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| Comme promis, quand faut y aller..! | |
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Auteur | Message |
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YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Juil 2020 - 15:20 | |
| Mais je le connais ce moteur | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Juil 2020 - 22:09 | |
| Haha oui, je viens de voir que tu as fait un post en restau, une sacrée épopée et beaucoup de persévérance bravo je suis un peu dans le même cas que toi, je l'ai depuis 2012 donc 8 ans de travaux et c'est pas fini non plus..! Merci encore pour le moteur, je lui fait faire quelques tours régulièrement en attendant d'attaquer.. j'ai trouvé un allumeur, une boîte ZF 5 vitesses et l'arbre qui va avec pour faire une bonne modif ! Normalement j'ai la cloche de la boîte ZF 4 ça doit être la même, il ne me manque plus qu'un volant moteur pour le 2,3l, à moins que ce soit le même que sur le 1,8l ? Si quelqu'un a l'info je suis preneur ! En tout cas le moteur c'est pour bientôt, cet hiver sûrement, je profite des beaux jours pour les travaux carrosserie | |
| | | petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9032 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 17 Juil 2020 - 8:00 | |
| - Hillen a écrit:
Merci encore pour le moteur, je lui fait faire quelques tours régulièrement en attendant d'attaquer.. j'ai trouvé un allumeur, une boîte ZF 5 vitesses et l'arbre qui va avec pour faire une bonne modif ! Normalement j'ai la cloche de la boîte ZF 4 ça doit être la même, il ne me manque plus qu'un volant moteur pour le 2,3l, à moins que ce soit le même que sur le 1,8l ? Si quelqu'un a l'info je suis preneur !
Hello, pour le volant moteur, logiquement ce serait le même pour 1800 que pour 2300, car ce sont les mêmes blocs, par contre pour la transmission ça risque d'être plus compliqué. C'est une modification que j'ai prévu (un jour) sur mon cf340, car il est équipé en moteur Vauxhall 2300 et boite ZF4 d'origine. J'ai donc acheté une boite ZF5, et je vais la monter avec la cloche de la boite ZF4. Je dois d'abord usiner l'arbre primaire où il entre dans le roulement du volant moteur, car il est trop long et trop gros. La boite ZF5 que j'ai vient d'un diesel, à moteur Opel, mais c'est la seule que j'avais trouvé avec la cinquième en surmultiplié (rapport 0.81/1). Ensuite il faudrait aussi raccourcir l'arbre de transmission et peut-être modifier le support de boite et de palier central, puis trouver un câble de compter plus long. Comme toi, je vais d'abord refaire une santé au moteur qui traine au fond du garage! Bon courage, Robin _________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
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| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 17 Juil 2020 - 9:42 | |
| Salut robin,
Merci pour l'info, je pense aussi que ça doit être le même. Pour le support de boite, c'est le même normalement, il y a juste une barre stab en plus pour la boîte 5 vitesses mais perso elle était déjà en place sur ma boîte 4 donc c'est peut-être le cas pour toi aussi, sinon c'est facile à fabriquer je pourrais te donner les côtes.
Pour le palier je ne suis pas sûr, il faut que je regarde. Ce que je ne sais pas, c'est s'il faudra recouper l'arbre primaire, tout dépend des fixations d'origine sur le 280 d'où vient la boîte (comme toi c'était un diesel, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver cette boîte sur un essence ?). Je ne savais pas pour l'arbre de boîte mais ça parait logique en effet, j'espère attaquer ça cet hiver mais je vais quand même essayer de trouver un volant moteur avant, ce sera plus pratique pour faire les essais tout en gardant le bed roulant. Il faut aussi que je trouve un embrayage d'occasion juste pour récupérer le couvre disque à lamelles (185€ neuf....) qui lui, n'est pas le même que le 1800 apparemment ! Le câble de compteur tu as vérifié ? J'avoue ne pas avoir regardé encore, je pensais qu'il passerait sur la 5 vitesses. | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 25 Juil 2020 - 0:07 | |
| Allez la suite,y a encore du taf ! Il faut faire sauter le cadre en bois, le bois commence à être attaqué, alors c'est décidé je tombe tout.. Une fois le cadre en bois enlevé, je me dis qu'au point où j'en suis, autant y aller franchement : Je ne nierai pas que j'en ai chié ! Alors oui, effectivement le toit est soudé par points.. Mais alors comment et par qui !!! Les points sont irréguliers, parfois bien alignés tous les 10cm, parfois 10 points en 5cm, parfois un cordon de 2cm, et parfois rien du tout sur 30cm..... J'ai cru ne jamais en venir à bout ! Mais c'est fait, la toit est déposé. Maintenant, pour reprendre ce que me disait Robert au début du démontage : - blackleroc a écrit:
- Quelques soudures et ça va le faire.
Robert Hum, on va voir ça, la suite bientôt ! | |
| | | blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19370 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 25 Juil 2020 - 6:51 | |
| J'ai eu le même souci à la dépose du toit sur le 280 blanc, là il est reposé a la colle le temps de pouvoir bosser dessus. Mais c'est vrai que les soudures sont bizarres
Robert | |
| | | fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3982 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 25 Juil 2020 - 12:48 | |
| Wahou ! C'est du beau travail. | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Lun 27 Juil 2020 - 10:22 | |
| Merci fufu, mais ce n'est que la partie la plus simple, maintenant va falloir refaire tout ça au propre.. Robert, moi je pensais reposer le toit uniquement à la colle (sika noir) mais je pense que ce ne sera pas suffisant malheureusement. Je pene donc coller le toit et refaire des petits points de soudure sur le bord de tôle et non au milieu, comme ça si besoin de retomber le toit un jour (j'espère jamais), un coup de meuleuse au bord et c'est réglé. | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 18 Aoû 2020 - 1:11 | |
| La suite avec un peu de soudure.. C'est le commencement d'un long processus de découpe - formage - soudure - meulage - bouchage des trous - remeulage - protection de la tôle Le tour bientôt fini, il ne reste plus qu'un petit bout, le plus compliqué car il faut aussi refaire le repli de bord de toit, et je n'ai pas de bordeuse, donc j'ai tout fait à l'enclume et en utilisant des cales en bois. Pas facile de refaire exactement le même profil et de l'ajuster ! J'en profite pour boucher les trous faits par l'ancien proprio pour caler les haut-parleurs (jamais compris l'idée) et commencer à ramener la tôle à nu pour protéger car les soudures rouillent vite avec l'humidité. Une fois tout le tour ramené à nu et protégé, je termine le dernier morceau : Je ne suis pas encore un pro du formage, mais les arrondis bombés avec repli de tôle et moulure, je ne sais pas ce que vous en pensez mais bordel c'est raide ! Bref, le plus dur est fait, reste maintenant à débosseler (ou bosseler d'ailleurs), mastiquer et meuler l'intérieur.. Pour le profilé, mon idée était au départ de refaire la gouttière sous forme de U afin de limiter les infiltrations d'eau entre les tôles. Sur le papier ça paraissait bien mais j'expliquerai dans le prochain post pourquoi ça n'as pas fonctionné. J'ai dû recouper certaines parties, à suivre.. | |
| | | petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9032 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 18 Aoû 2020 - 7:43 | |
| Wow, c'est super comme travail - je pense qu'à ta place j'aurais commandé un toit en fibre directement depuis l'Australie!
Je trouve que les arrondis sont très bien faits, et ça permettra de repartir sur de bonnes bases.
Est-ce qu'il reste des renforts à l'intérieur?
Robin _________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
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| | | Charpi Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 199 Age : 35 Localisation : Lomont Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 18 Aoû 2020 - 8:44 | |
| Wahou chouette boulot ! Je comprends que tu en aies chier mais c'est super bien réalisé ! | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 18 Aoû 2020 - 11:03 | |
| De quels renforts parles-tu Robin ? Pour le toit en fibre, c'est vrai que c'est plus simple mais l'avantage de la réhausse relevable c'est qu'on passe partout, c'est un plus non négligeable !
Merci en tout cas pour vos encouragements, ça fait du bien d'avancer sur ce projet qui traîne depuis trop longtemps ! | |
| | | fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3982 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 18 Aoû 2020 - 15:53 | |
| Quel travail ! C'est du super boulot ! | |
| | | trial91 Membre assos
Nombre de messages : 2067 Age : 67 Localisation : paray vieille poste Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 18 Aoû 2020 - 16:03 | |
| ça avance bien bientôt un toit pour l hiver | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 18 Aoû 2020 - 20:05 | |
| Oui trial exactement c'est l'objectif !! Avec en objectif bonus un festival en octobre donc il faudrait qu'il ait un toit, le CT, et un intérieur fonctionnel Merci fufu, ce n'est pas parfait comme je l'aurai voulu mais la satisfaction de réussir à le faire soi-même rattrape les défauts | |
| | | bubblegum Bedfordman
Nombre de messages : 1291 Age : 51 Localisation : YERRES Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 19 Aoû 2020 - 13:43 | |
| Beau boulot de carosserie | |
| | | nedi Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : Vielle St Girons Date d'inscription : 19/07/2014
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 19 Aoû 2020 - 18:47 | |
| le taf sur le toit est énorme , beau travail | |
| | | petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9032 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 19 Aoû 2020 - 19:13 | |
| - Hillen a écrit:
- De quels renforts parles-tu Robin ?
Pour le toit en fibre, c'est vrai que c'est plus simple mais l'avantage de la réhausse relevable c'est qu'on passe partout, c'est un plus non négligeable !
Merci en tout cas pour vos encouragements, ça fait du bien d'avancer sur ce projet qui traîne depuis trop longtemps ! Salut, normalement il y a trois renforts sous le panneau de toit. Sur mon Trailblazer il n'y a que le premier qui reste après la découpe du toit. Ici, sur mon fourgon, on les distingue bien: Robin _________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
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| | | nedi Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : Vielle St Girons Date d'inscription : 19/07/2014
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 19 Aoû 2020 - 21:30 | |
| pas de renfort sur mon autoslipeur c est l encadrement en bois qui fait office je suppose c est surement la même chose sur le bed de Hillen | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 19 Aoû 2020 - 23:17 | |
| Eh non, j'ai un trailblazer comme Robin donc pareil, il me reste le premier renfort visible sur cette photo : | |
| | | nedi Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : Vielle St Girons Date d'inscription : 19/07/2014
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 19 Aoû 2020 - 23:50 | |
| bien vu je l ais aussi , je l avais oublié celui la | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 12 Sep 2020 - 22:32 | |
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Dernière édition par Hillen le Dim 13 Sep 2020 - 9:52, édité 1 fois | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 12 Sep 2020 - 22:38 | |
| Suite des événements avec la présentation du toit sur le bed, et là bien sûr c'est le drame, ça ne rentre pas.. le rebord que j'ai rajouté rend la structure trop solide et elle n'épouse pas bien la forme arrondie du bed. Je meule donc toute la partie rapportée que j'avais faite, pour garder juste le rebord comme à l'origine (oublié de prendre des photos..) On repose le toit et là, nouveau drame, ma partie avant n'est pas assez incurvée et le toit n'épouse pas complètement la forme du bed au niveau du renfort de toit. Mais en plus, le dernier morceau que j'ai soudé est trop droit, et il faut l'arrondir un peu plus pour qu'il rentre bien dans la gorge dans l'angle avant droit. Alors au boulot : Découpe de l'angle avant droit et on élargie jusqu'à obtenir une forme bien arrondie : Voilà ce qu'il faut rajouter en matière : En cours de soudure : Et une fois meulé : Ensuite, j'ai coupé au centre du toit des deux côtés assez de matière pour pouvoir plier légèrement le toit dans la gorge afin d'appuyer correctement sur le renfort. Une fois bien en place, j'ai pointé en place et fini de souder au sol puis meulage, voilà le résultat : Ouf, ça y est ça rentre, enfin.. Allez, on continue avec le décapage de la partie qui soutient le toit.. Avant / Après : Une petite partie est à reprendre : Donc découpe et on bouche les trous : L'intérieur du renfort a été aspiré/décapé/traité antirouille (loctite frameto) au passage, je n'ai pas de cire pour corps creux mais c'aurait été un plus. Une fois meulé et propre, un coup de peinture et on est prêt pour reposer le toit :
Dernière édition par Hillen le Dim 13 Sep 2020 - 9:49, édité 1 fois | |
| | | petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9032 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Dim 13 Sep 2020 - 9:45 | |
| Wow!
Comme j'ai déjà dit, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps si j'étais à ta place.
C'est du beau travail, Robin _________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
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| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Dim 4 Oct 2020 - 22:55 | |
| Merci robin, mais en même temps il fallait le faire j'avais pas trop le choix ! La suite avec le décapage du toit, on revient à la tôle : Avant/Après : Un coup de frameto sur les parties les plus attaquées pour être sûr de bien éradiquer la rouille et on passe en peinture : Une fois sec, on est prêt à reposer le toit.. Une cartouche de sika plus tard, le toit est posé : Une fois le sika sec, je vérifie bien que le toit est collé partout, je bouche éventuellement là où il manque de la colle et je rajoute en sécurité un petit cordon de soudure tous les 30cm, qui me permettra d'être sûr que le toit ne bouge pas dans le temps Enfin, je commence à voir le travail avancer.. ça fait plaisir Même combat pour le toit, ponçage jusqu'à la tôle, un peu poussiéreux : Et maintenant il ne reste plus qu'à finir de mastiquer avant de pouvoir passer en peinture.. | |
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