Hé bien.. ça fait un bail.. ! Mais j'ai pas abandonné ! Par contre, il faut le dire j'avance au ralenti, ayant entrepris plusieurs chantiers en même temps avec les études à côté, le temps manque, mais je garde la cap !
Donc, l'avancée des travaux.. Aux dernières nouvelles ici, je finissais le montage des meubles à l'arrière, et je me rends compte que j'ai encore oublié les photos des meubles terminés, mais je le ferai sûrement très vite, je vais avoir un peu de temps pour bosser dessus en février !
Sinon, après ça j'ai attaqué l'électricité en cabine.. Eh bien c'était folklo, jamais encore je n 'avais vu pareils montages ! Des fils dans tous les sens, 4 ou 5 départs sur le même fusible, des fusibles remplacés par des fils de cuivre des départs vers que dalle qui traînaient, j'en passe et des meilleures !
Bref, donc j'ai tout arraché, et tout refait à l'origine, boîte à fusible + tableau de bord
malheureusement je n'ai pas de photos du bazar de la boîte à fusible.. mais j'en ai du reste !
Le circuit imprimé en bleu était naze sur quelques morceaux, j'ai bidouillé un peu pour refaire les contacts mais c'est finalement bien passé
Voilà le bazar.. Avec deux tableaux de bord j'en ai fait un, encore un grand merci à phoenix pour le tableau, c'était nickel il y avait à peu près tout ce qui ne fonctionnait pas sur le mien ! Donc changement du compteur (mon aiguille était hs et compteur délavé et faux), des mano (les deux, oui..), et de la moitié des ampoules nazes aussi, tu m'étonnes que rien ne fonctionnait..
Après une bonne grosse aprem de taf j'ai enfin pu tout remonter et.. miracle !! De l'éclairage au tableau de bord !!
Après quelques essais sur route, tout fonctionne parfaitement, plus aucun problème électrique, plus de coupure de jus puis remise sous tension en moins d'une seconde, ce qui occasionnait avant de bonnes explosions dans l'échappement.. Bref, un Bed tout neuf, ou presque.
Ensuite, je me suis attaqué à la réfection du plafond de la partie cabine, il était temps. J'ai donc viré les lattes qui servaient de plafond, viré la colle et les restes de mousse pourrie, poncé traité et peint à la peinture antirouille. Ensuite j'ai attaqué la conception du plafond flottant increvable.. :
Deux morceaux de contreplaqué marine de 15mm, le même que mon marchepied (qui soit dit en passant, ne prend pas une ride) c'est lourd mais ça bougera pas ! Vu qu'il ne sera pas fixé mais juste posé, il faut qu'il tienne en place et s'incruste parfaitement dans la place qui est la sienne.. Ensuite, j'ai recouvert tout ça de skaï marron (le même qu'en cellule)
Les hp ne sont pas définitifs, il y en aura des tout neufs à la place, mais comme je ne les avait pas encore et qu'il me fallait un patron, nickel ! Et donc, le résultat une fois posé, avec comme isolant 20cm de laine de roche qui plaquent bien le plafond, qui est juste retenu sur les côtés par le renfort de carrosserie au-dessus de la portière. Eh bien ça bouge pas d'un poil !
L'avantage du fait que ce soit démontable, c'est que d'un côté je peux vérifier si la protection contre l'humidité est bonne (ce qui a l'air d'être le cas car ça n'a pas bougé durant l'hiver), et d'un autre côté, je passe mes câblages au fur et à mesure que j'installe des trucs sans aucun soucis, c'est magique.
Après ça j'ai attaqué le changement des ceintures, car ma ceinture passager déconnait.. Et je me suis fait avoir au moment de les changer, j'avais des ceintures de bmw mais je me suis rendu compte un peu tard qu'elles étaient trop courtes et ne faisaient pas le tour de mon siège.. Donc démontage à nouveau, j'ai finalement récupéré des ceintures de p4 qui avaient la bonne longueur. Par contre bien sûr, j'ai oublié de faire des photos du montage donc il faut vraiment que je me fasse une liste des photos à faire..
Allez, je n'ai pas fait que ça quand même, j'ai aussi attaqué la console de toit ! Je commençais à désespérer d'avoir un jour le temps d'enfin m'installer la musique dans le Bed ! J'ai donc minutieusement préparé tout ça, et j'ai attaqué la fabrication :
Deux chutes de cp de 15mm qu'il me restait des meubles, et hop
J'ai tracé ce qui devrait normalement apparaitre sur la face avant, à savoir de gauche à droite, 4 mano (2 tension pour chaque batterie et 2 de niveau d'eau pour les réservoirs), des interrupteurs (feux longue portée, éclairage intérieur, klaxon custom, et coupure générale de la console), l'autoradio, une prise 12v/5v usb, et une boîte à gants.
J'ai aussi prévu une petite sono donc je rajouterai peut-être des tweeters sur le bas de la console, mais pour l'instant je reste sur une config simple, les deux hp avant, deux dans les portes arrières, un caisson derrière le siège conducteur et un ampli qui passe pile poil dans la console de toit, derrière les mano. J'ai donc commencé par installer ce que j'avais reçu, à savoir l'autoradio et l'ampli, l'autoradio est juste encastrée et fixée à l'arrière par une équerre, ça ne bouge pas d'un poil. Les câbles de l'ampli prennent de la place, mais j'avais prévu le coup avec le plafond amovible, résultat tout passera sur le côté au-dessus de la porte conducteur, pour redescendre derrière les ceintures et rejoindre le caisson batterie sous la banquette gauche.
Pour les fixations de la console de toit, on ne voit pas très bien sur les photos car pas de place pour les prendre, surtout qu'il pleut comme vache qui pisse en ce moment donc obligé de prendre les photos à l'intérieur.. Bref, la console est fixé à l'avant par 4 charnières qui reprennent les points de fixations des pare soleil d'origine (que je vais changer, les pauvres ils ont fait leur temps), et à l'arrière par deux équerre de chaque côté qui viennent se fixer juste au-dessus des portières, là par contre j'ai dû faire deux trous mais ça passe nickel, presque invisible. Avec tout ça, la console une fois fixée ne bouge pas d'un poil, et aucune vibration en roulant, donc satisfait !
Une fois tout ça posé, j'ai donc câblé l'autoradio avec les deux hp avant (que j'ai finalement reçu), et enfin, je peux rouler en musique ! Joie !
Sur la dernière photo on voit ce qui dépasse une fois fixé, la cordelette servant à retenir la console lorsqu'elle est baissée, pour ne pas forcer sur les charnières. De devant on ne voit rien dépasser. Sinon, je l'ai posé de manière à ce qu'elle soir légèrement inclinée, ce qui m'arrange pour voir l'autoradio et les mano, le seul soucis étant le rétro intérieur qu'il va falloir que je change pour un plus bas, celui-là est trop court je ne vois presque plus rien.
Il me reste donc à câbler l'ampli, qui attendra que je me décide à changer l'alternateur d'origine par un 60A (que j'ai déjà, neuf et emballé) parce que celui-là, avec ses 27A, j'ai un peu peur qu'il ne me charge plus rien du tout une fois l'ampli sous tension !
Ensuite je redescendrais la console pour mettre en forme la boîte à gant, poser les mano et la prise 12v, et si j'ai reçu le skaï à temps il sera posé par la même occasion.. J'opterai sûrement pour un marron plus clair, pour casser la teinte.
Il faudra ensuite que je m'attaque au câblage de la partie cellule, pendant que j'y suis, ainsi que de la pose du réservoir d'eaux usées et des sondes des deux réservoirs d'eau, et enfin de la pompe à eau pour enfin avoir un Bed' aménagé digne de ce nom. J'espère avoir le temps de faire tout ça en février !
J'espère aussi avoir plus de temps pour pouvoir poster plus souvent qu'une fois par an, mais avec ce qui m'attends cet été avec cette rehausse complètement pourrie et les gouttières apparemment poreuses, qui seraient la source de mes fuites en cabine, je vais sûrement avoir de quoi poster !