|
| Comme promis, quand faut y aller..! | |
|
+32bubblegum fredeicw_11 jeff phoenix fabilulu fredaulecomanche1 trial91 lesanges vaco michel26 sebadu70 Big Baby titou31 dantas Nico** louloubed fufu1400 THIERRY 72 filipo megamix franck91 CHARLY78 lolo789 DOM21 petitrobin Manu PtitDom blackleroc Dragon 56 fred le mecano coumkoi Hillen 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
titou31 Membre assos
Nombre de messages : 1079 Age : 46 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 8 Juil 2016 - 18:50 | |
| Bon courage, un classique cette dentelle ! | |
| | | Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 8 Juil 2016 - 19:29 | |
| Oui surtout que le précédent proprio avait désespérément tenté une réparation au mastic par-dessus.. ça n'a évidemment pas fonctionné ! | |
Nombre de messages : 664 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 12 Jan 2018 - 10:21 | |
| Enfin ! Je reprends le boulot sur le Bed.. depuis juillet 2016, je m'étais même pas rendu compte, ça fait donc plus d'un an qu'il était sous bache dehors..... Bref, mon père ayant racheté un ancien garage avec un ami, j'ai négocié une place pour le bed afin de pouvoir enfin refaire le toit, la réhausse et la carrosserie. Donc une fois le Bed bien au chaud, on attaque le démontage de la réhausse : C'est pas lourd, mais c'est encombrant, je n'avais pas de palan mais il m'en faudra un pour la remonter, sinon je vais l'abimer.. J'ai donc un bed décapotable, plutôt cool ! Une fois la réhausse tombée, je constate que bien évidemment tout le bois est pourri, le lanterneau est hs, les infiltrations ont fait pourrir l'habillage du plafond, et la mousse est bouffée par des bestioles.. On hésites pas, tout part à la poubelle, je garde l'armature et je refait tout. La mousse était encore bien collée, c'était long.. Une fois la réhausse à nu, je constate que les plaques centrales en alu sont rivetées, donc tiennent encore en place, mais que les plaques avant et arrière étaient juste maintenues en place grâce au bois du contour, ce qui explique les infiltrations.. Le montage ne me convient pas, je vais modifier et tout riveter quand je remonterai le tout. Deuxième soucis, l'ouverture du lanterneau fait 36x54 donc loin d'être une dimension standard.. J'avais deux choix, agrandir l'ouverture et mettre un plus gros lanterneau, ou reboucher l'ouverture et en mettre un plus petit. Mon choix s'est porté sur un plus petit, le grand lanterneau montant à plus de 350 euros, le choix a été vite fait ! Par contre je ne sais pas souder l'alu et je ne suis pas équipé pour, donc je vais riveter des rajouts de plaques le plus proprement possible, ça devrait le faire sans problème. J'attaque ensuite le démontage du contour alu et des panneaux latéraux, hormis les vis foirées (j'ai du refaire une encoche à la dremel sur chaque vis, c'est long..) et le montage incertain, tout se passe bien. Mais une fois le premier panneau sorti, je me rends compte que le bois sur l'avant est pourri aussi, il faudra le changer. Le reste était sain quand j'ai refait l'habillage intérieur il y a deux ans, ça devrait être bon. J'ai aussi un soucis avec les vérins de la réhausse, les 4 sont hs et aucun marquage n'est inscrit dessus donc je ne connais pas leur force.. J'ai tenté de retrouver les références d'origine en contactant les sociétés anglaises apparentées à l'ex CI Autohomes qui a réalisé la modification camping-car, mais la société n'existe plus et je n'ai eu aucune réponse positive malheureusement. Je vais prendre les côtes, tenter un calcul de forces et acheter des vérins qui se rapprochent de ce que je vais trouver, en espérant ne pas me planter ! Voilà, c'est tout pour le moment, la suite ce weekend j'espère ! | |
| | | blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19370 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 12 Jan 2018 - 11:10 | |
| Fais ça bien, je dois attaque le mien dans l'année et tu vas ébaucher le taff Je ne rivetterais pas, c'est source d'infiltration, je ferais plutôt un collage avec de la colle à pare-brise Robert | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 12 Jan 2018 - 11:13 | |
| Tu as un trailblazer aussi Robert ?
Pas de soucis, j'ai prévu de coller à la colle à pare brise, et riveter en plus avec des rivets étanches. Le montage d'origine avec les rivets n'a pas bougé et n'a pas subi d'infiltrations. Donc rivets + colle ça devrait le faire ! | |
Nombre de messages : 19370 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 12 Jan 2018 - 11:16 | |
| Un Autosleeper et un Dormobile à remettre en route et en état.
Robert | |
| | | trial91 Membre assos
Nombre de messages : 2067 Age : 67 Localisation : paray vieille poste Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 12 Jan 2018 - 11:34 | |
| je vois que tu commence l annee avec une bonne résolution de la motivation a revendre bon courage
patrick | |
| | | vaco Bedfordman
Nombre de messages : 1581 Age : 51 Localisation : Charente (16) Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 13 Jan 2018 - 8:49 | |
| Super taf Hillen, ça m'a permis de voir comment c’était fait.
bonne continuation. | |
| | | fred le mecano Bedfordman posteur
Nombre de messages : 4331 Age : 60 Localisation : Vinay 38470 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 13 Jan 2018 - 11:44 | |
| Bravo Bonne continuation la classe men 😉 | |
| | | petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9031 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 13 Jan 2018 - 15:24 | |
| Salut,
moi-aussi, ça m'intéresse - j'ai des infiltrations autour du lanterneau, depuis avant mon achat en 2009, et même si le Trailblazer est stocké au sec, le bois doit être déjà pourri à mon avis.
Bon courage et continue à nous mettre des photos! Robin | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Sam 13 Jan 2018 - 21:04 | |
| Robert il faut que je trouve les photos de tes bed si tu en as posté sur le forum, un dormobile, c'est cool ! Merci pour les encouragements, le taf ne va pas avancer vite (j'ai deux motos, une 4l et un scooter des mers en réfection complète en même temps, et bientôt un autre projet..), mais ce qui est sûr c'est que ça va avancer !! Robin pour ce qui est des infiltrations autour du lanterneau, dans mon cas c'est qui a fait que j'ai arrêté le bed, il prenait l'eau par le lanterneau et ça a pourri mon plancher neuf le temps que je le remarque.. j'ai donc le plancher à refaire, oui.. Du coup pour le montage au niveau du lanterneau (si c'est le même que moi), tu as la tôle d'alu, un cadre en tasseaux de bois, la mousse autour et le revêtement intérieur par-dessus, et il y a un cadre alu vissé dans les tasseaux pour maintenir le lanterneau. Sur mon bed les tasseaux ont eu le temps de pourrir, ainsi que la mousse autour et le revêtement.... Mais on les aime nos anglaises qui prennent l'eau ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Dim 14 Jan 2018 - 9:56 | |
| Tout les "bed" traiblazer prennent l'eau au niveau du lanterneau . Sur le mien en cour de restau (voir restauration Bedford trailblazer vauxahl 2.3) dans la section "vos réalisation" l'ancien propriétaire avait mis un gros paquet de mastic. Il est possible que le jour ou je vais m'occuper de l'interieur ' il vas y avoir le méme probléme.. |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Lun 14 Mai 2018 - 23:04 | |
| Quelques news, j'ai malheureusement perdu quelques photos vu que mon tel a cramé avant que je les sauvegarde, mais ce n'est pas très grave, il y eu beaucoup de taf de décapage/ponçage/grattage/découpage de vis/perçage etc.. Le travail long et redondant de la restau, mais bon faut en passer par là ! Donc en suivant, j'ai pu tomber le reste de la réhausse, les panneaux de côté et avant/arrière, que j'ai refait avec des panneaux de récup (état neuf) en sandwich isolant mousse rigide/feuille d'alu, c'est plus solide et plus léger qu'à l'origine, ça devrait bien faire le taf (ce sont les photos que j'ai perdues, je referai des photos à l'occase, il faut que je les peigne). J'ai aussi tombé l'habillage en alu qui lie le toit du bed au contour bois de la réhausse. Là aussi j'ai perdu les photos, il faut faire attention au démontage, tout est riveté par le dessus mais il y a un rail en fer qui tient la partie basse de l'habillage, il ne faut pas tirer mais faire glisser vers le bas (je détaillerai au remontage). Je me suis ensuite attaqué à retaper les parties en alu que je conserve, à savoir le toit de la réhausse et l'habillage. Pour le toit, j'ai débosselé les parties gondolées et changé les rivets hs sur le dessus, et j'ai ensuite attaqué le démontage du renfort arrière : On ne voit pas bien sur les photos, mais le morceau ne vient pas tout seul.. ce dernier n'est pas riveté, mais vissé/cloué à la partie centrale sur un rail d'alu, et bien sûr les vis étaient toutes pourries, foirées, de même que les clous.. donc découpe, perçage, ponçage etc sur chaque vis, c'est long.. par dessus ce rail, il y a une gouttière type caravane, vissée elle aussi, et même traitement, quelques heures de travail. Une fois le morceau tombé, la partie centrale n'est plus solidarisée, il faut la bouger avec précaution pour ne pas tordre l'alu. N'ayant pas une fortune considérable, je n'avais pas les moyens de racheter des tôle d'alu pour remplacer les morceaux, donc j'ai opté pour la solution débosselage/ponçage. Une fois le morceau remis d'applomb, j'ai changé le rail d'alu, pour un plus solide au passage, et j'ai riveté le nouveau rail et jointant au sika (là aussi il manque des photos, j'en referai). Le résultat est bon, c'est plus solide et plus facile à démonter qu'à l'origine. Je ne remettrai pas la gouttière que je ne pense pas spécialement utile. Ce morceau était la partie arrière, je suis en train de faire la même chose pour la partie avant, je ferai les photos manquantes à ce moment-là. J'ai aussi dû modifier l'ouverture du lanterneau, les dimensions du lanterneau d'origine ne se faisant plus, j'ai dû partiellement bouger l'ouverture pour obtenir une nouvelle ouverture de 40x40 qui accueillera le nouveau lanterneau. Là aussi il manque des photos, mais pour faire simple j'ai utilisé un morceau de tôle d'inox de récup, que j'ai rivetée et jointée au sika (toujours par soucis de budget, changer le morceau complet aurait été mieux mais bon, je sais que ma réparation tiendra tout aussi bien). Voilà le rendu final : J'ai aussi commencé le gros du travail pour moi, et c'est là où j'avance un peu à l'aveugle car j'apprends au fur et à mesure, j'ai poncé tout le tour de la gouttière, ce qui laisse apparaitre une jolie dentelle sur une bonne distance.. J'ai pas mal de boulot de découpage/soudure, je n'ai pas envie de tomber le morceau de toit comme l'a fait Robert, ce serait mieux et surement plus facile pour travailler mais ça m'obligerai à tomber le cadre bois de la réhausse, ainsi que l'habillage en skaï, et vu que tout ça a déjà été refait, ça ne m'enchante pas. Je vais donc tenter une réparation par-dessus, en découpant dans la gouttière la tôle supérieure, en traitant l'intérieur et en ressoudant par-dessus.. Et vu que je débute en soudure, je vais m'entrainer avant sur mon 508d, et sur les parties basses de la carrosserie du bed, les morceaux sont plus faciles à souder ! Voilà pour les actualités, j'avance malheureusement encore moins vite en ce moment, j'ai fait un joint de culasse avec ma bagnole de tous les jours, du coup du taf en plus.. Mais je lâche pas l'affaire, j'ai commencé à mettre en place l'electricité à l'intérieur aussi, j'en profite qu'il n'y ai pas la réhausse pour passer quelques câbles, notamment pour les deux panneaux solaires qui vont venir habiller le toit une fois terminé ! A bientôt pour la suite | |
| | | dantas Sage de l'assos
Nombre de messages : 7732 Age : 39 Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX) Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Lun 14 Mai 2018 - 23:11 | |
| Super boulot! Ça me rappel des souvenirs cette restauration de rehausse! Bon courage! surtout ne lâche rien! _________________ Carlos
| |
| | | sebadu70 Bedfordman
Nombre de messages : 2472 Age : 47 Localisation : Etueffont Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 15 Mai 2018 - 0:02 | |
| Cool tu avances bien bonne continuation | |
| | | fredeicw_11 Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 508 Age : 58 Localisation : templemars 59175 Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 15 Mai 2018 - 4:53 | |
| | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 15 Mai 2018 - 5:12 | |
| Quelques soudures et ça va le faire.
Robert | |
| | | bubblegum Bedfordman
Nombre de messages : 1291 Age : 51 Localisation : YERRES Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 15 Mai 2018 - 12:56 | |
| Le dicton dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron en tout cas ca boss dur, | |
Nombre de messages : 9031 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 15 Mai 2018 - 13:13 | |
| Salut,
beau travail sur la réhausse. Le mien est à faire aussi, et ça me donne du courage!
La soudure, tu verras, c'est un jeu d'enfant (et la qualité des mes soudures ressemble aussi à un dessin d'enfant) Robin | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 15 Mai 2018 - 19:17 | |
| Merci pour vos encouragements Dantas j'irai sûrement zieuter de nouveau ton post (j'avais suivi ta restau) pour le remontage, vu que j'ai perdu certaines photos du démontage.. Pour les soudures je m'entraîne, le problème c'est que je n'ai pas du gros matos, j'ai de quoi souder à l'arc ou au fil fourré mais je n'ai pas les moyens d'acheter une bouteille de gaz pour l'instant donc bon, c'est plut compliqué ! En fait les soudures au fil fourré sont vraiment approximatives, ça laisse beaucoup de grattons, et à l'arc c'est mieux mais le problème c'est que la tôle est trop fine.. mais je persévère, je ferai des photos de mes essais ! Robin bon courage si tu attaque le même taf, vaut mieux s'y mettre avant que ça ne bouffe trop, le travail sur la réhausse en elle-même se fait bien, c'est long mais pas compliqué ! | |
| | | lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mer 16 Mai 2018 - 15:47 | |
| | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 19 Oct 2018 - 1:06 | |
| Un peu de nouveauté, ça avance très doucement mais je ne lâche pas l'affaire ! Même si j'ai très peu de temps en ce moment et que mon véhicule de tous les jours fait des siennes aussi, dès que j'ai un moment j'avance.. N'ayant pas des masses de contenu à ajouter aujourd'hui, j'en profite pour préciser (peut-être l'ai-je déjà fait) que toute cette restau tient compte de mes moyens, qui sont plutôt bas ! Donc j'utilise souvent des matériaux de récup, je retape ou refait des pièces avec d'autres et pareil pour le travail de tôlerie, le trou du lanterneau par exemple a été refait avec un bout de plaque inox que j'avais, et non d'alu.. Je précise, car dans les photos qui suivent j'utilise aussi du matériau de récup, c'est aussi pour ça que le travail est long, plus long qu'en faisant avec du neuf et sur mesure.. Peut-être aussi moins "propre", mais tout ce que je fais est, je pense, sain et durable. Place aux photos, je travaille toujours sur cette refabrication de la réhausse. Après avoir refait la partie arrière, j'ai attaqué la partie avant. Même combat du coup, j'avais racheté de la cornière alu pliée à 90°, j'ai donc rivetée ce nouveau morceau à la partie avant de la réhausse, de même qu'à l'arrière.. Cependant j'avais oublié que la partie avant, contrairement à l'arrière, était inclinée et non droite.. du coup, la cornière n'allait pas, et j'avais déjà tout riveté. J'ai donc dû plier légèrement la baguette sur toute la longueur et couper aux angles pour faire trois morceaux et ainsi permettre le pliage final. Place aux photos : Une fois le morceau emboîté, la réhausse retrouve sa rigidité. Il faut riveter sur toute la longueur, et penser au joint sika avant de riveter. Ces morceaux donnent sa forme à la réhausse. Je n'ai pas assez zoomé en prenant la photo, j'espère qu'on verra bien sur la deuxième photo redimensionnée. Mais on voit quand même que j'ai coupé la baguette dans l'angle supérieur. A ce moment-là, je n'avais pas encore riveté côté réhausse. Niveau rigidité, ça ne gêne pas tant que ça, j'ai simplement dû poser plus de rivets pour bien coller les angles et les bords de chaque découpe. Par contre, si vous faites la même bourde que moi (ce que je ne vous souhaite pas, bien entendu), il faut faire attention à bien remplir le trou de découpe de sika afin d'éviter toute fuite. Pour ce qui est des imperfections liées aux découpes pas toujours réussies, je boucherai les trous au mastic alu, que j'ai déjà utilisé par le passé, c'est un très bon mastic qui résiste très bien aux vibrations et à la chaleur même avec des couches épaisses (1-2mm), testé sur un échappement de moto modifié à l'époque. Le résultat y est quand même malgré ma bourde, la réhausse est de nouveau solide, et bien plus qu'à l'origine (baguette d'angle utilisée plus épaisse). Ceci fait, j'ai attaqué la refection des panneaux latéraux.. Et là aussi, c'est récup, on m'a donné des panneaux sandwich alu-mousse rigide-alu plutôt solides et très légers. Je ne sais pas ce que ça donne niveau isolation mais ce qu'il y avait d'origine n'est pas mieux donc.. Par contre, vu que c'est de la récup, évidemment ce n'est pas neuf. Donc y a du boulot, mastic de toutes les petites imperfections, ajout de baguettes pour les fixations, et peinture.. J'ai fini un côté (d'autres photos plus tard, j'ai oublié..), il me reste l'autre ! Là aussi, il faut choisir une bonne colle multimatériaux.. J'ai volontairement laissé de côté la fenêtre latérale, je ne la referai pas car je trouve qu'elle ne sert à rien, le bed est assez éclairé comme ça de mon point de vue, et ça m'évite pas mal de boulot.. sachant que je peux toujours la faire plus tard. Et puis, j'ai prévu de faire éventuellement de l'aéropgraphe à terme sur les morceaux latéraux de la réhausse, à voir.. Pour finir, j'ai attaqué les caches latéraux, et là aussi y a du boulot en ponçage, débosselage, mastic et peinture.. J'ai maudit le type qui a joué à la carabine à plomb sur le bed..! Bref, là aussi ça prend forme, ça n'est pas encore passé en peinture mais ça ne saurait tarder, j'ai aussi fait un côté sur deux pendant que le panneau latéral séchait.. Pendant ce temps, le lanterneau attend d'être posé, le cerclage bois aussi, l'isolation en stirodur et le plafond aussi, ainsi que les baguettes en cp marine pour rigidifier la réhausse. Même la peinture attend sagement d'être posée. Une fois tout ça fait, je pourrais souffler et attaquer le moteur et la carrosserie à proprement parler. D'ailleurs à ce sujet, une bouteille de gaz arrive pour la suite des travaux et pour les soudures à faire, bonne nouvelle.. La suite bientôt ! | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Ven 19 Oct 2018 - 7:21 | |
| Wow!
C'est du bon travail, à ce que je vois.
A ta place je ne m’inquiéterais pas pour les petites imperfections sur les baguettes - ça va se rattraper avec le mastic et la peinture. Comme ça tu es certain de repartir sur de bonnes bases.
Dès que tu auras fin, je t'envoie ma réhausse à Toulouse pour la refaire.
Robin | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Mar 23 Oct 2018 - 21:54 | |
| C'est sûr robin, et puis de toute manière des infiltrations à cet endroit là ne feraient pas tant de mal que ça, ça n'est pas connecté à l'intérieur du camion. Pour ta réhausse, c'aurait été avec plaisir mais franchement si je peux me passer de ce travail pendant au moins 20 ans ça m'arrangerai ! | |
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! Jeu 16 Juil 2020 - 0:58 | |
| Passer une fois tous les deux ans est une mauvaise manie..... Bon, cette fois, ayant du temps libre pour un petit moment, je reprend enfin le taf sur le bed. Alors j'espère que vous allez bien parce moi, je me sens d'humeur à arracher un toit.. Donc, suite et fin des travaux sur les caches latéraux en alu, décapage encore, bouchage des trous (oui il y avait des trous même ici, oxydation..) au mastic alu n'ayant rien pour souder l'alu, et peinture : Une bonne chose de faite. Ensuite j'ai attaqué la réfection des renforts en bois de la réhausse, et bouché un trou sur l'aile avant. Malheureusement l'arrière étant pourri aussi, il a aussi fallu le changer : J'ai oublié de faire des photos de la soudure terminée, c'est actuellement apprêté mais il y a encore de légers défauts donc je vais mastiquer encore un peu. Je me suis aussi fait livrer une surprise venant du Finistère.. un petit 2,3l vauxhall pour remplacer le 1,8l. J'ai l'intention de le refaire à neuf, mais pour l'instant il dort au chaud. Voilà pour aujourd'hui, ça fait plaisir de pouvoir poster à nouveau, et de lire ou relire vos posts de restauration, j'y retourne.. la suite bientôt, et un petit spoil en attendant pour les pressés.. - Spoiler:
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comme promis, quand faut y aller..! | |
| |
| | | | Comme promis, quand faut y aller..! | |
|