du nettoyage des pièces, et de désolidariser l'axe, la fourchette et le pignon d'entrainement pour un bon nettoyage au nettoyant frein et un bon graissage. Le pignon et la fourchette sont maintenus sur l'axe grâce à une petite rondelle de blocage à l'avant du pignon, qui n'est pas facile à enlever. Attention à ne pas la faire sauter, c'est vite arrivé. Elle n'est pas non plus facile à remettre, il faut se munir des bons outils pour ne pas la perdre pendant l'opération.
Penser à bien repérer l'ordre de montage et surtout le sens de la fourchette car si on se trompe de sens il faut recommencer avec la goupille..... c'était mon cas, malgré avoir pris les photos, en allant trop vite
Bien poncer le cylindre et les patins d'impulsions dans le corps du démarreur avant remontage pour améliorer les contacts surtout après 45 ans
Pour le remontage, c'est la même chose en sens inverse, le plus important étant le sens de montage de la fourchette, j'insiste.
Après un bon ponçage et un petit coups de peinture, c'est reparti pour quelques années jusqu'au prochain changement de charbons, qui peut s'effectuer en démontant uniquement les deux vis à l'arrière du démarreur.
Voilà pour aujourd'hui, en vous souhaitant de bonnes fêtes à tous et à bientôt pour la suite.
VINTAGE aime ce message
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Lun 27 Déc 2021 - 18:41
Salut,
bien vu pour cette remise en état - je dois le faire aussi sur le 340 et j'ai acheté les bagues en laiton pour l'axe ainsi que les charbons, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.
Tes photos vont beaucoup aider!
Robin
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blackleroc Administrateur/ Président
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Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Lun 27 Déc 2021 - 18:56
Belle révision
Robert
dantas Sage de l'assos
Nombre de messages : 7732 Age : 39 Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX) Date d'inscription : 01/08/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 28 Déc 2021 - 23:20
Super boulot!
tu as vraiment du mérite, moi j'ai abandonné avant...ce moteur demande beaucoup trop d'attention à mon goût
Courage, ne lâche rien, tu es sur la bonne voie!
_________________ Carlos
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 29 Déc 2021 - 8:40
Merci dantas, mais il faut dire que le fait que ce Bed ait été mon premier véhicule ça aide un peu, y a le petit côté sentimental qui te pousse à pas lâcher l'affaire et à faire les choses avec minutie.
Je pense que sans ça j'aurai été moins pointilleux sur la restauration, et d'ailleurs il aurait peut-être roulé plus rapidement. Mais bon, là au moins je sais que je repartirai sur quelque chose de vraiment sain, pour le coup.
Robin, j'espère que ça pourra aider oui, surtout pour cette satané fourchette à mettre dans le bon sens ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver les bagues en laiton, les miennes sont en bon état mais c'est bon à savoir, tu as trouvé ça où ?
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 28 Aoû 2024 - 21:54
Bonjour à tous Quelques années ont passé (ça va tellement vite..) et les travaux de la maison ont pris le dessus, le boulot aussi, d'autres priorités ont fait que le bed n'a malheureusement pas beaucoup avancé..
Mais je commence doucement à reprendre le travail dessus, il est toujours là et attend toujours de pouvoir reprendre la route. Depuis décembre 2021, le moteur de remplacement est terminé, il attend sagement d'être posé à la place de l'autre, et très récemment j'ai sorti le train avant pour attaquer tout ça, avec en prime réfection du train avant et peinture de la baie moteur et baie de pare brise..
Des photos viendront, rapidement j'espère il faut que je me réhabitue au forum et que je prenne le temps de lire un peu ce qu'il y a eu de nouveau durant mon absence.
J'espère en tout cas que tous les membres du BVC vont bien, je vous salue tous et vous dit à bientôt avec des nouvelles de ce petit trailblazer qui va bientôt reprendre la route pour me rejoindre dans l'Aveyron
Au plaisir.
VINTAGE aime ce message
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 29 Aoû 2024 - 20:24
Content de te relire!
Bon courage pour le suite des travaux (je travaille aussi sur la maison plus que sur les voitures)
Robin
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Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 17 Oct 2024 - 18:25
Alors.. continuons sur l'avancée moteur, par un atelier peinture..
Suivi du test de la sonde de température à l'ohmmètre dans un verre d'eau chaude..
Tout ça c'est sympa, mais le vrai fond du soucis c'est qu'il faut attaquer le bas moteur.. alors on s'y met. On sort le carter d'huile, pas bô dedans :
La crépine est colmatée, mais le bas moteur est sain, ouf.
Allez, c'était éprouvant alors pause nettoyage ponçage peinture :
Voilà une bonne chose de faite.. maintenant on reprend dans le vif du sujet. Démontage et nettoyage de la crépine, puis on passe aux pistons et au vilebrequin, tout ça paraît correct :
On s'attaque aux pistons, on sort les vieux segments, nettoyage des gorges et brossage des pistons. Puis nettoyage complet du bloc moteur avant prise des côtes.
et c'est parti pour une prise de côtes (pistons, segments, cylindres tout y passe)
Résultat les segments sont limites voir hors côtes mais les cylindres/pistons sont corrects. Donc on repart sur de la côte origine en ne changeant que les segments. La suite, il faut changer les pastilles de sablage qui sont fatiguées. J'ai trouvé un kit sur ebay qui fait le taf. Les pastilles sont dans les bonnes côtes même si légèrement plus fines.
Toutes les pastilles sont posées, le bloc est propre et surfacé, y a plus qu'à peindre.
Maintenant que tout est propre, on passe aux prises de côtes du vilebrequin :
Voilà pour aujourd'hui, la suite avec la pose des segments neufs au prochain coup
trial91 et VINTAGE aiment ce message
VINTAGE Membre assos
Nombre de messages : 729 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 12/09/2020
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 17 Oct 2024 - 18:28
du travail methodique!
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 17 Oct 2024 - 18:29
Beau taff avec en plus des pièces neuves
Robert
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 17 Oct 2024 - 19:29
Quelques pièces neuves oui pas le choix !
Heureusement le vilebrequin et les bielles sont dans les côtes donc je peux garder les coussinets.
Robert, bientôt il va me falloir refaire le train avant (prochaine étape après le moteur), je ne me souviens plus quelles pièces sont vendues par l'asso (silentblocs), je t'enverrai un mp.
J'ai également oublié de préciser pour les pastilles de sablage, à la mise en place il faut une douille qui se place sur le repli de la pastille (bord) et non à l'intérieur car il y a un risque de la déformer au montage sinon (il faut taper car c'est ajusté).
VINTAGE aime ce message
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 26 Oct 2024 - 22:15
Beau travail!
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
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blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Dim 27 Oct 2024 - 7:24
Pour les silent blocs, j'ai les tirants CF2 et berceau. Pour les tirant CF je dois voir le fournisseur courant novembre pour une commande.
Robert
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Dim 27 Oct 2024 - 17:38
J'admire....
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 6 Nov 2024 - 10:46
blackleroc a écrit:
Pour les silent blocs, j'ai les tirants CF2 et berceau. Pour les tirant CF je dois voir le fournisseur courant novembre pour une commande.
Robert
Ok, merci Robert, j'attends les nouvelles concernant les tirants CF du coup. Pour le berceau CF, ce sont les même que le CF2 ou non ? Si non, ceux du CF sont-ils dispo à l'asso ?
Merci.
Bientôt la suite, il faut que je mette de l'ordre dans mes photos
VINTAGE aime ce message
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 6 Nov 2024 - 11:53